L’intelligence artificielle créative…vers de nouveaux horizons

🇬🇧 Read English version of this article

Olivier Reynaud, conférence “Intelligence Artificielle Creative”, Le Wagon Paris, 28 Août 2018

Dans le monde de la création, une mutation s’opère grâce aux innovations de machine learning et de deep learning.
Ce changement laisse entrevoir des horizons créatifs inédits en termes de design, d’art cybernétique, de musique, d’écriture, d’imagerie et de vidéo. Une révolution sans précédent, un changement inexorable et un grand retour vers la créativité.

Une question reste sur le bout des lèvres de nombreux créatifs, artistes, producteurs, réalisateurs et agences de créations :
« Les robots vont-ils voler le travail des créatifs ? ».
La réponse est NON.

Au contraire, l’émergence de l’intelligence artificielle créative va améliorer leur quotidien.
Avant de comprendre les 3 clés de ce grand retour de la créativité (créativité, emploi et éthique), une connaissance des évènements passés et fondateurs est nécessaire.

Révolution cognitive

Les récentes innovations technologiques ont initié une révolution industrielle dite « cognitive ». Après la révolution d’Internet s’est opérée une évolution complète de l’ensemble des caractéristiques d’un être à savoir, la compréhension, le raisonnement, l’apprentissage et les interactions. Des caractéristiques propres aux travailleurs, aux acteurs ou aux artistes mais plus globalement à toute la population dans son ensemble. Ces percées technologiques nous offrent un nouveau terrain de jeu.

Pourtant, pour certains analystes comme chez Wired magazine (mai 2016), ce nouveau monde représenterait plutôt « la fin du code » informatique tel que nous le connaissons. Un monde où les ingénieurs arrêteraient de coder pour entraîner les ordinateurs à coder eux-mêmes.

En réalité les ingénieurs possèdent déjà un « super pouvoir ». Nombreux sont ceux qui automatisent et génèrent aujourd’hui une partie de leur code. Notamment le code répétitif ou le code utilisant de grandes quantités de data. De cette façon, ils se concentrent d’avantage sur le cœur de leur travail, où ils puisent leur vraie fortune.

« Désormais, l’artiste ne crée plus une œuvre, il crée la création » Nicolas Schöffer

Dans les univers de la création artistique, il en est de même, nous parlons même de « créativité augmentée ». Et l’idée n’est pas nouvelle.

Certains précurseurs comme l’artiste Nicolas Schöffer déclarait en 1956 avoir inventé la première sculpture cybernétique de l’histoire de l’art : « désormais, l’artiste ne crée plus une œuvre, il crée la création ». Et aujourd’hui les avancées technologiques lui donnent raison. Car l’intelligence artificielle (IA) permet de programmer des processus autonomes, qui créent l’œuvre à leur tour.

L’ère des 30 glorieuses des ingénieurs informatiques touche à sa fin. Ces derniers deviennent aujourd’hui de plus en plus spécialistes. C’est une nouvelle ère qui s’offre à nous, une ère où les créatifs où les métiers de l’art et du design, associés aux technologies, font toute la différence.

L’IA créative offre de nouvelles perspectives

Les 3 clés de ce grand retour de la créativité

Une créativité décuplée

Les IA vont nous permettre progressivement de décrypter les concepts d’idée, d’émotion. De nous réinventer et de créer toujours plus d’idées originales. Les innovations technologies, telles que nous les voyons par le biais de la technologie « Deep Dream Generator » de Google (retrouvez des exemples en fin d’article), offrent des perspectives artistiques entièrement nouvelles. Certains musiciens visionnaires comme le groupe de musique MGMT ont intégré ce type de technologie dans leur clip vidéo « When You Die ».
Les possibilités sont infinies.

