Mes podcasts et vlogues préférés de 2017 à maintenant

Johnny Lagneau
3 min readJan 18, 2018

--

Récemment, j’ai partagé la liste des livres que j’ai lu en 2017. J’ai aussi écouté beaucoup de podcasts et de vlogues tout au long de cette dernière année. Il y en a pour tous les goûts.

Hors catégorie

C’est complètement hors catégorie, mais je suis totalement fan de la série documentaire Cosmos, une odyssée à travers l’univers. En 2017, j’ai du la regarder au moins 5 fois. Présenté par l’astrophysicien Neil deGrasse Tyson, Ces documentaires sont vraiment très bien réalisé, intéressants, abordent des sujets pertinents et vulgarisent très bien des théories complexes. A voir absolument. (dispo sur Netflix)

Podcats

After Foot RMC

J’écoute presque tous les matins le podcast de l’After Foot avec Daniel Riolo (chroniqueur que l’on adore détester et qu’on déteste adorer), Gilbert Bribois et toute la bande de chroniquer du foot européen. Des analyses pointues et tranchées sur les 5 grands championnat de foot. Non le foot n’est pas un sport de bourrin, c’est une vrai économie, un véritable écosystème complexe.

  • Durée: entre 1h et 2h
  • Réccurence: tous les jours

Niptech: Startup et inspirations

Série de podcast que j’écoute religieusement depuis 2 ans. C’est animé par deux Suisses actifs dans le domaine des drones en Belgique et dans le Retail. Ils décryptent l’actualité Startup avec beaucoup de recule et de bienveillance en terminant chacun des podcasts par une séries de Citations (“Quotes”) et de livres inspirants.

  • Durée: environ 1h
  • Récurrence: 1 fois par mois depuis peu

Nouvelle Ecole: Le podcast en français pour sortir des sentiers battus

Tout est dans le titre, dans ce podcast, il y a toujours le même canevas. C’est l’histoire d’une personne interviewé parce que sa vision du monde, sa manière de faire bouleverse l’ordre établit. Très bon podcast qui redonne un visage humain au personnes qui sont interviewées.

  • Durée: environ 1h
  • Récurrence: environ toutes les 8 à 10 jours

1001 startups

Pour le moment, il n’y a eu qu’un seul épisode mais le contenu était vraiment intéressant. J’espère qu’ils en feront de nouveaux.

  • Durée: environ 30 minutes
  • Récurrence: ???

Growth Makers: Le podcast growth en français pour accélérer votre Startup

Comme pour nouvelle école, un invité est questionné sur ses réussites et ses échecs dans les Startups dans lesquelles il a travaillé. Très intéressant, ça casse clairement le mythe du magicien en marketing qui pond une “billion dollar solution” par jour.

  • Durée: entre 30 et 50 minutes
  • Récurrence: Environ 2 fois par mois

TheFamily Podcasts

La version podcasts des vidéos de TheFamily. Je préfére les vidéos mais en voiture, c’est plus sûr d’écouter le podcast que de mettre la vidéo sur le smartphone.

  • Durée: entre 1h et 2h
  • Récurrence: Il n’y en a pas depuis 2016 mais les 8 podcasts KOUDETA en Français et les 13 autres épisodes en anglais sont vraiment très enrichissants

Vlogues

Autodisciple: Résumés de livres et défis 30 jours

C’est sur cette chaîne Youtube que j’ai pris goût aux défis.Pour ma part, je préfère les défis plus longs. Le premier challenge qui m’a impressionné était celui de 30 livres en 30 jours.

Electron Libre: chaine dédiée aux véhicules hybrides et éléctriques

Je suis tombé sur cette chaîne grâce à ma passion des véhicules électriques. On y voit des test en électromobilité et surtout la vie au jour le jour de la famille “Electron Libre” dans leur Tesla Model S bleu.

Science étonnante: Des vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante !

Une pure pépite. On y voit David Louaprs, astrophysicien Français, vulgariser des sujets scientifiques plutôt obscurs et les mettre à la portée de tout le monde avec beaucoup d’humour et des exemples bien sentis. J’adore.

StartupFood: TheFamily nurtures Entrepreneurs with Education, Unfair advantages & Capital

Société d’investissement dans l’écosystème de Startup Parisien, ils sont présent en France, en Angleterre et en Allemagne (moins certain qu’ils soient encore présent à Berlin). Leurs vidéos sur les Startups sont enrichissante et motivantes. Leur chaîne youtube est une énorme source de connaissances pour tout Startupeur débutant.

Je n’ai pas beaucoup le temps de lire. Je ne pense pas être seul à passer beaucoup d’heures sur la route pour mes rendez-vous et j’avoue que les trajets passent plus vite en étant curieux et en écoutant des podcasts très intéressants.

--

--

Johnny Lagneau

Après avoir rencontré plus de 2500 personnes en un an, je suis aujourd’hui le CEO du studio d’innovation Warrigal.lu. Mon rôle y est d’accompagner les startups.