Viandes et charcuteries en vrac chez le boucher

Le boucher André Lecomte à Pont-à-Celles encourage l’opération Zéro Déchet. Dans son commerce, vous êtes les bienvenus avec vos contenants réutilisables. Voici ses conseils pour une conservation optimale de vos achats.

PACZD
Jan 23, 2018 · 2 min read
Sur le comptoir, des boites réutilisables

Bien sûr, il faut que les contenants soient propres et secs. C’est indispensable pour écarter les risques sanitaires liés à la conservation des aliments. Dans sa boucherie, André Lecomte est habitué aux clients qui viennent avec leurs boites. “Ils sont de plus en plus. Pour moi, ce n’est vraiment pas un problème. C’est très simple. Je pèse le contenant et déduis le poids pour ne faire payer que le contenu bien sûr”.

Autre astuce : être attentif à la température des contenants. Inutile de les laisser monter en température dans votre voiture avant vos achats, ils transmettront la chaleur à l’aliment. Respectez rigoureusement la chaîne du froid comme il faut le faire pour tout achat alimentaire.

Les sacs réutilisables aussi sont vos alliés ZD

Dans la boucherie, la discussion s’alimente entre les clients à propos de Pont-à-Celles Zéro Déchet. “Bonne idée !, me lance l’une d’entre eux. Cette fois, je n’ai pas pris mes boites mais j’y penserai la prochaine fois. Mais pour aujourd’hui, regardez, j’ai un sac réutilisable”.

Le contenant est taré et le poulet pesé

Détail auquel on ne pense pas toujours : le papier, les raviers et les sachets que le petit commerçant vous donne lors de vos achats représentent un coût pour lui. Les sacs en papier par exemple sont beaucoup plus chers que ceux en plastique. Et puis, il y aussi l’empreinte écologique de la production du jetable puis de son élimination/récyclage.

Sachez que l’AFSCA encourage l’utilisation de contenants appropriés. Pas question donc qu’un commerçant vous oppose l’argument. http://www.afsca.be/consommateurs/viepratique/achats/propreemballage/ http://www.afsca.be/bulletin/_documents/2017-12_Bulletin-AFSCA-70_fr.pdf

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade