Le zéro déchet — Par quoi commencer ?

Il y a plusieurs façons d’y arriver. Trouvez la vôtre ;)

On a envie de s’y mettre mais ça parait compliqué. On ne sait pas par quel bout le prendre… Pas de panique ! L’objectif zéro déchet n’est pas une contrainte. Ca va très vite devenir un plaisir très gratifiant, vous verrez !

Voici sept idées qui feront déjà une grande différence.

Piochez dans la liste ce qui vous tente. Ce qui vous paraît à votre portée.

1- Trier le bon déchet dans le bon sac. Vous hésitez ? Surfez sur ce site : http://icdi.be/citoyens/collectes-porte-a-porte.htm

2- Ne jetez plus vos déchets biodégradables mais faites-en un compost.

3- Buvez l’eau du robinet. Elle est potable et ne génère aucun contenant à jeter.

4- Achetez vos aliments en vrac ou dans des contenants réutilisables (boites, bocaux, sacs en tissu,… On oublie le sac en plastique définitivement. C’est possible aussi en grande surface, au marché, chez le commerçant du coin. Il suffit de demander. Pas de gêne. Vous paierez ce que vous achetez et le commerçant économise sur ses emballages. Ou est le problème ?

Repérez les distributeurs d’aliments en vrac

5- Cuisinez vos repas. C’est souvent plus économique et vous vous passez des emballages des plats cuisinés.

6- Emportez les restes de vos repas au boulot le lendemain. Ca vous évitera le papier qui entoure votre sandwish habituel,…

7- Si vous passez par la sandwicherie ou le bar à soupes lors de votre journée de travail, emportez votre contenant pour qu’on vous y serve votre repas. Emportez aussi une gourde ou un mug pour le café/thé. On délaisse les gobelets jetables près de la machine à café ou la fontaine à eau.

Like what you read? Give PACZD a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.