Métis-sur-Mer : Un Jardin adossé au Saint-Laurent

Jean Panel Fanfan
6 min readJul 14, 2023

--

Chaque couché de soleil offre un spectacle unique en son genre. Les reflets rouges de l’astre céleste qui projette ces derniers rayons sur le fleuve apaisé vous donne une envie de poésie et de rêverie. Dans la tranquillité des matins calmes, Métis-sur-Mer donne un sens particulier à la douceur de vivre. Connue surtout pour ses jardins fleuris, la ville est un aimant qui attire les touristes venus de tout le Canada et du monde. Métis fait partie de l’Association des plus beaux villages du Québec.

Vue partielle de la Mitis. Cette photo est fournie gracieusement par TripAdvisor

Métis-sur-Mer compte parmi l’un des nombreux joyaux que compte le Bas-Saint-Laurent sur ses rives. Il est situé dans la municipalité régionale de comté de la Mitis. Le nom originel du village était Petit-Métis avant de prendre le nom officiel actuel en 1921. En 2002, il est fusionné avec le village Les Boules, pour former une plus grande ville. L’usage veut qu’on l’appelle Métis, pour faire court. On le connait aussi sur sa dénomination anglaise, Métis Beach.

Les Écossais se sont établis dans cette partie du Saint-Laurent et ont fondé la ville en 1850. Au fil du temps, elle va se transformer en un lieu de villégiature pour les aristocrates anglophones. Le climat exceptionnel de la région et les merveilles de sa nature les poussaient à venir se ressourcer quand ils en avaient la possibilité.

D’ailleurs, l’architecture du village garde son cachet aux accents britanniques. Toutefois, ce cadre idyllique va attirer une population plus diverse. Les francophones s’établissent dans la région pour former une culture riche et éclectique. Sa nature florissante attire des milliers de visiteurs chaque année.

Métis présente une carte touristique riche pour le voyageur en quête d’aventures, ou de calme. Mais, son attraction principale reste et demeure les Jardins de Métis.

Allée royale. Cette photo est fournie gracieusement par TripAdvisor

Les Jardins de Métis : Une merveille unique sous ses latitudes

Ces superbes jardins sont ouverts au public en 1962 et ont obtenu le statut de Lieu Historique National en 1995. Ils sont composés d’une quinzaine de magnifiques jardins aux charmes différents s’étendant sur près de 18 hectares. Vous aurez donc l’embarras du choix.

Plus de 3000 espèces et variétés de plantes constituent un microsystème, dont certains spécimens improbables pour ce climat, comme le pavot bleu de l’Himalaya ou l’érable rouge du Japon.

Sur le site officiel des jardins de Métis, un slogan accueille le visiteur : Un musée vivant à ciel ouvert. On ne pouvait pas trouver mieux pour décrire ces merveilles tant le vivant est au centre de tout. Préparez-vous à vivre une expérience visuelle et olfactive exceptionnelle.

Les parfums des roses, des jasmins, des lys, des hosta à feuilles ondulées se mêlent, s’entrecroisent, se querellent dans une symphonie légère et envoutante.

Jardins de style anglais, aux allures élégantes et classiques, le foisonnement des couleurs et le bourdonnement continu des abeilles font partie du décor qui vous accueille. Ici, le bleu, le jaune, le vert, le rouge se marient parfaitement, formant un modèle parfait pour un peintre paysagiste.

Cette photo est fournie gracieusement par TripAdvisor

Les jardinières et jardinières ont un sourire perpétuel sur les lèvres. Qui ne serait pas content, ayant ce lieu idyllique pour espace de travail. Il a d’ailleurs été classé choix du voyageur 2022 sur TripAdvisor.

Vous aurez des étoiles plein la vue, en admirant les différentes plantes qui jonchent votre parcours. La villa Estevan, modèle d’architecture unique, se dresse dans l’un des jardins, souvenir des moments fastes d’une période qui appartient désormais à l’histoire.

Les concerts se tiennent souvent dans les jardins de Métis ainsi que des activités culturelles de premier plan.

Toutefois, ces jardins n’auraient jamais existé sans la ténacité, le courage et l’ingéniosité d’une femme de caractère : Elsie Reford

Elsie Reford : Une pionnière intrépide

Son nom est indissociable des Jardins, car elle en est la créatrice. Seule, elle a connu les moments de doute et de découragement devant l’ampleur de la tâche à accomplir. Elsie doit d’abord se battre contre elle-même, ses allergies la clouent au lit pendant plusieurs jours parfois. Mais, il en faut plus pour dompter cette volonté de fer.

Portrait de Elsie Reford, fondatrice des Jardins de Métis, exposé à la Villa Estevan.Via wikipedia

En dépit des obstacles nombreux qui se sont dressés sur son chemin, elle a réussi à réaliser son rêve de créer un jardin luxuriant et spectaculaire dans cette partie du Québec, malgré le climat. L’histoire commence en 1926, à une époque où les femmes ne jouissent pas encore de tous leurs droits. Contre vents et marées, elle commence à poser les jalons d’une œuvre qui occupera toute sa vie.

Au début, elle transforme ainsi l’espace autour de son habitation en jardin. Le temps et la distance qui se dressent sur son chemin n’ont que peu d’effets sur sa détermination. Avec l’aide des fermiers et pécheurs de la région, le projet grandit rapidement.

Elle fait la collection de variétés de plantes exotiques autant que locales et parvient à les acclimater, ce qui était un défi de taille à l’époque. En 1958, les jardins prennent leurs formes actuelles avec des modifications plus ou moins importantes depuis.

Elsie Reford pense aussi à la postérité en formant plusieurs horticulteurs et horticultrices qui prendront la relève et assurer la pérennité de ce trésor végétal.

D’autres sites touristiques

Métis ne se réduit pas seulement à ses jardins. D’autres attraits touristiques peuvent vous offrir une expérience inégalée. Vous n’avez qu’à fermer les yeux pour imaginer les nombreux navires qui ont évité le naufrage grâce à la lumière bienfaisante du phare historique de la Pointe Métis.

Il déploie ses 25 mètres de hauteur avec vue sur le Saint-Laurent comme un gardien bienveillant. Depuis plus d’un siècle, il a servi à guider les bateaux sur le fleuve par les nuits obscures et traitresses. Ce monument n’est plus en fonction depuis 1999. Classé phare patrimonial, il reste toujours un site très visité dans la région. Toutefois, il n’est accessible que par les piétons et les cyclistes.

Les randonnées à travers les sites de la municipalité font aussi partie des cases à cocher dans votre itinéraire. Vous serez en pleine nature et vous bénéficierez d’un moment de pur calme et de bonheur.

Si vous avez le pied marin, le fleuve Saint-Laurent, toujours majestueux, fourmille d’activités. Il y en a pour tous les goûts, bateau de plaisance, canoé-kayak, plongée sous-marine, excursion nautique, pêche…

Parc de la riviere Mitis. Cette photo est fournie gracieusement par TripAdvisor

Les couchers de soleil enchanteurs

Le spectacle des couchers de soleil dans toute la zone est une expérience magique. Vous pouvez vous placer n’importe où pour en profiter. À mesure que la journée tire à sa fin, les teintes dorées du soleil forment une tapisserie de couleur envoutante. Le ciel vire successivement de l’orange au rouge en passant par le pourpre.

Vous n’en croirez pas vos yeux. Même le gris des nuages n’arrive pas à atténuer ce tableau vibrant et expressif. Le Saint-Laurent change de ton et paraît moins imposant, plus accessible. Le fleuve laisse la lumière diffuse du soleil se refléter sur ses eaux. Impossible de vous lasser.

L’expérience d’une vie

Quand vous pensez avoir tout vu ou tout connu de ces petites villes sur le Saint-Laurent, elles vous étonnent encore. Il y a toujours un sentier que vous n’avez pas encore emprunté, une fleur que vous n’avez pas encore humé la senteur fraiche et délicate, une montagne dont vous n’avez pas exploré les versants.

Métis, l’ancien lieu de villégiature des riches, est maintenant ouvert à tous. Les habitantes et habitants connaissent l’histoire des lieux. Il est facile de déceler sur leur visage un sourire en coin quand l’une vous parle des secrets de leur terroir. Ce qui fait leur joie, mais aussi leur fierté.

--

--