39 Followers
·
Follow

L’activité économique s’apprête à redémarrer. De cette première vague épidémique, une leçon à tirer pour les entreprises : il est temps de se comprendre autrement.

Image for post
Image for post

Depuis quarante ans, la déforestation, l’élevage industriel et l’urbanisation offrent l’opportunité aux virus d’origine animale de sauter la barrière inter-espèce. Avant le Covid-19, la liste est longue de ces nouvelles zoonoses qui font leurs apparitions désormais plusieurs fois par décennies. Une fois passées chez l’homme, ces maladies profitent des infrastructures de transport qui se sont, elles aussi, multipliées, pour se répandre partout sur terre, transformant rapidement les épidémies localisées en pandémies incontrôlables. …


La crise actuelle pourrait accélérer la réorganisation des pratiques de visionnage de films en faveur des plateformes numériques.

Image for post
Image for post

La distanciation sociale imposée durablement par la crise sanitaire touche durement le secteur culturel, dont la plupart des activités supposent de rassembler un grand nombre de personnes dans un même lieu. En son sein, le cinéma est particulièrement affecté, ce qui fait craindre pour l’avenir du secteur.

Un tournant massif vers le visionnage numérique

Toute la filière cinématographique est à l’arrêt, de la production des films[1] à leur projection. Dans le monde entier, seuls 4% des salles étaient ouvertes fin avril[2], et toutes sont fermées en France depuis le début du confinement, ce qui représente 2040 établissements pour un total de 5900 écrans. Plus grave encore, les salles de cinéma resteront fermées au-delà du 11 mai, et très probablement une partie de l’été, sans que l’on ait connaissance encore es conditions de leur réouverture. …


Pourquoi la crise sanitaire, pourtant liée aux mutations climatiques, ne peut-elle pas être considérée par les assurances comme une catastrophe naturelle ?

Image for post
Image for post

Crise sanitaire, catastrophe écologique et crise économique : un rapport de causalité unit ces trois phénomènes. La déforestation, rappelons-le, en rapprochant les chauve-souris des habitats humains et en déséquilibrant ainsi l’écosystème, a rendu possible la diffusion du coronavirus [1]. Le confinement mis en place en France pour empêcher sa propagation et éviter la saturation du personnel et des structures hospitalières entraine la mise à l’arrêt des entreprises, bloque le système productif à l’échelle nationale et participe ainsi de la crise économique globale. …

About

Païdeia

Païdeia est un collectif de chercheurs en sciences sociales. Nous œuvrons à la diffusion de ces disciplines dans le monde économique : paideiaconseil.fr

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store