Tout cela nous amène à de nouvelles perspectives créatives dont nous n’avons tout simplement pas encore connaissance. Jusqu’à présent notre créativité était limitée à notre intelligence, or, elle est aujourd’hui intimement liée à la technologie.
Imaginez les perspectives… infinies.
Un algorithme n’a aucune préconception et peut envisager toutes les approches « out of the box » possibles. Les collaborations artistes & robots pourraient donc être fructueuses.

Nouveaux métiers

L’industrie entière de la création va se segmenter et évoluer vers 3 catégories de métiers. Les métiers actuels de la création vont évoluer. Désormais l’homme va se transformer en coach, en professeur ou en expert, partageant son savoir. Une mutation, et de nouveaux métiers pourraient apparaître…imaginez l’émergence de Data Coach, de Data collector & Trainer, ou d’Art Teacher for computer. A ces métiers s’ajouteraient ceux dédiés au design de l’IA tels que l’Algorithm Designer, le Creative Intelligence Engineer, le Creative Data Scientist, l’AI Art Director, ou l’Art Scientist.

Rassurons nous, les métiers nécessitant l’intelligence de l’homme ne disparaîtront pas. Nous seuls disposons d’un sens commun, d’une singularité. Derrière une IA il y aura toujours un créateur.

Intelligence artificielle éthique et responsable

En effet, la généralisation de l’IA va améliorer globalement le confort humain. L’objectif est que nous puissions tous en profiter sans distinction de classe, réduisant ainsi progressivement l’écart pauvre/riche, triste/heureux, artiste diminué/artiste super créatif. Un monde meilleur s’ouvre à nous, avec une augmentation des conditions de vie et de qualité de travail.

Cette volonté de préserver l’homme des dérives technologiques n’est pas nouvelle, en 1942 l’auteur américain d’origine russe Isaac Asimov avait dressé les 3 lois de la robotique. Des règles auxquelles tous les robots qui apparaissent dans ses romans doivent obéir. A l’époque, ce fut une première base intellectuelle et visionnaire d’un possible futur.

Plus récemment, en 2014 un organisme fut créé, le Future of Life Institute (FLI, Institut pour l’avenir de la vie) composé de volontaires cherchant à diminuer les risques existentiels menaçant l’humanité. En particulier ceux provenant de l’intelligence artificielle (IA). Parmi ses fondateurs et conseillers figurent les cosmologistes Max Tegmark et Stephen Hawking, l’acteur Morgan Freeman, le cofondateur de Skype Jaan Tallinn ou l’entrepreneur Elon Musk. Demain, les grands créatifs de ce monde se réuniront peut-être pour établir des bonnes pratiques d’IA créative dans le but d’un bénéfice global.

La créativité va inexorablement évoluer, tous les artistes et créatifs vont bénéficier de cette intelligence artificielle créative.

La voie est ouverte.

Pour aller plus loin…

Conférence sur l’Intelligence Artificielle Créative, Paris 28 Août 2018

A l’occasion de ma conférence sur l’intelligence artificielle créative à l’école de codage informatiqueLe Wagon” Paris le 28 aout 2018, où quelques mois auparavant j’ai eu l’occasion d’apprendre à coder (lire : Entrepreneurs, dirigeants : apprenez à coder et votre vie en sera changée ! ), j’ai pu partager mes découvertes, mes réflexions et ma vision sur le futur de la créativité.

Pour vous faire revivre cet évènement, retrouvez ci-dessous l’intégralité de la retransmission vidéo de l’évènement et en fin d’article l’ensemble des vidéos et sources présentées durant cette conférence.

🎥 Vidéo de la conférence sur “l’Intelligence Artificielle Créative” 
 — durée 1h08min
👇

Conférence “Intelligence Artificielle Creative”, Le Wagon Paris, 28 Août 2018 (durée 1h08min)

J’ai rassemblé ici toutes les récentes expérimentations et innovations créatives grâce à l’IA présentées lors de ma conférence qui ces derniers temps m’ont vraiment surpris et inspirés !

1. L’IA pour générer une idée originale

Artificial Intelligence & Creativity: The Drum Documentary — 18 Octobre 2016

Robot McCann (2016), génère une idée originale

McCann a créé un robot « creative director » qui fait une proposition d’idée originale pour une marque.
Source article : https://www.thedrum.com/news/2017/03/14/mccann-follows-ai-creative-director-with-mindfulness-meditation-robot-sxsw

Shane Writes (2017), génère une nouvelle

Aujourd’hui une IA peut générer des nouvelles et des livres, et ce n’est que le début.
Source article : https://thenewstack.io/ai-generate-first-line-novel/

Sunspring | A Sci-Fi Short Film Starring Thomas Middleditch

Sunspring (2016), génère un script complet pour un court métrage

Le réalisateur ensuite n’a eu qu’à exécuter et tourner avec les acteurs le scénario généré.
Comme on peut le voir une IA n’a aucune préconception, donc nous pouvons être surpris par ses propositions de script (lorsqu’il recrache un oeil par exemple). Vivement le jour où une IA sera capable d’expliquer ses choix !
Wikipedia : https://en.wikipedia.org/wiki/Sunspring

2. L’IA pour générer de la musique et des sons

DeepBach: harmonization in the style of Bach generated using deep learning

RoboBach (2016), génère des compositions de Jean-Sébastien Bach
Un algorithme qui génère ses propres interprétations avec le style de Jean-Sébastien Bach après avoir écouté et appris toutes ses œuvres. Aujourd’hui les musicologues ont du mal à faire la différence entre des œuvres originales et d’autres générées par RoboBach.
Source article : https://www.theverge.com/2016/12/23/14069382/ai-music-creativity-bach-deepbach-csl

Django Unchained — I got a name winter scene

AudioGaming (2012), génère des sons de synthèse pour films et jeux

La pertinence de la génération de sons est due au fait qu’il est parfois très difficile d’enregistrer des bruits tels que le vent par exemple, d’où leur prouesse technique de générer des sons naturels et réalistes. Je vous recommande de revoir le film complet Django Unchained afin de vous délecter de tous les sons et bruitages.
Source article : https://culturebox.francetvinfo.fr/arts/numerique/audiogaming-la-fabrique-de-sons-qui-a-seduit-tarantino-et-assassin-s-creed-250903

Muzeek Demo Video

Muzeek.co (2018), génère des musiques originales en fonction de l’image

La pertinence de cette IA est de composer une oeuvre originale parfaitement adaptée à la rythmique et l’intensité des images d’un film. Le « wow factor » grâce à la musique étant si fort que proposer une musique sur mesure pour chaque film est une expérience unique.
Source article : https://www.lesechos.fr/intelligence-artificielle/cas-pratiques/0301819114119-muzeek-andre-manoukian-re-lance-sa-start-up-2184099.php

3. L’IA pour dessiner et créer de l’art

A.I. Experiments: Quick, Draw! — Google

Quick, Draw! — by Google (2016), reconnait vos dessins

N’hésitez pas à jouer avec leur application et vous vivrez l’expérience d’une certaine complicité et collaboration avec une IA, d’autant plus que plus vous jouez avec elle et plus elle apprend de vos dessins.
Site officiel : https://quickdraw.withgoogle.com/

Google Deep Dream Zoom “Inside an artificial brain”

Deep Dream Generator — by Google (2016), génère des images d’apparence hallucinogène ou psychedelique

Source : https://deepdreamgenerator.com/

MGMT — When You Die

MGMT — When You Die (2017) Neural networks “deep dreaming” image-generation techniques

Un exemple concret des prouesses artistiques du Deep Dream Generator de Google.
Style Transfer code source : https://github.com/cysmith/neural-style-tf

Learning to see: Gloomy Sunday

Memo Akten — Gloomy Sunday (2018)

Technologie de Deep neural network permettant de générer une prédiction vidéo grâce à une image venant d’une simple webcam.
Le résultat est poétique !
Site officiel de l’artiste : http://www.memo.tv/

