Mirrors are beautifull

6 points essentiels pour réussir une rencontre (Partie 1)

Une liste d’observation essentielle basée sur mes 2500 rencontres d’inconnus en un an

3 min readJan 8, 2018

--

L’ Effet Miroir

J’ai parlé de l’Effet Miroir quelques fois pendant mes vidéos live sur Facebook. J’en ai aussi beaucoup parlé IRL avec des personnes curieuses de mon expérience. Et c’est en général à partir de là que les discussions commencent à devenir passionnantes. C’est pour ça que je vous en fais part dans cet article.

Ce que j’appelle l’Effet Miroir (dans ce contexte) est la réaction renvoyée par la personne en face de vous lors d’une discussion.

  • Vous êtes agressifs? Les réactions de vos interlocuteurs seront en agressives.
  • Vous êtes sans objectif lors de la rencontre? La discussion tournera court.
  • Vous n’êtes pas vraiment motivé à rencontrer la personne en face de vous? La discussion sera loin d’être cordiale.
  • Vous bloquez l’unique chemin, sortie? Votre interlocuteur aura comme priorité de trouver un chemin alternatif vers la sortie.
  • Vous êtes le seul à parler, sans écouter? Votre interlocuteur va se sentir hors de la discussion et cessera de vous écouter.

Certains paramètres extérieurs peuvent influencer le déroulement de votre discussion. Lors de mes différentes rencontres j’ai remarqué plusieurs éléments intéressants qui sont valables uniquement quand vous êtes à l’initiative de la rencontre.

  • le temps d’adaptation à votre interlocuteur dépend du bruit ambiant, de la température de l’endroit où vous êtes, du passage d’autres personnes, de l’heure de la journée…
  • si vous êtes tout seul et que vous rencontrez un groupe, l’Effet Miroir diminue avec le nombre de personnes qui sont en face de vous
  • rencontrer un groupe d’adultes est très différent d’une rencontre avec une famille
  • et rencontrer une famille est très différent d’un rencontre avec une mère de famille et ses enfants
  • la position de votre corps est primordiale pour rentrer en contact avec d’autres personnes
  • la distance avec laquelle vous entrez en contact avec de nouvelles personnes doit aussi être prise en compte et ajustée tout au long de la discussion
  • avoir un langage clair et audible est un point fort

Quand vous n’êtes pas à l’initiative de la rencontre, c’est à votre interlocuteur de gérer ces paramètres. Si vous décidez de prolonger la discussion, vous avez le choix d’améliorer les conditions de discussion à votre convenance. ;-)

Authenticité

Toutes ces observations m’ont permis d’améliorer ma technique de rencontre au fil des jours. Il y a cependant quelque chose de plus important que ces différentes observations. Plus j’étais authentique, plus mes rencontres étaient facilitées, plus les discussions étaient cordiales et longues et plus je me sentais à l’aise dans mon authenticité.

Pratiquement?

La meilleure façon d’établir des contacts avec des inconnus est de tester vous même la démarche. Ce que j’en retire c’est l’authenticité avec laquelle j’entretiens des relations avec mon entourage et la facilité avec laquelle je discute avec n’importe qui. J’ai longtemps pensé que ma timidité était à l’origine de mes pics de stress en public ou lors rencontres. Ce n’était pas le cas du tout, je m’en suis rendu compte il n’y a pas longtemps, je ne suis pas timide. Je craignais seulement ne pas être accepté par les autres parce que j’avais des difficultés à m’accepter moi même.

Depuis mon défi d’un an, j’ai appris à m’accepter et à prendre confiance en moi. Le résultat est assez excitant, je continue de rencontrer des personnes régulièrement, de tenter de nouvelles choses régulièrement en ne me souciant pas du regard des autres, mais plutôt de mon regard à moi. En m’acceptant, je réalise un de mes plus gros défis.

Sortez et testez! Vous verrez, c’est magique.

Dans les 5 prochains articles sur ce thème, je vais aborder:

L’énergie — Les objectif s—La volonté —La posture —L’ écoute

--

--

Après avoir rencontré plus de 2500 personnes en un an, je suis aujourd’hui le CEO du studio d’innovation Warrigal.lu. Mon rôle y est d’accompagner les startups.