Pourquoi nous censurerons le gouvernement de Michel Barnier

Paul Christophle
2 min readSep 16, 2024

--

Nous avons pris connaissance du communiqué de Renaissance Drôme nous appelant à ne pas censurer le gouvernement de Michel Barnier.

Cet été, le Nouveau Front Populaire a été la seule force politique à s’organiser pour proposer le nom d’une Première ministre, Lucie Castets. Nous avons proposé d’ouvrir le débat sur les mesures de notre programme qui pourraient trouver une majorité à l’Assemblée nationale, et ainsi être adoptées. Mais le groupe Renaissance a annoncé qu’il censurerait automatiquement un gouvernement du Nouveau Front populaire.

Le président de la République, qui a fondé Renaissance en 2016, a commis trois fautes :

  • D’abord, celle de la dissolution, verticale et solitaire, alors que l’extrême droite était en position de force, et la provocation de législatives anticipées avec le plus court délai que l’y autorise la Constitution. C’était, de fait, l’acceptation d’une possible accession du RN au pouvoir exécutif.
  • Ensuite, la faute institutionnelle de ne pas nommer un Premier ministre issu de la force politique arrivée en tête lors des élections législatives, contrairement à la tradition républicaine de notre pays. Peut-être que ce gouvernement aurait été censuré, mais au moins chacun aurait respecté son rôle : le Président nomme, l’Assemblée nationale censure. Pas l’inverse.
  • Enfin, une faute politique, en nommant Michel Barnier, issu du plus petit groupe politique de l’Assemblée — et seul groupe n’ayant pas appelé au Front Républicain, tout en en bénéficiant -, et soutenu par le Rassemblement national, alors que tant de Françaises et Français ont fait barrage à l’extrême-droite. Ce faisant, le président consacre la continuité de sa politique de droite, au mépris de la demande d’alternance exprimée lors des élections ;

Nous, député-es du Nouveau Front Populaire dans la Drôme, pensons que nous ne pouvons attendre de ceux qui en sont responsables la résolution des crises sociales, écologiques et démocratiques que nous vivons aujourd’hui. En soutenant un gouvernement de droite qui envisage de rétablir le ministère de l’immigration, Renaissance laisse prospérer une division de la nation et laisse se développer les inégalités économiques et sociales dans le pays. En soutenant le gouvernement de Michel Barnier, Renaissance oublie tous les Drômois et Drômoises qui se sont mobilisés pour éviter que le RN arrive au pouvoir et n’impose ses idées. Ça, ce n’est pas sérieux.

A l’heure du creusement de la fracture territoriale et sociale, nous, députés du Nouveau Front Populaire, élus avec le front républicain, nous voterons la censure conformément au mandat qui nous a été confié : celui de faire barrage aux idées de l’extrême-droite, et défendre des politiques consacrant la dignité, la considération et l’écoute des Françaises et des Français, à l’encontre de tout ce que fait Emmanuel Macron depuis 7 ans.

Marie Pochon et Paul Christophle, Députés de la Drôme

--

--

Paul Christophle
Paul Christophle

No responses yet