School Run: l’apprentissage du calcul mental par le jeu

Omar Bellahsen
Dec 2, 2018 · 3 min read

42% des enfants arrivent au collège avec de grandes difficultés en maths. Face à cette situation qui met en danger le reste de leur parcours scolaire, il est indispensable d’agir… et vite. Loin des approches traditionnelles qui ont montré leurs limites, la jeune startup School Run a fait le choix d’une approche d’apprentissage par le jeu pour aider les élèves à s’améliorer en calcul mental.

Deux ingénieurs passionnés par le domaine de l’éducation sont à l’origine du projet. Dibrilou Diagne et Swann Sude travaillent depuis près de 6 mois sur une application mobile déjà téléchargeable sur Android et iOS. Dès les premiers tests, ils ont perçu le grand potentiel et l’intérêt des enfants et enseignants pour cette solution. En effet, ayant contacté et rencontré des enseignants, ces derniers ont vite reconnu la problématique et certains sont passés à l’action en proposant l’application à leurs élèves. Nawel Barki, professeure de CM1 en est le parfait exemple.

Aujourd’hui, Nawel agit auprès de l’équipe fondatrice en tant que mentor. Elle accompagne la jeune startup en apportant son expérience du terrain ainsi que son réseau d’élèves et d’enseignants. Nawel a pu utiliser l’application depuis le début de cette année et est ravie des résultats obtenus.

“Les élèves ont su s’approprier l’outil très rapidement et améliorer leurs résultats tout en y prenant plaisir. Une application avec une réelle visée pédagogique, qui s’appuie sur le programme national et adopte une différenciation afin de pallier aux difficultés et d’améliorer les compétences.”
Nawel Barki, professeur des écoles

Et elle n’est pas la seule. D’autres professeurs adeptes de l’application soutiennent le choix de l’innovation pédagogique pour répondre à ce qui est un véritable casse-tête.

“Le jeu-vidéo au service de l’enseignement: c’est une très bonne initiative que je peux exploiter en tant qu’enseignant. Je vois School Run comme un complément d’apprentissage à la maison qui favorise la motivation des élèves et diversifie la nature des activités proposées.”
Amin Zaini, professeur de physique de 6ème

A ce stade de son développement, School Run a récolté suffisamment de retours terrain qui lui permettent de travailler sur une deuxième version. L’équipe renforcera 3 dimensions en particulier:

  • la gamification: le côté ludique est indispensable pour assurer un engagement maximum de la part des enfants. C’est pour cela qu’un mode “Challenge” est en cours de développement et permettra aux élèves de s’affronter grâce à des défis de calcul mental
  • l’apprentissage adaptatif: l’expérience utilisateur sera personnalisée pour chaque utilisateur. Des algorithmes adapteront le niveau de difficulté des exercices pour assurer une bonne progression et éviter que l’enfant ne se décourage
  • le suivi: l’enseignant sera placé au centre de l’expérience d’apprentissage et pourra consulter la progression de ses élèves. Il lui sera ainsi possible de détecter les difficultés pour y remédier en classe

Au delà du travail de développement technique de la solution, School Run se positionne désormais sur le marché avec deux offres. La première s’adresse au grand public alors que la deuxième s’adresse aux éditeurs de manuels scolaires. L’offre grand public est complètement gratuite pour l’instant. Tout enseignant peut la proposer à ses élèves et tout élève peut la télécharger et l’utiliser en toute autonomie. L’offre destinée aux éditeurs, quant à elle, permettra à ces derniers de compléter leurs manuels par des exercices ludiques sur l’application mobile.

Aujourd’hui, la startup est incubée à Station F. L’équipe y est accompagnée dans le cadre du programme Pépites Starters où ils sont encadrés par le Schoolab et la Région Ile-de-France. Autant dire, qu’ils évoluent dans un écosystème qui met toutes les chances de leur côté pour réussir dans un secteur d’activité qui regorge de défis et qui s’annonce de plus en plus compétitif.

Site web: schoolrunapp.com
Instagram: lien
Android|iOS (smartphone et tablette)