DONNER c’est avant tout apprendre, partager et évoluer.

Pierre GUILBAUD
4 min readOct 18, 2018

--

La valeur d’un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir — Albert Einstein

Cela fait plusieurs années que j’applique un principe simple mais qui n’est pas toujours évident : Donner avant de demander.

La plupart du temps, les gens ne le suivent pas pour plusieurs raisons : “Je n’ai pas le temps”, “Je n’ai rien à donner”, “Qui suis-je pour donner des conseils?”, “Personne ne m’a jamais rien donné”…

Aujourd’hui j’aimerais vous partager 2 cas concrets dans lesquels j’ai donné en vous expliquant pourquoi je l’ai fait, comment, et ce que cela m’a apporté.

1. Donner pour apprendre

Il y a 2 ans, j’étais en quête de sens, je ne savais pas ce que je voulais faire après mes études, je ne savais pas ce que voulait vraiment dire réussir sa vie ou encore être heureux.

J’ai alors décidé de créer The Young Thinker avec un ami. L’objectif était simple : Rencontrer des personnes épanouies dans leur vie pro et leur vie perso afin de décrypter ce qui les rend heureux. Aujourd’hui ma réflexion a mûri, mes objectifs ont évolué et j’ai une meilleure compréhension de moi même.

Mais je n’ai pas gardé cet apprentissage pour moi. A travers plus de 70 articles de blog, des milliers de personnes ont pu eux aussi faire avancer leur réflexion et prendre des décisions en ayant développé une meilleure connaissance d’eux même.

The Young Thinker

Des centaines de personnes ont aussi suivi la formation gratuite Devenir Entrepreneur que j’ai créé il y a 1 an. 1 email par jour pendant 15 jours où je prenais le temps de donner des Feedback et de répondre à chaque question.

Je ne me suis jamais positionné en tant qu’expert, j’étais débutant, je voulais comprendre, apprendre et j’ai partagé mes avancées. Il n’est pas toujours nécessaire d’être expert avec 10 ans d’expérience pour être crédible et apporter de la valeur. Il suffit parfois de se dire qu’il y a d’autres personnes dans sa situation, alors autant grandir ensemble sur la problématique que l’on rencontre.

2. Donner pour partager

Aujourd’hui, mes connaissances en entrepreneuriat et en marketing me permettent d’aider des porteurs d’idées à se lancer et à développer leur projet. Je prends beaucoup de plaisir à accompagner les autres et à les voir réussir. Ce sont pendant ces moments d’échanges que je ressens le 🔥 en moi, la passion.

C’est dans ce cadre que je pense apporter ma plus grosse contribution. Que cela soit à travers mes expériences pro dans des accélérateurs comme NUMA, en coachant des startups sur des événements ou encore en aidant mon petit frère de 15 ans à développer sa chaîne YouTube.

Il y a 9 mois, j’ai lancé La Boite Numérique avec un ami. L’objectif est simple : Aider les porteurs de projets à optimiser leurs processus en utilisant les meilleurs outils digitaux. Nous avons classé plus de 250 outils par objectif afin de simplifier la vie des entrepreneurs.

La Boite Numérique

Aujourd’hui des dizaines d’incubateurs recommandent notre plateforme, ainsi que des organismes comme Pépite France et Google Ateliers Numériques. Chaque semaine nous recevons des propositions d’outils et des messages de remerciements.

Avec Théau, nous mettons notre expérience et notre temps au service du plus grand nombre. Nous ne vendons rien, la motivation n’est pas l’argent. Le retour sur investissement est mesuré par les opportunités et les rencontres que la plateforme nous offre, ainsi que la valeur que l’on apporte à l’écosystème entrepreneurial français.

3. Donner pour évoluer

Nous avons tous des compétences et des connaissances qui peuvent aider d’autres personnes à avancer. Ce que nous faisons avec ne dépend que de nous. Nous pouvons choisir de garder ces ressources ou alors de les rendre disponible afin de créer un cercle vertueux.

Le premier bénéficiaire d’un don n’est pas la personne qui reçoit, mais la personne qui donne. En donnant, je ressens un sentiment d’accomplissement immédiat, j’apprends, j’échange, et je grandis.

Chacune de nos actions provoque une suite de conséquences. Je suis persuadé que plus on donne, plus on influence cette suite de manière positive. Que cela soit sur le court terme ou sur le long terme, donner procure du bonheur et nous le rend bien.

On est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir — Abbé Pierre

--

--