Plus de 20 familles ont déjà signé la charte d’engagement Zéro Déchet le 13 décembre

Et ça continue… 28kg de réduction en moyenne par personne ! Tous ceux qui veulent encore participer au programme d’accompagnement de la commune de Pont-à-Celles pour réduire le poids de leur poubelle sont les bienvenus

PACZD
Dec 29, 2017 · 3 min read
Vous êtes venus de tous les villages de Pont-à-Celles

Au total, ce sont 75 personnes qui ont signé pour l’aventure de la réduction du poids de leur poubelle. Tous les profils sont représentés. Il y a des isolés et des ménages de 2, 3, 4 et 5 personnes. Le 13 décembre dernier, vous êtes venus de tous les villages de la commune de Pont-à-Celles pour signer la charte d’engagement des familles Zéro Déchet. Bravo !

Chacun s’est trouvé des points communs sur sa gestion des déchets

Quelques chiffres. Avec les conteneurs à puce, vous pouvez savoir précisément où en est votre production de déchets. Il suffit de vous rendre sur le site de l’ICDI. Nous avons dressé le bilan de chaque famille inscrite au programme. A la date du 18 décembre 2017, le poids des déchets (conteneurs gris) produits par personne allait de 17 à 102 kg. Une moyenne de 45 kg…

Vous vous êtes engagés à réduire ce poids ! Et c’est vous qui définissez votre objectif à atteindre. Pour l’instant, les engagements vont de 5 à 100kg. 28kg de réduction en moyenne.

Charte signée !

Questionnement au moment de signer la charte d’engagement. De combien de kilos serez-vous capables de vous délester en 2018 ? Certains sont venus avec une idée précise. D’autres s’accordent le temps de la réflexion. C’est pourquoi vos chartes signées arrivent chaque jour à l’attention de notre éco-conseillère.

Qu’attendez-vous de la commune pour vous aider dans votre démarche ?

Comment y arriver ? Avec nos encouragements, bien sûr ! En signant la charte, chaque famille a choisi des ateliers auxquels elle pourra participer gratuitement. Ils sont organisés par le Plan de Cohésion Sociale de Pont-à-Celles. Le premier est prévu pour janvier. Pour les autres, les dates restent à définir. Surveillez votre boite mail et répondez au mini sondage pour trouver des dates qui vous arrangent.

Les thèmes proposés sont le compostage, le gaspillage alimentaire, le jardinage, la cuisine de saison, la cuisine sauvage, les conserves, la cuisine végétarienne, l’organisation d’une fête ZD, le poulailler, les “trucs” de filles, les collations scolaires, la transformation des produits laitiers, bébé ZD,…

Que peut-on faire ensemble ?

Comment s’encourager ? Profitons de l’effet de groupe. Vous avez pensé à vous regrouper par villages pour échanger vos expériences. D’autres veulent aussi sensibiliser leurs voisins pour un quartier plus propre. Les bonnes idées ne manquent pas ;) Merci à vous !

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade