Les vacances, c’est nul !

Patrick Valmer
Sep 6, 2018 · 3 min read
Photo Patrick Valmer — Bangkok

Les vacances, c’est génial ! On les attend toute l’année, on économise pour elle, on se prive, on cherche le meilleur prix, la meilleure destination, le meilleur hôtel, le meilleur circuit, le vol le moins cher et j’en passe. On ne pense qu’à ça et puis quand elles arrivent… elles disparaissent aussitôt. Une semaine au Maroc, quinze jours en Thaïlande ou trois semaines au Chili, la finalité est la même : les vacances passent trop vite. On rentre alors à la maison la tête pleine de souvenirs… mais ils ne sont pas les seuls à revenir dans nos bagages. Un petit goût amer, un relent de regret s’est également glissé dans un recoin de notre cerveau. On y repense et l’on se dit : c’était trop court, c’était trop speed, trop touristique, trop pépère. J’aurais aimé approfondir un peu plus, rester quelques jours encore dans ce village, rencontrer des locaux au lieu de rester entre touristes, découvrir cette culture que je n’ai faite qu’effleurer. Mais il est déjà trop tard et la routine du bureau a repris le dessus. Ça sera pour la prochaine fois… dans un an… normalement.

En règle générale, il y a deux sortes de vacances : les vacances culturelles et les vacances farniente.

Dans le premier cas de figure, on planifie un programme de dingue six mois à l’avance en listant l’ensemble des activités que l’on prévoit de faire : visite de temples, trek, balade à vélo ou à chameau, restaurant locaux recommandés par le Guide du Routard, initiation à la plongée sous-marine ou à la boxe thaï, visite de la vieille ville, soirée en boîte, spectacle de danse traditionnelle, safari, croisière en péniche, marché nocturne… Au final, on se retrouve avec l’emploi du temps d’un premier ministre en visite officielle. Sur place, c’est la course folle. Avion — taxi — guide — train — check in — check out et rebelote le lendemain. Ah, tu en auras vu du pays, mais à quel prix ! Tu rentres chez toi encore plus épuisé qu’avant de partir.

D’un autre côté, il y a les vacances farniente : on réserve dans un resort 12 étoiles all inclusive en bord de mer. Niveau activités, on y va mollo : ping-pong, plage, mer, douche, plage, mer, douche, jeux apéro, apéro. Les seuls objectifs : bronzer, se reposer et pécho (ou se faire pécho).

Alors, c’est sûr, quand on revient, on est reposé. Un peu trop même. Tellement reposé, que l’on a l’impression de n’avoir rien fait. Rien fait d’intéressant, de palpitant. Dire que l’on a traversé l’Europe pour ne pas sortir de l’hôtel ou presque. La prochaine fois, au temps partir en camping à dix bornes de la maison, ça reviendra moins cher. Quand on raconte ses vacances, on s’aperçoit qu’on n’a pas grand-chose à raconter, rien de bien bandant si ce n’est de parler du buffet à volonté ou de l’excursion en bus dans un marché touristique attrape-nigauds ( les anecdotes de folie !).

Trop courtes et trop superficielles, les vacances cultuelles ou farniente ne nous permettent pas de nous imprégner des lieux que l’on visite. Beaucoup s’en contre-fichent, car ils ne cherchent rien d’autre. Mais certains d’entre nous, en revanche, ressentent ce désir d’autre chose que seul un voyage (et non des vacances) peut nous offrir.

Un voyage longue-durée, de plusieurs mois, d’un an ! Un voyage durant lequel on a le temps de rester dans les endroits qui nous plaisent, un voyage où l’on pourra lézarder sur la plage et bouquiner à notre guise, puis se lancer dans une randonnée bien sportive le lendemain. Tout faire, comme on veut, quand on veut, le temps que l’on souhaite. Voilà ce qu’il nous faut !

Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ?

Est-ce aussi simple que cela en a l’air ?

Nous en reparlerons plus tard.

Patrick Valmer

Written by

A l’aube de mes 40 ans, j’ai décidé de réaliser l’un de mes rêves : faire un grand voyage de plusieurs mois et traverser l’Asie, de l’Inde au Japon.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade