Dire que la théorie de Copernic remet en cause la bible c’est d’une bêtise sans nom (aucunement la…
Timothée Boussardon
11

La théorie du géocentrisme qui pensait que tout tournait autour de la Terre est décrit dans la Bible.

La découverte de Copernic, la théorie de l’héliocentrisme, était si importante qu’on attribue ses travaux à une révolution copernicienne.

Passer de la vision d’un monde clos à un monde sans limites connues change complètement la représentation du monde et de l’univers.

Les savants de l’époque, dont la plupart étaient à la merci des religieux, renâclaient cette thèse pour ne pas contredire l’ordre catholique établi. Et puis tout le monde pensait le contraire de cela parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils ne savaient pas.

L’Église catholique romaine a mis à l’index (interdiction de publication et de lecture) les travaux de Copernic pendant 3 siècles, soit jusqu’au début du 19ème siècle…

Copernic a fini sa vie sans prouver que la Terre tournait autour du Soleil. Mais un certain Galilée, qui avait un peu plus d’outils et de matière, l’a démontré un siècle plus tard et il avait eu les mêmes menaces religieuses qui pesaient contre Copernic.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que Copernic a permis de faire une découverte qui a mis en évidence la fragilité de nos connaissances du monde et du dogmatisme religieux.

Par ailleurs, je t’invite à voir l’Exo-conférence d’Alexandre Astier dont le début du spectacle répond brillamment à tout cela.

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.