Lettre du 30 juin

Pascal Tallarida
6 min readJul 1, 2019

--

Une nouvelle semaine se termine avec un bitcoin qui se maintien au-dessus des 11 000 dollars, et déjà l’arrivée de concurrents pour Libra. Mais penchons-nous plutôt sur Jarvis et ce qu’il s’est passé récemment, notre petite visite d’un chateau de la Loire et les avancées du wallet et de l’exchange.

J’écris avec un QWERTY, pardonnez-moi les oublis d’accent.

Exchange

Ce que l’on appelle le front-end, soit l’interface utilisateur, est terminé. Ça a été un travail d’aller-retour entre les développeurs et nous pour corriger les petits détails pour la sortie de l’alpha. Le design reflète l’identité de Jarvis avant que l’on adopte un design plus cool, il sera donc amené à changer.

On a quand même perdu presque 4 à 5 semaines à cause des soucis d’implémentation de l’API de notre fournisseur de liquidité, et il reste encore deux trois choses à terminer. Bref on ne respectera pas notre objectif de juin… Je savais que l’API nous poserait des soucis mais pas à ce point.

En parallèle on a implémenté un compte demo pour trader avec de l’argent virtuel, et ce que l’on appelle les trading logic qu’il va falloir tester. Après cela on sera prêt pour la version alpha et on pourra accepter les premiers testeurs (50–100 personnes maxi pour cet été). La version alpha permet d’identifier les bugs, les problèmes d’UX, etc. c’est le principe du génie collectif, les choses à laquelle 50 à 100 cerveaux peuvent nous aider à rapidement identifier 😊

Wallet

Nos amis et partenaires polonaise d’ETHWorks ont débuté le travail, la semaine dernière. Les premiers jours ressemblaient surtout un brain storming géant : on a chacun dans notre coin du plancher sur le meilleur onboarding (c’est-à-dire la création de compte et l’ajout d’appareil pour gérer le compte) possible. Meilleur tant en terme d’experience utilisateur que de sécurité, et vous n’imaginez pas à quel point il est très compliqué d’avoir les deux. Après trois jours de travail, on a finalement retenu deux idées basées sur des QR codes et des emojis. Plus d’infos la semaine prochaine ; promis.

La semaine prochaine sera dédiée à documenter techniquement la solution, pour ensuite commencer à l’implémenter.

Pour rappel Jarvis n’est pas un wallet comme les autres, c’est un smartcontract wallet (donc votre argent est sur le smartcontract, un peu comme un compte bancaire en ligne, dans le cloud) que l’on appelle sobrement : le compte. Ce compte peut être accessible uniquement via vos appareils autorises (un téléphone, un ordinateur, une smart tv, un hardware wallet comme Ledger par exemple), chaque appareil étant en fait un wallet, qui a le contrôle du smartcontract. Faut suivre 😊

Le challenge étant, puisqu’il n’y pas de base de données centralisée, d’ajouter les appareils de confiance pour qu’ils puissent accéder au compte.

Ça a l’air complique comme ça, mais c’est exactement le même système que votre compte Google ou Microsoft, ou Facebook… lorsque vous achetez un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur et que vous tentez de vous connecter à votre compte, le service envoie une demande sur un autre appareil pour demander s’il s’agit de vous, et le cas échéant vous approuver la connexion, et voila 😊

On fait pareil, mais sans mot de passe, sans base de données, et en toute sécurité…

Ça ouvre un monde de possibilité et place Jarvis comme l’un des “wallet” les plus surs et les plus faciles à utiliser. En effet, plus besoin de stocker les fameux 12 mots (ils seront toujours de la partie pour ceux qui veulent), il suffira de connecter 3, 4 ou 5 appareils. Si vous perdez l’un des appareils, ou tous sauf un, vous pouvez toujours avoir accès au compte. Et si vous perdez tous vos appareils, vous utiliserez votre bonne seed phrase, les 12 mots d’un autre âge. L’an prochain on travaillera sur cette “phrase de passe” (passphrase, par opposition a password) pour la transformer en quelque chose de plus facile à utiliser comme la reconnaissance faciale, ou un bon vieux KYC 😊.

