Le juré qui aimait les gifs

Paul Larrouturou
5 min readJul 5, 2016

--

Ils sont nés entre la fin de Mitterrand et le début de Chirac. Ils auront leur carte de presse en 2019. Plus de 130.000 confrères l’auront eue avant eux. 138 admissibles. 24 élus qui rentreront à l’IFP, seule école parisienne de journalisme, reconnue par la profession, qui ne coûte que les frais d’inscriptions à la fac, avec le CELSA (l’IPJ et l’EDJ ont aussi le statut d’école publique mais coûtent beaucoup plus cher pour les non boursiers).

Ce qu’ils ignorent, c’est qu’un membre de leur jury d’admission prend des notes pour expérimenter son premier billet médium et transformer leurs réponses en gifs. Surprise !

Parmi toutes les choses souvent intelligentes entendues, voici un condensé de leurs rêves, modèles, contre-modèles, leurs visions pour 2017 et leurs réponses les plus mémorables.

Portrait type

Une femme – les hommes sont minoritaires – qui écoute principalement France Inter en lisant Le Monde et rêve de devenir grand reporter au Moyen-Orient. Elles veulent toutes être grand reporter au Moyen-Orient !

VOCATION

Qui dit métier passion dit vocation dit anecdote personnelle. Nous avons été servis.

“J’écoutais la radio chez mes grands parents à Dieppe”

“Je lisais Mon Quotidien quand j’étais petite”

“J’ai rêvé de devenir une aventurière en lisant Le Scorpion du Nil de Pauline Gedge”

Quel est votre modèle ?

Beaucoup sont bien renseignés sur l’IFP et citent les anciens. Désormais moins Jean-Pierre Elkabbach ou François Baroin que Thomas Sotto, présentateur de la matinale d’Europe 1. Puis, dans l’ordre des plus cités, Pierre Langlais, notre monsieur séries et Marie-Pierre Lannelongue, rédactrice en chef de M le magazine du Monde.

Comme pour les oraux que j’ai eu l’honneur de faire passer les années précédentes, LE grand modèle le plus cité par les aspirants journalistes est une femme. Florence Aubenas. “Elle sait toujours rester à la hauteur de ses personnages”. “J’ai travaillé où elle a écrit Quai de Ouistreham, tout est vrai. Tout.”

Mais chacun vient avec son idole :

  • Jacques-Marie Bourget. “Son livre sur Sabra et Chatila est un exemple”.
  • Guillaume Binet de l’agence Myop.
  • Nicolas Poincaré “mais quand il était reporter”
  • Grégoire Margotton, “j’aurais tellement aimé être lui pendant l’euro”
  • Daphné Burki “car elle est assez fraîche”.
  • Pascale Clark et Fabienne Sintes, “les plus belles voix de Radio France. Enfin même de France”

Quel est votre contre-modèle ?

-“Morandini, évidemment.”
-“Pourquoi ? Développez !”
-“Pas besoin”

Comment vous informez vous ?

Phénomène qui s’aggrave : les journalistes de demain ne lisent plus la presse…imprimée. Ils ont tous fichés quotidiennement plusieurs journaux pendant des mois pour préparer les questionnaires d’actualité du concours mais sont pour la plupart incapables de donner le prix de ces quotidiens. “Je ne lis plus aucun papier”. “La dernière fois que j’ai lu un journal non digital ? Le Canard Enchaîné car il n’a pas de site ni d’appli. Ce sont les derniers des Mohicans. D’ailleurs ils meurent, dépassés sur l’investigation. Lentement mais sûrement.”. “Combien coûte Le Figaro ? Aucune idée, je suis abonné, je ne le lis qu’en ligne.”.

La radio ? A les entendre, ils n’écoutent que France Inter et RFI. Et la télé, principalement en replay, avec “un peu de chaînes d’infos”. Laquelle ? Tous citent uniquement BFM.

Réponse qui condense toutes celles entendues avant et après :

Il est impossible pour moi de regarder la télé sans me sentir trop passive.

Vous avez carte blanche pour poser une question à (ou trouver un angle original sur) la femme ou l’homme politique d’avenir, qui aura le pouvoir dans les prochaines années ? Qui ? Qu’est ce que vous apportez comme valeur ajoutée ?

Les meilleures réponses dans l’argumentation et l’angle furent Marion Maréchal Le Pen “bien plus intéressante que sa tante” et François Hollande “qui sera évidemment réélu”.

