L’ÉDUCATION SEXUELLE DES ENFANTS:COMMENT S’Y PRENDRE?

Bonjour chez vous.

Très peu de parents sont solidement outillés pour répondre aux préoccupations des enfants en ce qui concerne la sexualité et l’amour. Malheureusement, les enfants vont chercher les réponses dehors, auprès des camarades, des amis, dans les romans-photos, les films pornographiques etc.

A y voir de près, les parents ne sont pas de mauvaise foi. Il leur manque certainement les mots justes, les expressions adaptées à l’âge des enfants ou encore ils se sentent impuissants devant la grande curiosité de leur progéniture.

COMMENT S’Y PRENDRE?

1. Restez ouverts aux questions des enfants. Faites en sorte que les enfants vous prennent pour leurs premiers et leurs meilleurs confidents, car mieux ils vont se confier à vous, mieux se portera la relation filiale;

2. Ne rejetez aucune préoccupation des enfants, donnez-leur la possibilité de vider leur boîte à questions

3. Donnez toujours des éléments de réponse aux différentes préoccupations des enfants; si éventuellement vous manquez de solutions satisfaisantes, dites humblement à l’enfant que vous allez lui revenir et tenez votre promesse absolument;

4. Profitez de toutes les occasions possibles pour ouvrir le débat sur l’amour et sexualité: les premières règles de la jeune fille, l’apparition des caractères sexuels secondaires, un ouvrage qui traite de la question, une émission radiodiffusée ou télévisée (et la liste n’est pas exhaustive).

Parlant d’émission télévisée, une des rares au Bénin qui aborde de façon responsable les sujets de l’amour, du mariage et de la famille, est UNIS POUR TOUJOURS.

Le thème de ce jeudi 17 août 2017 est particulièrement recommandé pour l’éducation sexuelle: maîtriser son élan sexuel.

Restez câblés sur l’ORTB à partir de 15h00 avec vos enfants, et le débat pourra s’ouvrir aisément sur l’éducation sexuelle.

Bien des choses à vous et autour de vous.

Pathove, votre serviteur