L’organisation d’une compétition interne

elsa ova
4 min readSep 22, 2021

--

Depuis quelques semaines, c’est la reprise du sport dans les clubs. Ces derniers font face à de nombreux défis pour reprendre une activité normale. Un des défis est de retrouver des adhérents et des adhérents motivés pour aligner des équipes en championnat. Club de Badminton, Tennis de table, Squash, Escrime,… Quoi de mieux pour générer de la motivation qu’une compétition interne?

Suivant la taille et le contexte du club, l’idée peut être attrayante mais synonyme d’organisation complexe et chronophage. Dans cet article nous faisons un tour d’horizon des possibilités pour mettre en place un tel évènement.

Quand on parle compétition interne, deux types d’organisations se distinguent:

  • Une compétition courte, avec un évènement sur une séance, une journée ou un week-end.
  • Une compétition longue, avec un évènement étalé sur plusieurs semaines voir plusieurs mois.

Les contraintes sanitaires, qui empêcheraient les gros rassemblements, favorise l’organisation d’une compétition longue étalée sur les séances de jeu libre du club.

Les compétitions courtes

Une grande compétition sur une journée dédié

L’organisation sur une journée dédiée ou sur un week-end, va conduire à une organisation proche de celle d’une compétition officielle. Vous devrez réserver des créneaux non habituels pour vos terrains ou votre salle, gérer les inscriptions, peut être une buvette…

Pour les inscriptions les outils en ligne de type Helloasso.com, vous simplifieront la vie. et vous pourrez aussi monétiser votre tournoi.

Pour le déroulement, il faudra prévoir des feuilles de matchs, un bon fichier excel ou des outils comme protournoi.fr qui vous permettront d’organiser des tableaux avec poules et éliminations directes. Décathlon propose quelques fiches avec des tableaux à télécharger. Plutôt orientés loisir, ils peuvent servir à défaut d’un vrai outil. exemple de la fiche pour un tournoi de tennis de table decathlon_pro

Des compétitions courtes durant vos séances de jeu libre

L’organisation d’une compétition sur des séances existantes, sera facilitée sur de nombreux aspects. Il faudra cependant s’assurer que la compétition ne soit pas victime de son succès avec trop de joueurs. Dans ce cas, on pourra réaliser plusieurs petites compétitions, en séparant par catégorie (niveau, age,…). Suivant la communication que vous ferez, l’évènement sera vécu par les joueurs comme une réelle compétition ou plutôt comme une “animation” de séance. Dans tous les cas, cela correspondra au but recherché de redonner de la motivation à vos adhérents et créer une bonne dynamique de début de saison.

Quels formats pour ces séances?

Le mode championnat ou, tableau à élimination, sont classiques mais efficaces. L’organisation est simplifiée, vous pouvez vous contenter d’une feuille papier pour la gestion du déroulement. Néanmoins, pour donner plus de valeur à l’évènement, partager les résultats sur les réseaux, l’utilisation d’outils comme protournoi.fr ou trickymatch.com vous aidera.

Si vous cherchez plus l’ambiance que la compétition, et augmenter les interactions au sein de votre groupe, voici quelques exemple de formules plus ou moins connu :

-Les “montantes”: cela nécessite plusieurs terrains. Les joueurs se répartissent sur les terrains et démarrent une partie en même temps. le gagnant (vainqueur du set, ou menant au score au bout d’une durée défini) monte sur le terrain suivant, le perdant descend sur le terrain précédent.

- Les “side out” : Sur un seul terrain. des joueurs initiaux jouent un point sur le terrain pendant que les autres attendent. Le perdant du point sort, et est remplacé par des joueurs en attente. Le gagnant marque un point. Et ainsi de suite! Le premier à atteindre un nombre de points prédéfini gagne. (Traditionnellement quand des joueurs remplacent des perdants, ils servent. et on ne marque des points qu’en position de receveur du service)

- le King/queen : on réalise un match pour toutes les combinaisons possibles de confrontations des joueurs présents. Le gagnant est celui qui a le plus de victoires.

Les compétitions longues

Une compétition longue est une compétition qui se déroule sur plusieurs séances.vous pouvez par exemple créer un championnat ou un tableau à éliminations directes.Vous laissez un délai de plusieurs jours, voire semaines pour la réalisation des matchs.

Pour suivre le déroulement, la feuille de papier affichée au fond du gymnase, que les joueurs vont remplir après leur matchs est une solution. Mais attention à la disparition de la feuille, aux erreurs. Un excel partagée ou un google sheet en est une alternative un peu plus moderne.

Vous pouvez toujours utiliser des outils de gestion de tournois, mais ces derniers paraissent moins adaptés. Car si le lancement de ce type de compétition est simple, s’assurer que les matchs soient réalisés en temps et en heure est bien plus compliqué.Il y aura probablement quelques matchs jamais réalisés.

l’outil Trickymatch.com parait assez bien adapté pour les compétitions longues. Il propose différents modes sans imposer d’adversaire aux joueurs. Les joueurs présents à une séance se rencontrent comme ils veulent. L’outil génère des classements en fonction des matchs enregistrés. différentes options permettent d’augmenter les interactions et l’ambiance, comme l’attribution d’un clan aux joueurs ou la possibilité des bonus pour augmenter l’enjeu d’un match.

De la simple animation de séances avec des formules loisirs, à une réelle compétition avec monétisation des inscriptions. Le panel semble assez large pour trouver une organisation qui vous convienne. Certains outils numériques donnent de nouvelles perspectives à ces évènements et peuvent augmenter l’intérêt de ces petites compétitions.

--

--