Création d’un photobooth avec un Raspberry

Paul CORNILLAD
3 min readAug 13, 2019

--

Quoi de plus sympa que de créer soi même un objet dont on a besoin ?

Le résultat final, sympa non ? 4 prises pour un super .gif !
Le prototype en question !

J’ai découvert les Raspberry (Oui vous savez, ces micro-ordinateurs où l’on peut installer des distributions UNIX) il y a quelques années maintenant, dans un premier temps pour des besoins de retro-gaming (passion geek quand tu nous tiens…)

Raspberry PI 3B+
Raspberry PI 3 B+

Bref, après avoir consulter de nombreux prestataires qui proposaient des locations de photobooth (borne photo) pour un besoin perso’, je me suis rendu compte que techniquement parlant, il n’y avait surement rien de compliqué à le faire soi même (non pas que je suis radin, mais le DIY est quand même cool).

Je pars de ce postulat, formate ma carte SD présente dans mon Raspberry, et entame les développements !

Ne me dites pas merci, voici le code source de mon script (python) qui permet de créer un super photobooth miniature… (il est commenté donc je ne vais pas le détailler ici) :

Matériellement parlant, j’ai utilisé un RPI 3B+ mais le script tourne aussi sur un RPI Zero (plus lent, forcément).

N’importe quelle caméra qui se connecte au pin camera du RPI fonctionne (de mon côté j’ai utilisé une caméra 5mp de chez Kubii.fr)

Module Caméra 5MP avec Focus ajustable

Pour recréer un “flash”, j’ai ajouté un NeoPixel Ring — 16 x 5050 RGB LED (avec drivers intégré pour contrôler les leds) : https://www.adafruit.com/product/1463.

Pour installer les “drivers” sur le Raspberry, vous pouvez suivre ce tuto : http://frederickvandenbosch.be/?p=1014

NeoPixel Ring — 16 x 5050 RGB LED

Et enfin, pour déclencher le photobooth à distance, j’ai ajouté un récepteur RF M4 — 315MHz (Momentary Type) : https://www.adafruit.com/product/1096 et utilisé la télécommande suivante : https://www.adafruit.com/product/1392

RF M4 Receiver — 315MHz Momentary Type

Le github pour télécharger le dossier au complet avec l’ensemble des ressources :

--

--