Synthereum, vision et roadmap…

Pascal Tallarida
Jarvis Network (France)
8 min readOct 13, 2020

Dans cet article je voulais mettre en avant la vision qui dicte la roadmap de Synthereum, notre protocole pour émettre des actifs synthétiques sur Ethereum. Outre les utilisations élémentaires comme les paiements ou le trading, j’y publie nos idées, sans ordre particulier, pour vous aider à comprendre ce que l’on est en train de constuire et la valeur que cela peut créer. J’y explique entre autre l’intérêt d’utiliser USDC comme collatéral, la place des arbitragistes et nos rêves de yield farming…

Avant de lire cet article, je vous conseille fortement de lire celui expliquant le fonctionnement du protocole :

Collaréral USDC

Utiliser USDC comme collatéral permet de profiter de sa liquidité ! Il est listé sur plusieurs services qui permettent de l’acheter via carte ou virement bancaire comme Wyre, Transak ou Ramp, et est listé sur plusieurs CEX et DEX. Il jouit d’une importante liquidité côté fiat et crypto avec lesquels il peut facilement être acheté.

La particularité de Synthereum est que l’utilisateur n’a pas besoin de sur-collatéraliser les actifs qu’il émet : il dépose 100 USDC et reçoit 100 dollars de jEUR ou de jGOLD par exemple; de son point de vue c’est identique à un échange. En conséquence le jEUr ou le jGOLD ont la même liquidité que l’USDC:

  • la liquidité fiat<> USDC = la liquidité fiat <> jEUR
  • et la liquidité crypto <> USDC = la liquidité crypto <> jEUR.

On travaille à automatiser ces processus dans nos dApp (Jarvis wallet et Jarvis exchange) pour pouvoir échanger n’importe quelle fiat ou crypto contre n’importe quel synthétique. Ces échanges émettent un synthétique et donc génèrent une commission et un cash-flow pour la DAO et les fournisseurs de liquidités.

Les synthétiques spéciaux

Les “reverse”

Les reverse sont des synthétiques traquant le prix inverse d’un actif. Pour les traders, les reverse permettent de shorter un actif sans avoir à l’emprunter, pour spéculer ou pour couvrir leur risque de marché; pour les fournisseurs de liquidités (LP), ils permettent d’équilibrer leur bilan pour atteindre plus facilement un risque neutre au marché (pour rappel, les LP peuvent se couvrir via Margineum, mais l’introduction des reverse permettra de réduire le coût de telles couvertures).

Les “leveraged”

Les leveraged sont des synthétiques traquant le prix démultiplié d’un actif. Le prix du j2xBTC est donc le prix du jBTC multiplié à par 2.

Les leveraged peuvent être des synthétiques classiques ou reverse et permettent d’accéder à l’effet levier et de démultiplier les gains (et les pertes) d’un actif sans emprunter et sans risque d’appel de marge.

Ces actifs spéciaux ont certaines limites de prix qui peuvent créer une expérience utilisateur non optimale; on travaillera sur une automatisation des mécanismes de rebalance pour proposer une expérience utilisateur plus favorable à leur adoption.

Money market

Emprunter de l’USDC, ou un actif synthétique, en déposant ses jGOLD ou ses jEUR (voire ses JRT) en collatéral sera l’une des plus grandes priorités après le mainnet.

Nous soumettrons des votes aux gouvernances de différents protocoles, comme Aave, Compound et Cream, Aave restant notre principal objectif notamment pour tirer parti de leurs innovantions telles que la délégation de crédit et les flashloans (la délégation de crédit de jFiat pourrait être énorme) ; il faudra aussi avoir un prix on-chain avec Chainlink pour tous nos actifs synthétiques. Si la gouvernance de ces protocoles vote “non”, nous avancerons le développement de notre troisième protocole, un fork de Compound combiné au priceless framework de UMA.

Alors que les emprunts permettront aux synthétiques de générer des intérêts, l’utilisation des synthétiques comme collatéral ouvrira la porte au farming tout en restant exposé à des actifs autre que le dollar, tels le Franc suisse, et permettra à tout le monde d’utiliser son portefeuille multi-actifs comme collatéral pour utiliser l’effet de levier.

Farming et Vault

Une fois la possibilité d’emprunter en place, des ySynth, fork des yVault, permettront de créer des stratégies automatisées de farming avec une exposition à n’importe quel actif, comme l’Euro ou l’or. Ces stratégies seront proposées via un nouveau protocole basé sur Synthereum.

jEUR serait déposé pour emprunter USDC, qui serait utilisé pour cultiver CRV. Ces derniers seraient vendus pour des jEUR ou pour des USDC (qui serviraient à émettre de nouveaux jEUR). La première option générerait une commission pour le DAO et pour les fournisseurs de liquidité, et la gouvernance de ce nouveau protocole pourra voter sur l’ajout d’une commission de retrait ou de performance comme sur les yVaults. La première option peut conduire à créer des opportunités d’arbitrage, qui peuvent également générer une commission…

Arbitragistes

Le succès d’un stablecoin est lié à sa liquidité et au respect de son peg.

Le jEUR aura la même liquidité que celle de l’USDC et un méchanisme unique à Synthereum lui en assure un peg solide.

L’USDC conserve son peg car il peut être échangé contre un vrai dollar par tout détenteur d’USDC. Si 1 USDC = 0.98 USD, un arbitragiste peut l’acheter pour 98 centimes et l’échanger contre un 1 USD, réalisant un profit de 2 cents et participant à faire monter le prix du USDC vers les 1 dollar.

Sur Synthereum, le collatéral des synthétiques peut être retirer à tout moment par n’importe quel utilisateur en possédant (sur Synthetix, uniquement l’émetteur du sUSD peut retirer du collatéral). Lorsque le prix du jEUR sur Uniswap est supérieur à celui sur Jarvis exchange (l’interface pour interagir avec Synthereum — https://kovan.jarvis.exchange) un arbitragiste pourra déposer des USDC pour émettre des jEUR au prix réel du Forex (Synthereum utilise le prix du marché en temps réel), et les vendre sur Uniswap contre davantage d’USDC, réalisant un profit et ramenant le prix du jEUR sur Uniswap plus près de son peg.

A noter que fournir de la liquidité pour les actifs synthétiques sur Uniswap et autre AMM fera parti d’un programme de farming de $JRT.

Ces arbitrages émettent des synthétiques et donc des commissions pour la DAO et pour les fournisseurs de liquidités, et permet d’instaurer un fort peg pour les synthétiques listés sur les divers AMM, Dex et Cex.

Dans la première version du protocole appelée Opatija, nos actifs synthétiques ne seront pas “compostables” ; il ne sera pas possible d’utiliser des flashloans ou de les émettre à partir d’un smartcontract ; nous devrons attendre Budva, la prochaine version de type “Optimistic” de Synthereum qui permettra une plus grande composabilité et scalabilité du protocole.

Price feed

Uniswap v2 a introduit plusieurs nouveautés parmi lesquelles la possibilité d’utiliser une pool Uniswap comme un oracle de prix décentralisé et résistant aux manipulations . Puisqu’une pool jEUR/USDC serait constamment arbitrée, le prix du jEUR face au USDC serait très proche de celui du vrai EURUSD. De fait il serait possible de recréer le prix de la plupart des actifs face au dollar directement sur Uniswap et de l’utiliser comme oracle de prix pour la DeFi.

Le problème des indices et des actions

Le prix de l’or, du Bitcoin ou de l’Euro sont libres de droits et peuvent être utilisés sans autorisation. Les prix de l’action Apple ou de l’indice DAX30 en revanche appartiennent respectivement aux échanges Nasdaq et à Euronext et ne peut pas être utilisés librement. Il faut un accord (data distribution agreement) avec les échanges ou avec un distributeur agréé, mais ces accords ne permettent pas l’utilisation de leurs prix dans un environnement publique, rendant de fait très compliqué la création d’actions ou d’indices synthétiques sur la Blockchain. Pire, créer un produit financier (comme un synthétique) en utilisant ce prix requiert un autre type d’accord plus contraignant et couteux.

La priorité de Synthereum reste l’émission de fiat, commodités, métaux et crypto synthétiques, et nous travaillerons sur les actions et les indices une fois le système stable, et sans contrevenir aux limitations exposées ci-dessus, grâce aux particularités de Synthereum et de UMA, et grâce à Uniswap. Une solution expérimentale qui solutionne ce problème sera dévoilée l’an prochain, le moment venu.

