Mes lectures de 2017

Dans cet article, j’ai décidé de partager avec vous les livres que j’ai lus/relus en 2017. Cette liste n’est pas chronologique et je vais essayer de vous donner en une phrase ou deux la raison pour laquelle j’ai lu ce livre et surtout si j’y ai trouvé ce que je cherchais.

4 min readJan 16, 2018

--

Le Cygne Noir

Je cherchais des réponses sur l’imprévisibilité en général et sur une intuition en particulier. Cet essai philosophique m’a permis de remettre de l’ordre dans mes idées et de clarifier quelques sentiments. Parfois complexe, mais très bien écrit, il mérite une relecture pour être certain d’avoir assimilé tous les points restés flous.

Les lois naturelles de l’enfant

Je cherchais une façon respectueuse d’éduquer ma petite fille, de lui donner goût et plaisir à la curiosité et l’apprentissage. Ce guide est une pure réussite. Bienveillant, émouvant et engagé, j’y ai trouvé ce que je cherchais. Il me suit dans l’éducation de ma fille.

Elon Musk, Tesla, Paypal, SpaceX. L’entrepreneur qui va changer le monde

Je cherchais une histoire inspirante, jonchée d’échecs énormes et de réussites fantastiques d’un homme avec une vision tellement grande que seul lui est apte à l’appréhender (oui je suis fan). J’y ai trouvé exactement ce que j’attendais. Moins charismatique qu’un Steve Jobs (qui ne m’a jamais fait frissonner), dans ce livre, Elon Musk y est décrit comme un bourreau de travail aux objectifs surdimensionnés à la capacité de rebond impressionnante. Un portrait vraiment inspirant.

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !

Dans cet ouvrage, j’étais curieux de lire l’histoire de l’opposé d’Elon Musk en temps de travail. Si à certains moments, j’ai trouvé ses exemples un peu simples, son approche Lean Startup est très intéressante, d’autant plus lors d’un changement de carrière. Tim Ferris ajoute l’automatisation et la sous-traitance au processus Lean Startup afin de ne pas travailler plus que nécessaire en se permettant d’obtenir un niveau de vie intéressant.

Convaincre en moins de 2 minutes

J’ai lu ce livre plus par curiosité que par réel intérêt et j’ai été agréablement surpris. Dans cet ouvrage, Nicholas Boothman raconte son ascension dans le monde de la photographie et sa relation avec son mentor. Beaucoup de ses expériences font mention de ses rencontres et de ce que ça lui a apporté humainement et professionnellement.

Réfléchissez et devenez riche

Encore un livre que j’ai décidé de lire par curiosité plus que par conviction. On en entend beaucoup en ce moment des “gourous” donner des formations vers la richesse et le succès. Alors j’ai voulu voir ce qui se cachait derrière ce titre aguicheur. J’y ai redécouvert les bienfaits de la pensée positive, du partage, des objectifs et du travail. Livre rapide à lire et plein de rappels et bonnes pratiques pour une vie en harmonie avec ses désirs profonds.

L’Art de se lancer 2.0

Je cherchais dans celui-ci des options différentes aux conseils que je donne en général lors de formations/coachings pour StartUps, Indépendants et PME. Guy Kawasaki, évangéliste de la première heure chez Apple, y partage son expérience dans la création de Startups et de communautés fortes. En utilisant lui aussi l’innovation continue, il donne des conseils pleins de bon sens et des astuces pratico-pratiques faciles à mettre en place.

Lean Startup : Adoptez l’innovation continue

Celui-ci est carrément mon livre de chevet, j’y replonge le nez de temps en temps. Véritable livre marquant une révolution, il représente à lui seul un de mes mantras: “Commencer petit et voir grand”. Les outils nécessaires et la philosophie à la création d’entreprise à coûts réduits y sont définis. Livre relu en 2017 et à relire en 2018.

La puissance de votre subconscient

Toujours en quête de contrôle de mon corps et de mon esprit, j’ai eu, pendant un an de rencontres, la chance de ne pas tomber malade. Après cette lecture j’ai compris que la chance n’avait rien à voir avec çà. Je me suis programmé à être en pleine forme pendant un an et mon corps à suivi. Cet ouvrage résume très bien cette découverte.

--

--

Après avoir rencontré plus de 2500 personnes en un an, je suis aujourd’hui le CEO du studio d’innovation Warrigal.lu. Mon rôle y est d’accompagner les startups.