
Comment vivre avec le diabète de type 1
Il y a deux types de diabète. Le diabète de type 1 (autrefois connu sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) et le diabète de type 2.
Le diabète de type 1 est une malchance, un mauvais jeu de génétique. Il apparaît souvent pendant l’enfance, ou plus tard à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ce type est le plutôt rare, soit 10% de tous les diabétiques.
Les nouvelles études démontrent qu’il serait possible d’éviter le diabète de type 1 alors que les gènes prédisposent une personne à l’être. Cependant, pour la plupart des cas, la seule solution possible est de gérer les symptômes à travers leur vie.
Qu’est-ce que le diabète de type 1?
Le diabète de type 1 se caractérise par l’absence de production d’insuline. La personne diabétique de type 1 dépend donc d’injections quotidiennes d’insuline pour assurer sa survie.
L’insuline est l’hormone nécessaire pour permettre au glucose de pénétrer les cellules. Ce mécanisme permet aux cellules du corps à produire de l’énergie, alors il va sans dire que l’injection est nécessaire.
Le diabète de type 1 n’est pas réversible puisque, bien que la cause exacte est encore inconnu, la plupart des cas sont causés par une réaction auto-immunitaire. Les cellules qui produisent l’insuline (les cellules bêta), situées dans le pancréas, sont détruites par le système immunitaire. Il est donc impossible de les régénérer.
On ne sait pas ce qui déclenche cette attaque ni pourquoi elle débute. Les chercheurs pensent qu’une prédisposition génétique et certains facteurs liés à l’environnement contribuent à son développement.
Quoi faire avec ce diabète?
Si on écoute les professionnels de la santé, il faudrait maintenir une diète basse en lipides et haute en glucide. Les recommandations, la plus fréquemment entendue est de manger des grains entiers pour être en santé.
Si tu es dans cette situation, tu dois comprendre que ceci est totalement une mauvaise idée!
Bien qu’injecter de l’insuline va permettre de contrôler la glycémie suite au repas, cela ne fait que te protéger contre les symptômes à court terme.
Sur le moment, s’injecter d’insuline évite de ressentir qu’il y a un excès de sucre, mais à long terme, cet excès va résulter en prise de poids.
Le diabète est une problématique où le corps ne peut pas gérer le glucose (d’où la nécessité de faire des injections). Alors manger des sucres n’est en rien une bonne idée.
La solution est alors simple. Il ne faut pas, pour un diabétique, manger d’aliments causant la hausse du taux de glycémie. Autrement dit, ne pas manger de sucre.
Pourquoi éviter le sucre?
Puisque l’insuline est nécessaire pour transporter le glucose, ne pas consommer de sucre limite la nécessité de l’insuline.
Si on fait le contraire, et que l’on force une demande en insuline, le corps va devenir résistant à cette hormone. Tout comme les drogues, le corps s’y habitue.
Cela n’est rien d’anormal puisqu’il s’agit d’un mécanisme de défense afin de protéger les organes.
Par contre, ce qui va arriver avec le temps, c’est que le corps va demander une quantité grandissante d’insuline. Mais le plus d’insuline, le plus le corps emmagasine les nutriments dans les masses adipeuses.
Cela veut dire devenir obèse.
Bien entendu, on ne devient pas obèse du jour au lendemain, cela prend du temps. Des années et des années.
Mais cela est le point clé. Un diabétique n’est pas obèse, car il est diabétique. Il est obèse, car il mange trop de sucre et le camoufle par l’injection d’insuline.
Les gens non affectés du diabète ne contrôlent pas leur niveau d’insuline, les diabétiques oui. Il est important de l’utiliser à bon escient et de permettre à ton corps d’être en santé.
Autrement, tu rentres dans un cercle vicieux très difficile à briser.
Conclusion
Pour conclure, laisse-moi répéter le point clé. Être diabète de type 1 signifie que le corps ne peut pas produire d’insuline. Le corps a besoin d’insuline afin de contrôler la glycémie. Sans sucre, l’insuline n’est pas nécessaire. Donc une solution efficace est de ne pas consommer trop de sucre. Il vaut mieux carburer sur une nutrition élevée en lipide et modéré en protéine avec peu de glucides.
Et ne te sens pas déçu de devoir te limiter sur les choix alimentaires, parce qu’il s’agit de la manière idéale de manger. Le sucre est un des tueurs primaires de notre société.
Le message est bon pour tous, il faut limiter le sucre de notre mode de vie.