4. L’IA pour générer des images

Meero.com (2018) Réseau de neurones pour améliorer des images

Leur technologie permet d’appliquer un grand nombre de traitement technologique de photos basé sur l’apprentissage de millions de photos.
Site web : https://www.meero.com/fr/technology

This AI Learned To See In The Dark

“Apprendre à voir dans le noir” Une IA qui permet de voir dans le noir (2018)

La technologie est capable de reconstituer les scènes comme si elle était dans un environnement éclairé car elle génère tous les breaks visuels manquants ou dégradés grâce à un apprentissage profond.
Sources : http://cchen156.web.engr.illinois.edu/paper/18CVPR_SID.pdf and https://github.com/cchen156/Learning-to-See-in-the-Dark

Research at NVIDIA: AI Reconstructs Photos with Realistic Results

Reconstruction d’image, NVIDIA (2018)

Un algorithme ayant appris les points clés d’un objet ou d’une personne (nez, yeux etc.) est donc capable de reconstituer un visage selon sa propre interprétation tout en restant cohérent avec le reste du sujet.
NVIDIA blog post : https://news.developer.nvidia.com/new-ai-imaging-technique-reconstructs-photos-with-realistic-results/

Building image classification using the Microsoft AI platform

“Générateur d’image Microsoft IA “ (2018)

La technologie se base sur un apprentissage profond de millions de photos d’oiseaux afin d’être capable de générer sa propre interprétation d’un oiseau original, réalisé et n’ayant jamais existé.
Article : https://futurism.com/microsofts-ai-image-generator-construct-life-like-pictures-pixel-by-pixel/
More information : https://arxiv.org/abs/1711.10485

5. L’IA pour générer des vidéos

Morgan | IBM Creates First Movie Trailer by AI | 20th Century FOX

Génération du teaser du film “Morgan” par IBM Watson (2016)

IBM Watson a réalisé la prouesse de générer un teaser après avoir appris à travers des milliers de films et de teasers et de scénarisations différents tout en prenant en compte la montée en puissance et l’intensité en terme d’émotion pour le spectateur.
IBM Watson source : https://www.ibm.com/blogs/think/2016/08/cognitive-movie-trailer/

Learning to Anonymize Faces for Privacy Preserving Action Detection.

“Apprendre à anonymiser des visages” 2018

Un algorithme capable de modifier l’image de visage en temps réel afin qu’une technologie de reconnaissance de visage ne soit plus capable de reconnaître ce visage. Cela peut être intéressant notamment dans le monde de la sécurité.
Source and code : https://jason718.github.io/project/privacy/main.html

Deep Video Portraits — SIGGRAPH 2018

“Deep Video Portraits” (2018) Intégration d’un visage et ses expressions sur un autre visage

Cette technologie est en continuelle amélioration avec aujourd’hui la finesse des détails du visage, des mouvements sur les côtés, des mouvements des yeux ou de la bouche… ce n’est que le début !
Source : https://web.stanford.edu/~zollhoef/papers/SG2018_DeepVideo/page.html

Imagine This! Scripts to Compositions to Videos

“Scripts to jusqu’à la composition vidéo” (2018) with Flintstone cartoon

Après avoir fait apprendre à une IA tous les épisode de Flintstone le dessin animé, il a donc été possible de générer des scènes authentiques en les décrivant simplement en script (par exemple « Betty is speaking on the telephone in the kitchen »), ensuite l’IA a créé sa propre composition vidéo.
Article : https://thenextweb.com/artificial-intelligence/2018/04/11/researchers-trained-an-ai-to-create-flintstones-cartoons

Dragon Ball Fighter Z | Character Trailer | PS4

Dragon Fighter Z (2018) — Play Station 4 Arc System Works, Unreal Engine

Bien qu’il ne s’agisse pas ici d’IA mais d’un jeu vidéo, et en l’occurrence un jeu vidéo dont le résultat esthétique est très fidèle au dessin animé, voire même, plus beau, on peut donc imaginer, étant donné que nous sommes capable de générer des scripts, qu’il nous est alors possible dès aujourd’hui de générer potentiellement des compositions de scènes de Dragon Ball Z.
Ainsi on pourrait à l’infini générer des épisodes de dessin animé !

