Whaaat ? Une ferme en ville ?

La semaine dernière, j’ai entendu parler d’un endroit assez spécial en ville, franchement, j’ai eu du mal à le croire… Apparemment, il y aurait une ferme dans un quartier de Bordeaux !???!

Alors, quitte à passer pour un pur citadin, j’ai appelé cette fameuse ferme pour en savoir plus et pour vérifier si l’info était pas fake !

……. Hmm, le mystère reste entier…

Tel un digital native, j’ai décidé de faire des recherches sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram…

A travers les photos des réseaux sociaux, je me suis rendu compte que c’était une VRAIE ferme avec de VRAIS animaux et de VRAIS légumes !

Au final, je suis allé sur le site du projet Darwin, j’ai trouvé pas mal d’infos qui se sont révélées vraies et c’est plutôt pas mal en fait !

Située en bord de Garonne, dans le site urbain de Darwin, la Ferme Niel se situe dans un quartier en friche en plein essor. La ferme a été installée par l’association Biapi là où il restait seulement les décombres de l’ancienne caserne militaire Niel. Elle se veut purement écologique et malgré un environnement encore un peu hostile, ce lieu est aujourd’hui en pleine mutation et compte de nombreux petits habitants…

J’ai appris qu’il existait des jardins pédagogiques où un florilège de fruits et légumes poussent en fonction des saisons : tomates, salades, aubergines, poires, figues, il y en a pour tous les goûts ! Même les légumes difformes sont en ventes… Très bons, malgré leurs formes qui donnent un peu la chair de poule…

D’ailleurs, en parlant de poules, j’en ai rencontré des super sympas et en plus de ça, elles donnent de beaux oeufs.

De plus, sur l’initiative de l’association Bizbiz & Co. et de son fondateur Frédéric Diez, l’Écosystème Darwin a accueilli une activité bourdonnante derrière le Hangar QG. Un espace qui est dédié à l’apiculture a été installé pour sensibiliser le public. Les abeilles contribuent à la diversité locale, elles sont indispensables à la reproduction de la flore en assurant la pollinisation de 80% des espèces végétales. On peut échanger ou acheter leur miel à la demande.

Si vous aussi vous pensiez qu’une ferme et une ville étaient incompatibles, maintenant vous avez la preuve que cela existe ! Alors à vos paniers !