Deux Rama Yade. Un seul Bruno Le Maire. Un Nicolas Hulot «parce qu’il n’ira pas». Un intéressant Najat Vallaud-Belkacem. Un lunaire “Diana Filippova de Oui Share parce que je l’ai trouvée bien chez Taddeï”.

Le plus malin : “tout le monde a du vous répondre Macron. Moi je vous proposerai un angle original sur Montebourg, une vraie enquête sur ses affaires chez Habitat, comment il a fait semblant de partir faire du business pour mieux revenir en politique”.

Effectivement, tous les autres ont répondu Macron. Sans jamais d’angle nouveau ou de question originale.

L’armée des clones parlant de Macron.

Avez-vous un vrai défaut ?

Déluge de faux défauts : “stressé”, “un peu de mal à déléguer”, “parfois peu ponctuelle”, “perfectionniste”, “têtue”, “impatiente”, ”idéaliste”.

Mention spéciale à la seule candidate courageuse. Elle croise les mains. Fixe le jury dans les yeux. Et répond, très très sérieusement :

Je suis hypocrite et carriériste.

ANECDOTE

-“Avez vous apprécié votre expérience en télé ?”

-“Moyennement. Le producteur voulait absolument que Sissi l’impératrice soit lesbienne. J’ai du lire toutes ses bios à la recherche d’amours saphiques. Et je n’ai pas trouvé. “

CULTURE

Vous dites que vous aimez la peinture. Quel est votre tableau préféré ?

-«Un truc de Van Gogh. Je sais plus comment ça s’appelle. Avec la mer et un bateau.»

-“Sans hésiter Guernica.”

-“Quels avions bombardent Guernica ? En quelle année ? ”

-“Aucune idée”

Voici une baguette magique. Si vous pouviez faire absolument ce que vous voulez en sortant d’école, sans passer par la case précarité. Quel média ? Où ? Pour quoi faire ?

“Reporter de guerre au Moyen Orient pour différents journaux” répondent en choeur quasiment toutes les candidates.

Concernant le choix du média, la réponse la plus entendue est :

Ce qui compte, c’est le sujet plus que le média.

QUESTION D’ACTU

-“On vient d’apprendre que David Cameron va démissionner. Quel angle proposeriez-vous sur le Brexit ?”
-“Qu’il ne faut jamais oublier qu’Hitler est arrivé au pouvoir démocratiquement en 1933.”

ARGENT

-“Depuis 25 minutes, vous parlez de vous, on a l’impression que vous récitez une fiche comme un cyborg. Je vois dans votre dossier que vous avez fait une prépa aux écoles de journalisme. Celle que vous avez faite coûte 9.000 euros l’année, c’est bien ça ?

-”Oui. Mais moi je n’ai pu prendre que la formule avec deux soirs par semaines. 3.000 euros.”

DOSSIER

-“Vous avez écrit dans votre dossier que vous étiez “parfait” en réseaux sociaux. Tout simplement ?”

-“Je n’ai jamais écrit ça”

-“Regardez, là”

-“Comme premier centre d’intérêt de votre CV, vous écrivez sexualité. Sérieusement ?”

-“Oui” [Grand sourire].

-“Vous écrivez dans votre autoportrait que vous avez un grand projet novateur…”

-“J’aime bien être précurseur. Là, il y a un truc qui émerge vraiment. Je pense qu’il y a quelque chose à faire…”

-“On adore expérimenter à l’IFP, allons-y !”

-“Vous avez déjà entendu parler de You Tube ? J’aimerais mettre en ligne des vidéos dessus.”

-“C’est ça votre “truc qui émerge vraiment”?!”

LE LAPIN

Sur 138 oraux, 11 candidats ne se sont pas présentés. Fin de matinée du premier jour. Dernier candidat. Nous dirons simplement qu’il porte un prénom de YouTubeur. Excellent dossier. Appétissante lettre de recommandation d’un éminent confrère. On l’attend. Il ne vient pas. On l’attend toujours. Il n’est pas là. Texto.

Tiercé magique : il nous pose un lapin, il nous fait remarquer qu’on a passé trop de temps avec les précédents candidats et, surtout, il n’en a visiblement absolument rien à faire.

Petit message à “l’autre école”, également publique, en région.

Bravo et bienvenue à tous les autres ! #IFPower

--

--