Autonomiser les commaunautés

Synthereum peut aider les communautés et projets crypto et DeFi de part le monde à s’émanciper de leur dépendance au dollar.

On a déjà discuté avec des communautés et des projets en Pologne et en Suisse, en Afrique du Sud et en Côte d’Ivoire, à Singapour et à Hong Kong, en Indonésie et au Vietnam, en Argentine et en Bolivie, qui se sont montrés très intéressés à pouvoir émettre leur monnaie locale sur Ethereum, que ce soit pour créer des paires sur leurs échanges, pour les utiliser pour du paiement, voire pour farmer sans être exposé au dollar.

Investissement en auto-pilot

Des synthétiques sur TokenSet ou Melon permettraient de créer du trading social, du copy trading et de la gestion de fonds décentralisée et multi-actifs.

Les pools de liquidité sur Bancor et Balancer peuvent être vues comme des indices dont l’allocation des actifs qui les composent est fixe. Une pool Balancer contenant 25% de jGOLD, 25% de jOIL et 50% de jBTC est en réalité un indice boursier qui conservera cette allocation grâce aux arbitragistes affairés à la rebalancer; c’est un indice qui rapporte des commissions et qui peut potentiellement farmer du BAL. C’est d’ailleurs le fonctionnement de l’excellent projet PieDAO qui utilise les pools de Balancer pour créer des indices boursiers comme DeFi+S, et très récemment Set a annoncé le lancement d’un projet similaire, Index.

Comme les “reverse” et “leveraged” synthétiques, les indices permettront aux investisseurs de créer des portefeuilles multi-actifs avec un large choix de possibilités. Combinés avec les prêts et les emprunts, le farming et le trading social, Synthereum a la capacité de devenir la source d’émission d’actifs synthétiques pour un écosystème financier complet, ouvert et interopérable avec tous les autres protocoles et écosystèmes de DeFi sur Ethereum.

Intégration dans les CEX

Dans un futur proche, les CEX permettront d’interagir avec des protocoles décentralisés. Cela permettra à leurs utilisateurs de profiter de la DeFi sans avoir à quitter l’échange, et sans avoir à se soucier de clé privée ou du gas. Cela représente ainsi un vivier immense d’utilisateurs, et les protocoles comme Synthereum n’aurait alors plus qu’à se concentrer sur attirer la liquidité et sécuriser le réseau sans se soucier de l’acquisition utilisateur.

Cela permet aussi de répondre à l’une des problématiques que le succès de la DeFi va amener : la régulation, le KYC et le AML des utilisateurs.

Pascal (pascal.jarvis.eth sur Twitter).

Les possibilités sont infinies
Rejoignez notre Discord
Suivez-nous sur Facebook
Et sur Twitter
Espionnez-nous sur Instagram
Et visitez nos sites jarvis.network, jarvis.market et jarvis.money

Avertissement sur les risques : L’investissement dans des actifs financiers virtuels comporte un degré élevé de risque et de volatilité et ne convient pas à tous les investisseurs ; ne risquez pas plus d’argent que vous ne pouvez vous permettre d’en perdre. Veuillez consulter un conseiller financier ou juridique professionnel indépendant pour vous assurer que le produit vous convient.

Clause de non responsabilité : cet article contient du texte, des données, des graphiques, des illustrations et des informations (“informations”) en lien avec Jarvis International et / ou d’autres entités du groupe Jarvis (“Jarvis”). Jarvis tente de s’assurer que les informations soient exactes. Toutefois, les informations sont fournies “telles quelles” et “telles que disponibles” et peuvent ne pas être exactes à ce jour. Jarvis n’assume aucune responsabilité quant aux erreurs, omissions ou informations inexactes contenues dans cet article. Sa publication ne représente pas une sollicitation en faveur d’un achat de jeton “Jarvis Reward Token”, et ne doit pas être considérée comme une recommandation quant à la pertinence d’un investissement, le cas échéant, décrit dans la présente. Aucune action ne doit être prise ou omise à se fier aux informations contenues dans ce document.

--

--