Le point de vue de Pascal Robaglia sur le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention

Pascal Robaglia
3 min readJan 4, 2018

--

Pascal Robaglia est un médecin éminent de France et s’occupe de traiter des milliers de patients, en particulier des enfants souffrant de troubles mentaux. La santé mentale de nos enfants est une préoccupation naturelle et importante pour nous tous. Le fait que Pascal Robaglia a de nombreux troubles mentaux a ses débuts dans l’enfance ou l’adolescence, mais peut ne pas être diagnostiqué et non traité pendant des années. Pascal Robaglia fait référence aux troubles mentaux en utilisant différents termes «parapluie» tels que les troubles émotionnels, les troubles du comportement ou la maladie mentale. Sous ces termes génériques, il existe en réalité un large éventail de conditions spécifiques qui diffèrent les unes des autres dans leurs caractéristiques et leur traitement. Ceux-ci comprennent (mais ne sont pas limités à): les troubles anxieux; le trouble bipolaire (parfois appelé maniaco-dépression), les troubles de la conduite, les troubles de l’alimentation, obsessive-compulsive disorder (OCD) et les troubles psychotiques et le attention deficit hyperactivity disorder(ADHD).

Hyperactivité avec déficit de l’attention

Pascal Robaglia soutient que le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention peut affecter un individu dans des domaines au-delà de l’émotionnel. Selon le trouble mental en cause, les habiletés physiques, sociales ou cognitives d’une personne peuvent également être affectées. Les maladies mentales sont des conditions médicales qui perturbent la pensée, le sentiment, l’humeur, la capacité de relation avec autrui et le fonctionnement quotidien. Tout comme le diabète est un trouble du pancréas, les maladies mentales sont des conditions médicales qui entraînent souvent une diminution de la capacité à faire face aux exigences ordinaires de la vie.

Certaines des caractéristiques et des comportements sont observés chez les enfants qui ont un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention:
1. Hyperactivité (courte durée d’attention, impulsivité)
2. Agressivité ou comportement d’automutilation (agir, se battre);
3. Retrait (ne pas interagir socialement avec les autres, peur excessive ou anxiété);
4. Immaturité (pleurs inappropriés, crises de colère, capacités d’adaptation médiocres); et
5. Difficultés d’apprentissage (rendement scolaire inférieur au niveau scolaire).

Les enfants avec un trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention peuvent présenter une pensée déformée, une anxiété excessive, des actes moteurs bizarres et des sautes d’humeur anormales. Pascal Robaglia dit que de nombreux enfants qui n’ont pas de troubles émotionnels peuvent afficher certains de ces mêmes comportements à différents moments de leur développement. Cependant, lorsque les enfants ont des troubles émotionnels, ces comportements persistent pendant de longues périodes. Leur comportement indique qu’ils ne font pas face à leur environnement ou à leurs pairs.
Pascal Robaglia dit que nous éprouvons tous de l’anxiété de temps en temps, mais pour de nombreuses personnes, y compris les enfants, l’anxiété peut être excessive, persistante, apparemment incontrôlable et accablante. Une peur irrationnelle des situations de tous les jours peut être impliquée. Ce niveau élevé d’anxiété est un signe d’avertissement certain qu’une personne peut avoir un trouble anxieux. Le terme «trouble d’anxiété» est un terme général couvrant plusieurs handicaps différents qui partagent le symptôme principal de la peur irrationnelle.

Ceux-ci comprennent des troubles différents tels que le trouble anxieux généralisé, le trouble panique, le obsessive-compulsive disorder (OCD), le post-traumatic stress disorder (PTSD), le trouble d’anxiété sociale (également appelé phobie sociale) et les phobies spécifiques. Selon l’Association française des troubles anxieux, les troubles anxieux sont les maladies psychiatriques les plus fréquentes chez les enfants et les adultes. Ils sont également très traitables. Malheureusement, seulement environ 36,9% des personnes touchées reçoivent un traitement.

Personne ne connaît la cause réelle du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, bien que plusieurs facteurs — l’hérédité, les troubles cérébraux, le régime alimentaire, le stress et le fonctionnement de la famille — aient été suggérés et vigoureusement étudiés. Beaucoup de recherches se poursuivent tous les jours, mais à ce jour, les chercheurs n’ont trouvé aucun de ces facteurs qui soit la cause directe de problèmes comportementaux ou émotionnels.
Merci beaucoup Pascal Robaglia d’avoir utilisé ses connaissances concernant un attention deficit hyperactivity disorder (ADHD) chez les enfants et d’avoir aidé les gens en les sensibilisant.

--

--

Pascal Robaglia

Hé, je suis Pascal Robagalia un artiste français. Nous célébrons la nouvelle année comme une naissance d’une nouvelle ère.