La (r)évolution de l’intelligence artificielle créative

Olivier Reynaud
Le Wagon
Published in
9 min readMay 27, 2020

🇬🇧 Read English version of this article

Olivier Reynaud, conférence “Intelligence Artificielle Creative”, Le Wagon Paris, 28 Août 2019

Un changement sans précédent dans la créativité se dessine devant nous, celle de l’intelligence artificielle créative. Cette (r)évolution va amener à un changement inexorable dans tous les univers et les industries du design, de la photo, de la musique et de la vidéo et va amener à un grand retour vers de la créativité.

Depuis toujours, les univers créatifs sont en constante évolution : les débuts avec la peinture, puis la sculpture, puis la photographie, puis l’arrivée du film, et le grand boom avec l’arrivée de l’informatique… et depuis ces dernières années une toute nouvelle opportunité s’offre progressivement à nous dont nous n’avons découvert aujourd’hui qu’une infime partie de son immense potentiel. Le boom sera encore plus grand ! Il s’agit de l’association des technologies d’intelligence artificielle aux univers créatifs.

Fin 2018 je présentais ma vision de l’intelligence artificielle (IA), son état de l’art ainsi que les premiers exemples de créations couplées à l’IA créative.
📖 Lire: L’intelligence artificielle créative…vers de nouveaux horizons

Aujourd’hui je vous propose d’une mise à jour 1 an plus tard.

ll est admis de tous que l’Intelligence Artificielle (IA) se présente comme l’un des principaux enjeux du XXI siècle tant il semble qu’il va impacter nos modes de vie. Bien plus qu’un enjeu de recherche scientifique fondamentale, l’utilisation — du machine learning trouve ses premières applications concrètes dans des domaines tels que le militaire, la santé, le véhicule autonome, le spatial, la smart city ou le traitement statistique de problèmes sociaux endémiques (chômage, pauvreté etc.…). Plus récemment en cette période unique de crise sanitaire que nous vivons avec le covid-19, l’IA nous aide à anticiper, prévenir et lutter contre ce virus.

Dans ce contexte favorable à l’émergence de l’IA, la France sort son épingle du jeu grâce à la qualité de ses spécialistes, à l’image de Yann Lecun qui dirige le laboratoire d’IA de Facebook, par ailleurs, Lauréat du Prix Turing le 27 mars dernier, Jérôme Pésenti à qui l’on peut attribuer la paternité du programme IBM Watson, Luc Julia qui est le co-inventeur de Siri d’Apple et aujourd’hui vice-président chargé de l’innovation chez Samsung, ou encore Aurélie Jean la nouvelle étoile montante française chercheuse et entrepreneuse spécialiste des algorithmes. A cette excellence dans la recherche en IA s’ajoute un savoir-faire créatif unanimement reconnu : nombreux sont les créatifs, les designers, les publicitaires, les cinéastes, les architectes, les cuisiniers, les artistes, les musiciens qui font rayonner — la French Touch de par le monde, et influencent fortement leurs domaines d’activité respectifs.

Dans le monde de la création, nous sommes à l’aube d’une révolution majeure grâce aux innovations dans le domaine du machine learning et du deep learning.

Ce changement de paradigme laisse entrevoir des horizons créatifs inédits en termes de design, d’art cybernétique, de musique, d’écriture, d’imagerie, et de vidéo. La vague à venir sera sans précédent, et le changement inexorable, marquant le grand retour de la créativité au cœur des processus de développement humain. Ce constat fait consensus, et augure d’une révolution à venir des pratiques créatives grâce à l’IA.

Nous définirons ici ce nouveau concept — d’IA créative comme une technologie qui repose sur l’utilisation du machine Learning avec pour objectif sous-tendu d’automatiser les tâches répétitives de la production créative. Ainsi, par ces gains de temps importants, elle favorise le développement de la création grâce à un outil algorithmique de traitement des possibilités proposant des perspectives créatives nouvelles qui viennent enrichir considérablement le processus créatif. Derrière l’IA créative il y aura toujours un Homme, présent pour guider, corriger et choisir les orientations prises.

Une question reste toujours sur le bout des lèvres de nombreux créatifs, artistes, producteurs, réalisateurs et agences de créations :

« Les robots vont-ils voler le travail des créatifs ? ».
La réponse est NON

Au contraire, l’émergence de l’intelligence artificielle créative va améliorer le quotidien des créatifs :

L’IA créative va ouvrir un monde meilleur pour tous les créatifs.

Les 3 clés de ces nouvelles perspectives.

Une IA créative qui va décupler notre créativité

Les IA par le traitement de la « data » vont nous permettre de décrypter progressivement les concepts d’idée, d’émotions, de nous réinventer et de créer toujours plus d’originalité. Jusqu’à présent notre créativité était limitée à notre intelligence, or, elle est aujourd’hui intimement liée à la technologie. Les possibilités sont infinies et l’on va par conséquent assister à l’avènement d’une — super intelligence créative.

Une IA créative qui va créer de nouveaux métiers

Les métiers créatifs se caractérisant par des tâches laborieuses et répétitives vont évoluer en mettant l’homme dans une position de supervision en tant que coach, professeur ou expert.
Dans un même temps, nous observerons l’arrivée de métiers entièrement nouveaux permettant de designer l’IA selon nos besoins, tels que : Creative Engineer, ou Data Creative. Enfin, Les métiers qui nécessitent une expertise et une valeur ajoutée humaine conséquente seront pour leur part préservés.

Une IA éthique et responsable

L’IA créative va nous pousser à nous rassembler autour de la nécessité d’avoir une IA éthique et responsable en mesure de considérablement impacter nos modes de vie. En effet, la généralisation de l’IA peut sensiblement améliorer le fonctionnement de nos sociétés par la suppression de tâches répétitives et chronophages. Le gain de temps obtenu doit être profitable à tous, sans distinction de classe, réduisant ainsi progressivement l’écart entre personnes pauvres et riches, entre personnes tristes et heureuses, entre artistes sans inspiration et artistes prolixes. C’est assurément un monde meilleur qui s’ouvre devant nous, un monde qui garantit une augmentation de la qualité de vie et des conditions de travail.

IA + créativité + vidéo ?

Aive, le futur de la vidéo

Aujourd’hui comme vous l’avez compris, je suis investi dans ma nouvelle aventure entrepreneuriale : Aive www.aive.com

Aive est l’acronyme de — Artificial Intelligence for Video Experience.

Grâce à sa technologie d’intelligence artificielle créative spécialisée dans la vidéo, Aive automatise la post-production des vidéos de manière qualitative ainsi que leur distribution à grande échelle.

Aive a pour mission de devenir le plus grand studio de création vidéo au monde grâce son intelligence artificielle créative unique. Aive crée le futur de la vidéo et libère la créativité.

L’aventure Aive est terriblement excitante ! La technologie est encore en pleine construction et prendra vie à la fin de l’année 2020.

Cette nouvelle aventure à l’ambition internationale s’est construite en collaboration avec Rudy Lellouche avec lequel j’évolue depuis plus de 10 années et sur chacune de mes startups d’Airtist à Teads.

Aive c’est enfin une équipe d’ingénieurs d’excellence avec les meilleurs en Data-Science, Back-end et Front-end. Rencontrez la team Aive !
A ce propos, j’en profite ici pour préciser que malgré le Covid, nous continuons, à embaucher les meilleurs Data-Scientists et Back-end dev ;-) rejoignez l’aventure !
Voir les Jobs chez Aive.

Avec toute l’équipe d’Aive nous croyons profondément en la capacité de l’IA, et plus particulièrement de l’IA créative, d’émerger et d’opérer prochainement un changement de paradigme. Nous pensons également que la France réunit en son sein l’ensemble des éléments nécessaires à cette révolution cognitive par la créativité augmentée. De par la qualité de sa recherche et de ses formations, de par le dynamisme de son écosystème entrepreneurial, ou même son positionnement historique comme — terre des arts et des lettres, elle peut être le fer de lance de ce changement en profondeur des approches de l’expression créative.

La voie est ouverte.

(vidéo) Conférence sur l’IA créative, 2019

Je vous invite à visionner ma 2ème conférence sur l’intelligence artificielle créative à l’école de codage informatique Le Wagon à Paris, une école incroyable où j’ai eu l’occasion d’apprendre à coder quelques temps avant.
Je vous invite d’ailleurs à lire mon retour d’expérience car ça à changé ma vie ! 📖 Lire : Entrepreneurs, dirigeants : apprenez à coder et votre vie en sera changée !

Accédez au site officiel :
Le Wagon — apprenez à coder

🎥 Vidéo de la conférence sur l’IA Créative, édition 2019 — durée 1h12min

Précédente édition :
Revoir la conférence IA créative de 2018

Pour aller plus loin…

J’ai rassemblé ici toutes les récentes expérimentations et innovations créatives grâce à l’IA présentées lors de cette conférence d’août 2019 et qui m’ont vraiment surpris et inspirées !

Note de mai 2020 : Depuis l’été dernier j’ai découvert encore de nouvelles pépites créatives avec l’IA… je vous les partagerai à l’occasion d’un prochain article ;)

1. L’IA pour générer une idée originale

Une IA qui complète votre texte en imaginant la suite
https://talktotransformer.com

2. L’IA pour générer de la musique et des sons

La startup française Matchtune qui sort un morceau de musique intitulé ANNA 2:55 entièrement généré.
https://medium.com/@muzeekinc/muzeek-sort-anna-2-55-le-premier-album-dun-compositeur-augment%C3%A9-1b710e8f534c
https://www.matchtune.com/

Génération de voix de synthèse à partir d’une vraie voix
Real-Time Voice Cloning by CorentinJ
Clone a voice in 5 seconds to generate arbitrary speech in real-time
• Github: https://github.com/CorentinJ/Real-Time-Voice-Cloning

3. L’IA pour dessiner et créer de l’art

Une IA expérimentant une oeuvre artistique intitulée EONS grâce à la génération en Machine Learning par Mike Tyka
http://www.miketyka.com/?p=eons
• Twitter: https://twitter.com/mtyka

Transformer des dessins en images photo-réalistes
GauGAN Turns Doodles into Stunning, Photorealistic Landscapes
• Nvidia: https://blogs.nvidia.com/blog/2019/03/18/gaugan-photorealistic-landscapes-nvidia-research/?ncid=so-you-n1-78256

4. L’IA pour générer des images

La startup française Meero et son IA de post-production photo
https://www.meero.com/fr/technology

Une IA qui restaure et modifie les visages
SC-FEGAN by run-youngjoo
• GitHub: https://github.com/run-youngjoo/SC-FEGAN

5. L’IA pour générer des vidéos

Les dernière avancées de vidéo « deepfake » par Egor Zakharov.
Few-Shot Adversarial Learning of Realistic Neural Talking Head Models
• arXiv: https://arxiv.org/abs/1905.08233v1

Animer un visage à partir d’une seule photo par Egor Zakharov.
Few-Shot Adversarial Learning of Realistic Neural Talking Head Models
• arXiv: https://arxiv.org/abs/1905.08233v1

Deepfake video avec Barack Obama by Jordan Peele and BuzzFeed team
• More informations: https://www.buzzfeed.com/craigsilverman/obama-jordan-peele-deepfake-video-debunk-buzzfeed

Une IA qui génère un journaliste TV chinois synchronisé avec son et image.
• Xinhua agency: http://www.xinhuanet.com/english/2019-06/15/c_138146148.htm

Une IA qui génère les « gestes » d’une personne en se basant sur la voix.
Learning Individual Styles of Conversational Gesture
http://people.eecs.berkeley.edu/~shiry/projects/speech2gesture/

Une IA qui anime en 3D à partir d’une seule photo by Chung-Yi Weng, university of Washington
https://grail.cs.washington.edu/projects/wakeup/

Video générée par une IA mixant des techniques de style-transfer, de 3D, du dessin by Quart Avant Poing
• More https://vimeo.com/user2107999

Exemples de réalisations 3D pour la série “Love, Death & Robots » sur Netflix. D’incroyables inspirations pour combiner IA & 3D
Blur Studio, Unit Image, Sony Pictures Imageworks

Une IA qui crée le script idéal pour un film publicitaire pour une marque de voiture LEXUS
• Article https://www.thedrum.com/news/2018/11/16/lexus-reveals-ad-created-ai-it-gimmick-no-will-it-win-any-awards-probably-not

Pour finir voici ma deck de présentation sur l’intelligence artificielle créative présentée durant ma conférence d’août 2019.

Présentation IA créative par Olivier Reynaud, à Le Wagon, Paris, 28 août 2019

Merci pour votre lecture et visionnage 🙏

Olivier Reynaud
CEO Aive

👉Aive jobs: We are hiring data-scientist & back-end dev
https://www.welcometothejungle.com/fr/companies/aive/jobs

D’autres articles et vidéos autour d’Aive :

Un peu de pub’ pour Le Wagon, vous assurez grave ;-)

A lire également sur le sujet de l’IA Créative avec Aive :
2022 — Intelligence artificielle créative, la révolution est en marche
2020 — La (r)évolution de l’intelligence artificielle créative
2018 — L’intelligence artificielle créative…vers de nouveaux horizons

--

--