Présentation du projet Gadael.com

Paul Derosanbo
Dec 10, 2016 · 3 min read

English version here

Objectifs du service

L’objectif du projet est de fournir un service en ligne hébergé permettant aux entreprises avec plusieurs employés de gérer leur temps de travail plus efficacement. Chaque employé peut se connecter à l’application et effectuer des demandes de congés ou des demandes de récupération du temps de travail.

Un mode payant sera proposé pour les entreprises de plus de 5 utilisateurs actifs. En dessous de 5, l’inscription et l’utilisation sont gratuites ce qui permet de tester facilement la solution et soit de continuer son utilisation en mode SAAS ou l’installer sur son propre serveur.

Fonctionnement du service

Depuis le site web gadael.com, les utilisateurs pourront s’inscrire et créer une instance de l’application Gadael pour leur entreprise. Chaque utilisateur devra au préalable choisir un nom qui sera utilisé en sous-domaine. Chaque entreprise utilisatrice est donc cloisonnée sur son propre site.

L’application une fois créée dans le sous-domaine permet de créer des comptes et gère elle-même sa propre authentification. Les comptes de gadael.com ne permettent pas d’utiliser l’application mais seulement de la démarrer, l’arrêter, passer au mode payant, etc…

L’application Gadael

Gadael permet la gestion de demandes de congés, les demandes de récupération, les comptes épargne temps, différents types de consommation du solde pour les régimes à temps partiel. Plusieurs niveaux d’approbation paramétrables, l’affichage de plannings par services ou de plannings personnels. Les droits d’ancienneté, les droits RTT, etc…

Page d’accueil

Des administrateurs doivent paramétrer les droits de congés et les gestionnaires doivent valider les demandes des utilisateurs. Les rôles peuvent éventuellement être cumulés si nécessaire.

l’application a été développée dans le but de répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles et a été pensée dès le départ pour gérer des collaborateurs répartis sur plusieurs pays.

L’autre point fort de Gadael réside dans la gestion de la planification et l’historisation de ce qui a été fait. Les changements de régimes et de rythmes de travail peuvent être planifiés à l’avance et il est possible d’exporter l’état des soldes de droits tel qu’il était à une date antérieure.

Gadael peut s’intégrer dans un système d’information existant, pour cela, des connecteurs ont été développés pour que les périodes d’absence soient visibles dans les agendas Google Calendar. De même il est possible de s’authentifier avec un compte google.

Pour faciliter le travail de production des fiches de paie, il est possible d’exporter les périodes de congés payés du mois soit au format Excel ou au format Sage Paie.

Engagement moral

l’hébergement de la solution est prévue en mode “software as a service” mais avec les engagements suivants :

  • Il est possible d’héberger soi-même la même application sans restriction, car elle est en licence libre.
  • Il doit être possible de migrer les données vers un autre hébergeur à tout moment et de supprimer son compte.
  • l’accès au mode payant ne doit pas modifier le niveau fonctionnel de l’application car une seule version du logiciel existe.
  • Aucune publicité ne sera affichée sur l’application.
  • Les données des utilisateurs ne seront pas exploitées ni revendues. Si une newsletter devait être ajoutée par la suite, elle devra obligatoirement faire l’objet d’une inscription supplémentaire.

En grande partie, ces engagements correspondent à la charte des chatons. Pour le moment l’adhésion à ce réseau n’est pas prévue, car les engagements qu’elle implique nécessitent plus d’investissements.

Plus d’informations

Le logiciel Gadael est publié sous licence MIT, je suis l’auteur du logiciel et le propriétaire du site gadael.com qui proposera à terme la solution SAAS d’hébergement.

Gadael est un mot qui signifie départ, congé ou absence en gaélique Irlandais.

More From Medium

Also tagged Open Source

Also tagged Web Development

Top on Medium

Ed Yong
Mar 25 · 22 min read

27K

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade