2B1M Challenge : 2 livres par mois ( + articles résumés )

Pierre GUILBAUD
3 min readJun 25, 2018

--

Photo by Jeroen den Otter on Unsplash

Plus jeune, j’adorais emprunter des piles de bandes dessinées à la bibliothèque. Je me souviens de l’excitation pendant la recherche des prochaines lectures de la semaine : Lucky Luke, Tintin, Les Tuniques Bleues, Astérix et Obélix… C’était un plaisir simple et facile.

Ensuite il y a eu la saga Harry Potter que j’ai lu et relu. Je remercie J.K. Rowling d’avoir créé un univers imaginaire où le temps pouvait s’arrêter. Il y a 15 ans, le tome 5 venait de sortir et je le dévorais en 2 jours.

Et puis le grand vide. Des livres obligatoires à lire au collège et au lycée, plus de motivation ni d’interêt. On est tous passé par là.

Ces dernières années, j’ai lu quelques livres que j’ai vraiment apprécié comme la biographie de Steve Jobs, l’histoire de Pixar, Let my People Go Surfing, ou encore Libérez votre cerveau. Et pourtant, à chaque fois que je terminais un livre, je perdais le rythme petit à petit.

Souvent par manque de motivation, je me cachais derrière l’excuse du manque de temps. Je passe pourtant des heures chaque semaine à scroller Instagram et à me perdre sur youtube. Il est temps de me désintoxiquer en développant une routine saine. Lire est un divertissement gratuit qui comporte de nombreux bienfaits comme la stimulation du cerveau, la diminution du stress, l’amélioration des connaissances, de notre mémoire ou encore de nos capacités d’analyse.

Alors aujourd’hui j’ai décidé de me mettre un défi personnel : lire 2 livres par mois (2B1M = 2Books1Month) et rédiger des articles résumés après chaque lecture.

Ce challenge a pour objectif de m’aider à rester motivé et en vous le partageant, j’ajoute la célèbre “pression sociale” pour maximiser mes chances de réussite. La rédaction de résumés sur medium permettra d’améliorer ma mémorisation en me forçant à structurer le contenu que je vais lire.

Alors du coup lire oui, mais quoi ? J’ai fait une liste de livres en les classant par thématiques dans lesquels j’ai envie de développer mes connaissances : Entrepreneuriat, Marketing, Stratégie, Productivité, Apprentissage, Ecriture et Psychologie.

Cette liste n’est bien sur pas exhaustive, mais c’est un premier jet :

Apprentissage :

  • Peak de Anders Ericsson
  • The Art of Learning de Josh Waitzkin
  • Moonwalking with Einstein de Joshua Foer

Ecriture :

  • Lessons from Borom Letter de Gary Halbert
  • On Writing de Stephen King

Marketing :

  • The 22 Immutable Laws of Marketing de Al Ries
  • Traction de Gabriel Weinberg
  • Pre-Suasion de Robert Cialdini
  • Hooked de Nir Eyal
  • Contagious de Jonah Berger

Entrepreneuriat :

  • Zero to One de Peter Thiel
  • So Good They Can’t Ignore You de Cal Newport
  • Good to Great de Jim Collins

Stratégie :

  • The Book of Five Rings de Miyamoto Musashi
  • The Art of War de Sun Tzu

Productivité :

  • DeepWork de Cal Newport

Psychologie :

  • Awaken the Giant de Tony Robbins
  • The 50th Law de Robert Green

J’attend vos suggestions de livres avec impatience dans les commentaires :).

Si la lecture de cet article vous a donné envie de relever le défi avec moi, n’hésitez pas à me le dire. Se challenger à plusieurs est une super source de motivation !

Allez c’est parti, je sors de la libraire :

“L’Art et la Science de se souvenir de tout”

Je pense partager mes avancées sur mon compte Instagram @pierreglbd

A dans 2 semaines pour le premier résumé :)

--

--