Lettre du 25 mai

Pascal Tallarida
6 min readMay 25, 2019

--

Cette semaine, on a pu avoir enfin une date pour la date de sortie de la version alpha du wallet, et on a trouvé comment solutionner notre souci d’API sur l’exchange.

💰 Wallet

Cette semaine, on a continué le travail débuté la semaine dernière sur l’interface du wallet. On en est à toujours à l’onboarding (écran de démarrage, conditions générales de vente et verification SMS). S’ensuivront la création du wallet (choix d’un nom d’utilisateur qui sera votre identité sur Jarvis), l’envoi et la réception de tokens, mais surtout la récupération du compte en cas de perte et le système de connexion multicompte sans mot de passe (via des QR codes et le protocole UniversalLogin).

Enfin, cette première version utilisera les meta-transactions qui permettent de payer les frais avec n’importe quel token (aujourd’hui, si vous voulez envoyer du DAI ou n’importe quel ERC20, ou interagir avec un contrat, il faut payer les frais en ether… ce qui crée une experience utilisateur désastreuse). Sur Jarvis, si vous avez des DAI (le token qui sera sans doute le plus important de l’écosystème) vous pourrez payer les frais de transactions en DAI 😍. Et pourquoi pas en JNT dans le futur ?

Ça semble peu en terme de fonctionnalités, mais n’oubliez pas que l’on ne fait pas un wallet tout simple, mais un smartcontract-based wallet, qui permet une utilisation plus facile et une sécurité accrue calquée sur les meilleures applications centralisées. L’équipe responsable du smartcontract (ETHworks) a estimé qu’une première version pourra être livrée en aout.

Pendant ce temps, nos développeurs maison travaillent sur l’interface et sa connexion avec le smartcontract. Développer une application multi-plateforme (iOS, Android, Mac, Windows, Linux, Web) nécessite de créer un environnement de travail particulier : des macs, differents iPhone et differents téléphones Android, des Pc, des tablettes, etc. pour tester le rendu sur plusieurs appareils. Une partie de la semaine a surtout été dédiée à la collecte de ceux-ci.

Côté design, on a commencé à travailler sur le dessin des fonctionnalités plus avancées, telles le navigateur de Dapps, le traqueur DeFi, le portfolio management system etc.

🔄 Exchange

La semaine dernière je vous confiais que l’on rencontrait une difficulté avec l’API de notre fournisseur de liquidité (LP). Après plusieurs échanges compliqués (les développeurs sont au Vietnam, une partie de l’équipe du LP était absente car à un évènement à Chypre, etc.) on a finalement identifié le souci et il sera réglé la semaine prochaine. On a malheureusement perdu deux semaines de développement sur l’integration du LP…

🔹 Séparation protocole et liquidité.

On a rencontré un autre souci, administratif celui-là. Pour finaliser le contrat avec le LP, ce dernier devait nous passer au crible. Le fait que l’exchange soit pour le moment à Saint Vincent n’est pas un problème en soit mais une galère administrative… Alors on a décidé de voir avec les avocats si une partie de l’exchange (la gestion du risque) pouvait être gérée depuis la Bulgarie, et s’il fallait une licence particulière. Et l’on peut, et sans aucune license !

Du coup l’exchange reste à St Vincent, du mois son protocole (qui servira de base au JNT plus tard), et donc ses smartcontracts, son interface, sa base clients etc. et la gestion de l’exposition et du risque sera faite en Bulgarie. Cette decision a une implication énorme pour le projet : puisque le protocole peut être séparé de la liquidité, cela signifie que tout le monde, à terme, pourrait devenir fournisseur de liquidité, et remplacer Jarvis dans cette tâche. Cela donnerait une énorme valeur au protocole sous-jacent et donc beaucoup plus de flux financiers… on en reparle dans plusieurs mois.

Il est intéressant de noter que sur la blockchain, contrairement à Internet, ce sont les protocoles qui génèrent et cristallisent le plus la valeur (voir l’article https://medium.com/ledgercapital/the-fat-protocol-thesis-debated-65ad56285fd5).

🔹 Pas de licence en Estonie…

Restons dans l’administratif. On a joué de malchance… alors qu’on préparait l’acquisition d’une licence d’échange crypto en Estonie, le pays a durcit ses règles en la matière, rendant le choix estonien bien moins intéressant qu’avant (plus cher, plus compliqué, plus long, etc.). On va pour le moment mettre ce projet en pause en attendant d’avoir plus d’informations sur d’autres pays en Europe. L’intérêt de la licence et de pouvoir fournir notre propre fiat gateway et donc de ne pas passer par un tiers. Il semble que le tiers sera donc un passage oblige au début.

Jarvis Exchange sur un navigateur web, en utilisant MetaMask pour se connecter.

Enfin voici une captures d’écran de la version alpha. Vous découvrirez avec surprise l’utilisation de TradingView et non des graphiques de Jarvis Trader. Normal, malgré qu’il soit écrit “Jarvis Trader” il ne s’agit pas de la plateforme de trading Jarvis, mais de l’exchange et de son interface native.

L’exchange pourra se connecter, à terme, à Jarvis Trader, et on travaillera dur pour supporter MT4/5 et cTrader.

Une autre capture d’écran de la version sur mobile…

Et Jarvis Exchange ouvert depuis le navigateur du wallet Trust Wallet (Binance).

🚀 Business

Côté business, on a signé un accord pour un nouveau partenariat avec Arcane Network. A première vue Arcane est un concurrent pour notre wallet, mais la valeur créée par ce partenariat est bien plus grande que celle liée à capturer le plus de parts de marchés possible. Le partenariat apporte une énorme valeur ajoute à leur wallet, et un vivier d’utilisateurs potentiels pour notre plateforme. Tous leurs utilisateurs pourront se connecter à Jarvis Exchange (il faudra lui trouver un nom plus sexy) avec un simple clic, en utilisant les identifiants de leur wallet Arkane. La plus belle des interopérabilités…

On fera une annonce officielle dans les semaines qui suivent et on donnera plus de détails bien sûr.

Outre Arkane, on discute également avec de nombreux autres wallets similaire à Arkane, pour leur proposer le même type de partenariat.

Pour rappel, Jarvis Exchange peut être lance depuis n’importe quel navigateur web, et depuis l’application bureau ou mobile. Pour se connecter, il faudra utiliser soit le Jarvis Wallet, soit MetaMask, Arkane, Ledger, Trezor etc. Mais il pourra aussi être lance depuis n’importe quel navigateur de Dapps comme Trust Wallet (Binance), Cypher, Status, imToken ou Coinbase Wallet. Toutes ces possibilités permettront de piocher dans une base utilisateurs qui aurait été compliquée à atteindre sans cette ouverture aux autres.

PS. Le dashboard va être mis hors service dans les jours qui viennent. Vous ne pourrez plus consulter votre solde de tokens.

Si vous avez des questions sur l’un des mécanismes décrits dans cet article, retrouvez-nous sur Telegram, ici.

Pascal.

🐱‍🚀 Des possibilités infinies
Rejoignez notre Telegram
Participez à la Bounty
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Discutez sur Bitcointalk
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez notre site jarvis.exchange

Avertissement sur les risques : L’investissement dans des actifs financiers virtuels comporte un degré élevé de risque et de volatilité et ne convient pas à tous les investisseurs ; ne risquez pas plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre d’en perdre. Veuillez consulter un conseiller financier ou juridique professionnel indépendant pour vous assurer que le produit vous convient.

Clause de non responsabilité : cet article contient du texte, des données, des graphiques, des illustrations et des informations (“informations”) en lien avec Jarvis International et / ou d’autres entités du groupe Jarvis (“Jarvis”). Jarvis tente de s’assurer que les informations soient exactes. Toutefois, les informations sont fournies “telles quelles” et “telles que disponibles” et peuvent ne pas être exactes à ce jour. Jarvis n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs, omissions ou informations inexactes contenues dans cet article. Sa publication ne représente pas une sollicitation en faveur d’un achat de jeton “Jarvis Reward Token”, et ne doit pas être considérée comme une recommandation quant à la pertinence d’un investissement, le cas échéant, décrit dans la présente. Aucune action ne doit être prise ou omise à se fier aux informations contenues dans ce document.

--

--