Le succès gonflable

La croissance infinie de la réussite

Pascal Lalonde
Sep 5, 2018 · 3 min read

Malheureusement, on associe souvent le succès à quelque chose d’impressionnant, de gros, parfois même une utopie. Le succès semble gonfler avec le temps.

En matière d’éducation, il est associé aux nombreux diplômes, à la poursuite scolaire, l’université, le doctorat. Plus le parcours est long, plus la réussite est grande. L’étiquette qui a été collée sur les fins de parcours est moins bien cottée, elle. Un bon compromis, on entendra : “au moins, il a terminé”, “il a quand même une bonne tête sur les épaules”. Mais pourquoi?

Une fois sur le marché du travail, on s’attendra de toi que tu sois un joueur “A”. Tu devras devenir cadre, le summum : tu auras ta propre entreprise. Le succès sera associé à la combinaison de ton poste versus ton salaire, rien de moins. On sera déçu si tu gardes pendant trop d’années un job ordinaire.

On est passé de belles grandes familles à de belles grandes maisons, des condos de luxes, des garages, des garages doubles. Tu n’auras pas une entrée d’asphalte, elle sera en pavé uni. Que dire du gazon… Ta réussite sera perceptible à l’oeil.

Au gym ce n’est pas différent.

Ton succès se comptera en livres : ton poids versus le poids que tu soulèveras par dessus ta tête. Aux différentes prouesses, à ta vitesse, au nombre de “plates” sur ta barre, une comparaison inégale.

La culture changeante

Par chance, il y a un message différent qui essaie de faire son chemin, un message qui permet de personnaliser le succès, de se l’approprier. Après être sorti du labyrinthe, vous ferez vos premiers, ou vos millièmes pas à travers la porte du gym. Le succès vous sera propre, je l’espère.

Il peut prendre plusieurs formes, simple ou complexe, permettez-vous d’y penser. Il a le droit de changer, d’évoluer aussi. Je me remémore mes débuts et compare avec aujourd’hui… Oh boy, oh boy.

Il était tôt le matin, à mes premières séances, mon seul objectif à ce moment, était de passer à travers le cours, faire l’heure au complet. Combien de “Fuuuuucckkkk” j’ai bien pu marmonner, des fois crier même, quelle patience mon entraineure avait.

Mes premières victoires ont commencées comme ça, une heure à la fois, je m’étais donné 3 mois pour tester le crossfit. À 2 cours par semaine, puis 3. Il y a tellement de mouvements, de combinaisons de programmations, il faut se laisser une chance, c’est un long processus.

Un autre de mes succès: mon mental. C’est un cliché, le mental, mais pas pour rien, rappelez-vous ce que Bob avait à dire sur le sujet. Pour ma part, les premières séances m’ont frappées dans le front, derrière la tête, dans le dos, dans les jambes, dans les mains, dans la plante du pied. Chaque fois, ça fait mal, c’est intense. C’est des fois lourd, des fois trop vite, trop dur. Qu’il s’agisse d’une mauvaise semaine, à la maison, au bureau, au gym. Ce sont de courtes épreuves et tout dépend du mental. Le simple fait d’accepter que c’est difficile, de réduire l’écart entre la réalité et mes attentes, mon mental s’est amélioré et s’est endurci. Je me suis même surpris à interroger Google à savoir comment l’endurcir, ce satané mental.

Un secret, entre vous et moi… Dans un des articles sur lequel je suis tombé, on me suggérait d’avoir une pensée pour mon super-héros favori et de me demander ce qu’il ferait à ma place. Oui, je suis sérieux et ma réponse a été assez frappante. Imaginez pour 2 secondes, Batman vous donner une giffle au visage en vous criant que lui, il a bien perdu ses parents, ça ne l’a pas empêché de devenir le meilleur détective de la planète…
Bon, vous en faites ce que vous voulez làààà, ce paragraphe est une “quote”, une note, rien qui soit vraiment important pour l’article…

Votre succès ne doit pas être un clône de votre voisin, de votre chum, de la brute du gym. Prenez du temps pour vous retrouver, vous faire un portrait de qui vous êtes, ce sera votre ligne de départ. Appropriez-vous votre parcours, ne laissez pas votre entourage vous l’imposer.

Pascal Lalonde

Written by

Les confessions d'un gars ordinaire

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade