De Mac à PC, OSX à Windows

Marre du Mac, marre de OSX, j’ai besoin de changement, d’une machine moins chère, plus rapide, et sur laquelle je puisse jouer.

Mais après plus de 10 ans d’utilisation du Mac on a ses petites habitudes, ses petits logiciels préférés utilisés tous les jours, sans plus y faire attention ni se demander ce qui existe d’autre.

Matériel

https://www.prenium-pc.com/gamme-mini-pc-gamer/mini-pc-gamer-zx-05/configurer.html

Pour la matériel c’est pareil, les PC étaient bien moche il y a dix ans, maintenant ils ont des boitiers sympas, j’en ai même trouvé un qui ressemble au Mac Pro. En fait sur le matériel je vais faire court : le PC c’est identique voire mieux, moins cher, mais plus bruyant. Difficile de trouver un PC qui fasse moins de bruit qu’un iMac par exemple. Sauf peut-être quand l’iMac ou le Mac se met à tourner à fond pour cause de chaleur + travail intense, ce qui le rends plus lent de surcroit !

J’ai acheté mon ordi chez Prenium PC, des assembleurs français, très sympathiques de surcroit. Et pour en gros 1700 TTC, j’ai une bête de course à 4GHz, 16Go de RAM, un SSD de 250Go et une carte vidéo de 8Go. Vous ajoutés un écran 4k à genre 400 TTC.

http://www.samsung.com/fr/consumer/it/monitor/uhd-monitor/LU28D590DS/EN

Les logiciels

Pour les logiciels j’ai donc été obligé de creuser pour trouver des équivalents aux petites perles de OSX, perles que je croyais à tort exclusives au Mac. Je précise que je suis développeur Fullstack HTML/JS/PHP/Cordova…

Suite Adobe, Atom, Dropbox, Evernote, Git, MAMP Pro, Skype, Sourcetree, Visual Studio Code, VLC : ça va idem des deux côtés

Affinity Photo : retouches photos et images, si on ne parle pas de Microsoft Paint ni de Gimp, il n’y a dans l’immédiat aucun équivalent mieux que Photoshop.

Codekit : le pré-compilateur et serveur web rapide pour les dev HTML statiques, pas trop de choix donc Prepros

Composure : Prendre des photos et créer un tableau rapidement, sans équivalent direct, mais des solutions avec Pixlr et Fotor

Flycut : pour les copier/coller sans fin, sans conteste Ditto Clipboard manager

Forklift : une alternative à Finder qui permet surtout de synchroniser deux dossier, là encore pas trop de choix et loin de l’interface de ce soft, il n’y a que Total Commander

Gemini 2 : Idéal pour l’élimination des doublons, il y a bien dupeGuru et à tester Duplicate Cleaner

Glueprint : Pour faire du pixel perfect et superposer une image sur le navigateur (ou autre) je n’ai trouvé que Overlay2 et Image Overlay Utility

Kaleidoscope : comparaison de dossiers et de fichiers, fusion de fichiers, j’ai pris Beyond Compare

Mail : ahah, j’ai essayé pas mal de trucs sous windows, dont thunderbird que j’ai trouvé particulièrement horrible, mais j’adore Mailbird !

Moom et Magnet : pour gérer ses fenêtres, finallement windows est bien meilleur que le Mac, et avec Divvy ou Winsplit on ajoute encore des possibilités…

Omnigraffle : là c’est nettement plus dur, Pencil Project semble bien et sinon le très largement connu Visio

Photobulk : renommer, redimensionner, recompresser les images en batterie, la référence Windows est Phatch et sinon FastStone

S.Press/Smaller : arrrrggggggghhhhhhhhh il n’y a qu’un truc qui ressemble pas trop fire.app

Sketch : laissons tomber, on est pas prêt d’avoir d’équivalent, je vais me rabbatre sur Fireworks

Skitch : les screenshots annotés se font avec Shutter ou Greenshot

Transmit : en terme de FTP, il n’y a que Filezilla

Voila : l’enregistrement d’écran c’est Camtasia

XScope : arrrrggggggghhhhhhhhh

Raccourcis

Outre les petits logiciels, j’utilise le Mac essentiellement via les raccourcis clavier, à base de Pomme+Espace pour lancer les applications ou faire 2+2. Et bien merveille, Windows a son propre Windows+S !!! Pour les mêmes possibilités car il comprends aussi 2+2 et donne le même résultat que le Mac !

Conclusion

Trop content ! L’ordinateur ne rame plus quand je lance un grunt avec Photoshop et 14 onglets dans Chrome, plus Atom, Sourcetree…

Certes j’ai un léger bruit de soufflerie, mais mon Macbook Pro ne cessait plus de souffler lui aussi donc niveau bruit je suis au même niveau.

Pour les jeux, retour en arrière, je vais redécouvrir les joies des VRAIS JEUX DE RÔLE.

Show your support

Clapping shows how much you appreciated Pierre Canthelou’s story.