Entrez au cœur de la vidéo avec la vidéo interactive !

Dans l’art, l’enseignement, les médias ou encore le sport, les vidéos immersives et interactives se multiplient.
Phénomène accentué ces derniers mois par les avancées dans le monde de la High-Tech et par l’arrivée de la réalité virtuelle, ces innovations font vivre une expérience toujours plus unique aux utilisateurs.
La vidéo interactive : Quésaco ?
Une vidéo interactive est une vidéo diffusée sur un support internet, voir télévisé dans de rares cas, et au sein de laquelle il est possible d’interagir avec des éléments cliquables ou actionnables dans la fenêtre de visualisation.
Il y a quelques années, le webcasting, une technique de diffusion médias sur internet, utilisant la plupart du temps les technologies du streaming était la référence en matière d’interactivité.
Le webcasting repose sur un découpage de l’écran en 2 à 3 zones : l’une dévolue à la présentation du contenu, une autre dédiée aux diapositives permettant de mettre en avant les notions ou points clés cités, et enfin une partie tierce utilisée pour des ressources complémentaires à lire (textes ou illustrations) ou pour proposer un espace de discussion de type chat.

En plus de ces spécificités, le webcasting utilise une dynamique de type “Rich Media”: un média interactif intégrant lui-même différents médias tels que du son, de la vidéo, des images, des photos, des données et donc des technologies et formats divers (Adobe Flash, HTML5, Mpeg4, WebM…).
La particularité du “Rich Media” est de présenter ces médias de façon synchronisée et ainsi dans le cas d’une conférence par exemple, illustrer la présentation de l’orateur par la diapositive correspondant à son discours.
Aujourd’hui, l’interactivité va plus loin grâce au développement des nouvelles technologies et ne se limitent plus à un usage passif. Le “Rich Media” devient véritablement interactif car l’utilisateur agit sur la vidéo et décide de son itinéraire media. La participation et l’engagement ne se limitent plus à des productions découlant de l’observation de la vidéo. La vidéo s’enrichit de cette interactivité dans son contenu même et facilite l’engagement grâce à une navigation ergonomique.
Les avantages de la vidéo interactive
La vidéo interactive remporte de plus en plus de succès et représente une réelle opportunité pour toutes les structures souhaitant diffuser du contenu vidéo de façon innovante.

La vidéo interactive permet aux créateurs de contenus :
- Enrichir leur contenu en augmentant la qualité et l’impact de leur diffusion
- Professionnaliser leur image en apportant plus de services aux utilisateurs
- Engager et fidéliser leurs utilisateurs
Pour les utilisateurs, la vidéo interactive offre une expérience unique en leur permettant de contrôler et de personnaliser leur visionnage. Elle permet ainsi d’améliorer l’expérience client de manière considérable et de booster leur engagement.
On Rewind révolutionne le Rich Media
La solution On Rewind apporte aux utilisateurs un confort de visionnage précieux et représente un outil marketing et de communication gagnant/gagnant indispensable pour les créateurs de contenus et les utilisateurs.

Le lecteur interactif On Rewind permet d’améliorer, maitriser et mesurer sa diffusion. Grâce à son système d’indexation de vidéo et à ses marqueurs intégrés au lecteur, il permet aux utilisateurs de personnaliser leur visionnage de manière ludique et avec une efficacité redoutable. Ils peuvent ainsi sélectionner facilement un passage particulier lors d’une conférence, un tutoriel ou bien encore une action spécifique lors d’un événement sportif. Chaque marqueur et chapitre étant connecté au réseaux sociaux, l’internaute peut à tout moment et facilement, partager une micro-séquence vidéo, la commenter au sein du lecteur et ainsi rendre le contenu viral de façon significative.
Perspective et évolution de la vidéo interactive : La Vidéo à 360 degrés
La vidéo interactive a encore de belle perspective d’évolution notamment grâce à l’arrivée récente de la vidéo à 360 degrés.
Sur un simple écran d’ordinateur ou de smartphone, ces vidéos permettent à l’internaute de découvrir des scènes à 360 degrés, en se déplaçant avec le curseur de sa souris ou du bout des doigts sur un smartphone, à droite, à gauche, en haut ou en bas. Le hors champs disparaît et au lieu de visionner simplement une vidéo, l’internaute vit une expérience immersive et interactive.
La plateforme vidéo Youtube offre depuis mars 2015 cette fonctionnalité qui permet de poster et de visionner des vidéos à 360 degrés.

Vous êtes convaincu des bénéfices de la vidéo interactive et souhaitez diffuser vos contenus professionnels et événementiels ? Rendez-vous sur www.onrewind.com