Les 3 clés pour construire une réputation

Si tu as lu mon article de la semaine dernière, tu sais que la réputation est capable de capturer l’attention des gens sur le long terme. Les experts, les autorités et les gens sont les 3 principales sources de confiance. L’enjeu pour toi, si tu veux retenir l’attention de ton audience, est donc de devenir une source de confiance. Mais, comment faire ?


Ben & Jerry’s te montre la voie

Depuis près de 40 ans dans le business, Ben & Jerry’s ne doit pas seulement sa longévité à ses succulentes glaces, mais également à la personnalité de ses fondateurs. Je m’explique. En 1985, la société Ben & Jerry’s échappait déjà au contrôle de ses fondateurs : Ben Cohen et Jerry Greenfield. Ils avaient peur de perdre leur identité et devenir des business men sans coeur et sans pitié. Ils ont donc décidé de prendre des mesures qu’aucune société n’avait prise jusqu’à maintenant :

  1. Créer une fondation et donner 7,5% des profits à des œuvres caritatives dans le monde entier.
  2. Lutter contre l’utilisation des hormones de croissance sur les vaches.
  3. Certifier que tous les ingrédients utilisés sont “fair-trade”, faisant en sorte que chaque fermier reçoive un prix équitable.

Grâce à ces décisions, Ben & Jerry’s est devenu l’une des sociétés ayant l‘une des meilleures réputations à travers le monde. La société illustre parfaitement les 3 clés nécessaires pour établir une réputation de fer : la constance, la personnalité et le temps.


Être constant dans l’effort

Créer une réputation durable sur le long terme, ce n’est pas un sprint mais un marathon. Il faut être constant dans l’effort. Prenons l’exemple des experts. Comment sont-ils devenus experts ?

Des recherches ont démontré que pour obtenir l’expertise sur un sujet, il fallait consacrer au minimum 10 000 heures.
Malcolm Gladwell, Outliers: The Story of Success

Tu imagines 10 000 heures à lire des livres, à publier du contenu chaque semaine ? C’est très dur. Mais si tu arrives à garder le rythme, peut-être que d’ici quelques mois ou quelques années, tu seras suivis par des millions de fans. Mais, cela prends du temps et parfois on n’a pas le temps ou on est tout simplement impatient comme moi. Heureusement, il existe un raccourci : la loi de la crédibilité.

La loi de la crédibilité = une réputation à vitesse grand V ?

Quand tu essayes de capturer l’attention de quelqu’un, que ce soit un journaliste ou un potentiel client, tu dois avoir un élément qui te crédibilise : une personne ou une société que ton interlocuteur reconnaît ou confie.
Ben Parr — Captivology

Les journalistes sont une parfaite application de la loi de la crédibilité. Ils manquent clairement de temps pour lire et écrire des articles. L’une des passions du journaliste, c’est de rembarrer tous les discours des entrepreneurs inexpérimentés qui :

  1. Font du cold emailing.
  2. Écrivent 10 paragraphes pour expliquer ce qu’ils font.
  3. Remplissent les emails de buzzwords qui ne veulent rien dire.
  4. Achètent des Facebook Ads pour cibler des journalistes et les convaincre d’écrire un article sur eux.
  5. Spamment des journalistes non ciblés.
  6. Envoient un communiqué de presse.

Seulement quelques élus arrivent à passer le mur journalistique. Comment font-ils ? Ils appliquent la loi de la crédibilité. Il faut que dans le discours, il y ait un élément qui permette aux journalistes de discerner que le discours qu’ils ont reçu est légitime et qu’il vaut la peine d’y consacrer du temps. “Nous sommes une société financé par Google Ventures…” ou “Les co-fondateurs de l’entreprise sont d’anciens exécutifs de Microsoft”, sont des éléments crédibles capturant l’attention. Attention, la loi de la crédibilité ne fonctionne que si les personnes ou les entreprises que tu as mentionné donnent uniquement des avis positifs sur toi. Évite les mensonges ou les fausses références car ça détruira ta réputation.


En conclusion, une réputation de fer captive une audience sur le long terme. Pour construire une réputation fiable et durable, il faut de la constance, de la personnalité et du temps. La loi de la crédibilité permet de gagner du temps dans la construction d’une réputation mais attention à ne pas en abuser.

P.S : La semaine prochaine, on s’intéressera à un autre moyen capable de capturer l’attention d’une audience tout aussi puissant que la réputation. Rendez-vous mardi prochain, pour un nouvel article made in O’Way. Entre temps, je compte sur toi pour aimer, suivre, commenter et partager cet article.