Business

Je vous le disais les semaines passees, on ouvre notre compte avec le fournisseur de liquidite via la bulgarie et non plus via St Vincent. On a encore quelques documents à envoyer pour que ce soit fin prêt pour l’alpha.

Et pour finir, il y a une semaine j’étais invité à Amboise pour intervenir auprès de la société Aucoffre.com et sa filiale Veracash, pour sensibiliser leurs clients à la blockchain et à la tokenisation des actifs physiques tels l’or.

L’occasion de visiter l’un des châteaux de la Loire, et de réviser l’histoire de France (au passage je vous conseille la chaine YouTube “l’ombre d’un doute” que j’ai mis en boucle apres ma visite au château). Un château qui a quand même eu comme hôte Catherine de Médicis et ses rejetons royaux et qui a été le théâtre de nombreuses histoires. L’histoire de France est tellement ennuyeuse à l’école, mais tellement passionnante quand elle est contée par des passionnes tels l’était notre guide, via des chaines de vulgarisation sur YouTube (mais qui regarde encore la télé ?) et par la visite des restes du passe. Bref, revenons au future.

J’ai été charme par Aucoffre et ravi, surpris, de voir leur équipe qui n’avait pas besoin d’être convaincue du bienfait de la blockchain. Ils y pensent deja depuis longtemps. Cela est très rassurant de voir que des acteurs historiques, qui traitent avec l’or physique et s’adresse principalement à une clientèle qui n’a a priori rien à voir avoir le digital, s’intéressent de très près au virage digital. Ils maitrisent leur business, leur process, et ils n’ont qu’un petit pas de plus à faire pour rendre l’or sexy, divisible à l’infini, et accessible au monde entier.

Quel intérêt pour nous ? Pour l’instant rien de concret, mais nous allons discuter avec leurs équipes pour supporter la tokenisation de l’or sur l’exchange Jarvis afin de donner la possibilité a tout utilisateur Jarvis d’acheter de l’or physique via un token, et surtout de donner la possibilité aux clients de Aucoffre qui détiendraient des tokens d’or, de pouvoir les déposer pour trader le Forex, les actions et autre marche.

Bref, de bonnes synergies comme on les aime.

Bonne semaine 😊

PS1 : le dashboard a été mis hors service comme prévu. Vos tokens sont en sécurité et vous pouvez nous demander votre solde à tout moment.

PS2 : un token JAR d’un projet au nom approchant (Jarvis +) a été listé sur Kucoin. Ce n’est pas nous bien sûr.

Si vous avez des questions sur l’un des mécanismes décrits dans cet article, retrouvez-nous sur Telegram, ici.

Pascal.

🐱‍🚀 Des possibilités infinies
Rejoignez notre Telegram
Participez à la Bounty
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Discutez sur Bitcointalk
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez notre site jarvis.exchange

Avertissement sur les risques : L’investissement dans des actifs financiers virtuels comporte un degré élevé de risque et de volatilité et ne convient pas à tous les investisseurs ; ne risquez pas plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre d’en perdre. Veuillez consulter un conseiller financier ou juridique professionnel indépendant pour vous assurer que le produit vous convient.

Clause de non responsabilité : cet article contient du texte, des données, des graphiques, des illustrations et des informations (“informations”) en lien avec Jarvis International et / ou d’autres entités du groupe Jarvis (“Jarvis”). Jarvis tente de s’assurer que les informations soient exactes. Toutefois, les informations sont fournies “telles quelles” et “telles que disponibles” et peuvent ne pas être exactes à ce jour. Jarvis n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs, omissions ou informations inexactes contenues dans cet article. Sa publication ne représente pas une sollicitation en faveur d’un achat de jeton “Jarvis Reward Token”, et ne doit pas être considérée comme une recommandation quant à la pertinence d’un investissement, le cas échéant, décrit dans la présente. Aucune action ne doit être prise ou omise à se fier aux informations contenues dans ce document.

--

--