Research at NVIDIA: Transforming Standard Video Into Slow Motion with AI

Super slowmotion generation from 60fps to 480fps NVIDIA (2018)

La technologie NVIDIA est capable aujourd’hui de générer un super slowmotion, c’est à dire qu’à partir d’une video filmée à une fréquence de 60 images par secondes, la technologie NVIDIA génère alors un ralenti 8 fois plus lent, donc de 480 images par secondes ainsi que toutes les images intermédiaires de la manière la plus réaliste qu’il soit.
Avec ce type de percée technologie les opportunités pour le monde du film, de la TV et du cinéma sont incroyables.
Source : https://news.developer.nvidia.com/transforming-standard-video-into-slow-motion-with-ai/

Video-to-Video Synthesis

IA qui apprend d’une vidéo puis génère une nouvelle interprétation Video-to-video synthesis (2018)

Récemment des chercheurs ont réussi à générer des vidéos « réalistes » en appliquant des images ultra réalistes sur des formes minimalistes, avec comme élément de source une vidéo donc l’image elle-même a été au préalable déstructurée.
Source code : https://github.com/NVIDIA/vid2vid

Everybody Dance Now

“Everybody Dance Now” Autre exemple Video-to-video synthesis (2018)

Un autre exemple concret de cette technologie : l’IA est capable de générer une scène vidéo authentique en ayant comme image source un chanteur dans un clip ou une danseuse, la forme du sujet étant détectée, et ensuite des sujets qui ont été au préalablement filmés de manière simple.
Source : https://arxiv.org/abs/1808.07371

Zone Out | A Sci-Fi Short Film Starring Thomas Middleditch

Génération complète d’un film: Scénario + Texte + Musique + Voix + Visages Directed by Benjamin, an AI (2018)

Cet exemple regroupe à lui seul un mix de nombreuses technologies, avec une IA nommée « Benjamin » qui génère un scénario de film, les scripts, le texte, les voix synthétique, la musique puis le mapping des visages sur des images de vieux films en noir et blanc.
Le résultat est encore expérimental et parfois plus amusant ou déroutant qu’émouvant, mais cela nous donne une bonne vision du futur.
Article : https://arstechnica.com/gaming/2018/06/this-wild-ai-generated-film-is-the-next-step-in-whole-movie-puppetry/

Enfin, pour ceux qui me suivent,
je suis au début d’une nouvelle aventure !

Passionné du monde de la vidéo depuis plus de 20 ans, je travaille naturellement vers un nouveau projet liant vidéo et une technologie qui me fascine, l’Intelligence Artificielle.
Je suis convaincu qu’ensemble, la vidéo et l’IA, peuvent changer le monde.
Alors, comme disait notre cher Hergé en voyant Neil Armstrong faire ses premiers pas sur la Lune « by believing in his dreams, man turns them into reality »… OK — mission acceptée mon ami !

Aujourd’hui je suis toujours dans m̶o̶n̶ ̶ g̶a̶r̶a̶g̶e ma cuisine pour construire le futur ! Je suis certain que vous allez adorer.

A très bientôt pour plus de nouvelles. #Video #IA

Si vous aimez autant que moi les sujets autour de l’Intelligence Artificielle, la Vidéo et la Publicité, alors contactez-moi à hello /at/ olivierreynaud.com et refaisons le monde ensemble ! 🚀
Vous pouvez également vous inscrire à ma Newsletter en cliquant sur la bannière ci-dessous pour être au courant de mes dernières nouvelles.