Pourquoi je ne souffrirai jamais du syndrome de l’imposteur; le blogging et l’autorité

Je suis blogueur. Ce n’est pas une information peut-on dire, mais il est important que je commence par là. Pourquoi ? Parce que le blogging est entrain de prendre un allant particulier au Cameroun.

Que ça devienne un phénomène “de mode” ne me pose d’ailleurs aucun problème, étant donné que les blogs de mode ça existe aussi, et j’aimerai même bien en voir qui parlent typiquement de mode africaine.

#Hum.

Il ne faut pas se demander pourquoi j’écris ce papier ici au lieu de le mettre sur atpen. Il n’arrivait simplement pas à rentrer dans le moule que j’ai fait pour ^_^

#Ahem

A partir du moment où tu prends la décision de parler d’un sujet, il semble évident que les propos que tu tiens constituent ton avis. A quoi ça sert d’ajouter “à mon avis…” c’est pour sembler humble ? Ou pour dire, de façon implicite, que tu es ouvert au complément d’information ?

#Euh

Je crois qu’il semble évident que ça n’a absolument rien à voir ^_^ au risque de sembler hautain, il est très important pour ceux qui te lisent de savoir que tu as non seulement confiance en toi, mais également que tu es sûr des propos que tu tiens, tout en restant ouvert au complément d’information.

#important

On peut faire preuve d’autorité sans avoir besoin de crier sur tous les toits “je suis un expert” (n’importe quoi !), et ça, je le dis pour faire comprendre à ceux qui arrivent là que c’est une voie sans issue. Quand tu t’autoproclames expert, fais attention, car de vrais experts pourraient prendre le risque de s’intéresser à toi. Évite de leur perdre du temps, et de perdre le tien.

Parler avec autorité te fait également prendre confiance en toi, et la connaissance que tu dois acquérir chaque jour peut justement te permettre d’agir de la sorte.

Pourquoi je ne souffrirai jamais du syndrome de l’imposteur ?

Vois-tu, ceux qui souffrent de ce syndrome semblent souvent avoir un gros problème avec l’autorité justement, ou avec le fait d’accepter la place qui leur est donnée.

Moi je l’accepte. Dans un royaume, le Roi, peu importe son âge, a l’obligation d’accepter sa place et de l’assumer totalement. Quitte à passer pour quelqu’un qui manque cruellement d’humilité, je n’ai pas l’intention de me casser la psyché à me dire : “ce n’est pas possible que ce soit moi” (même si je ne me gène pas pour me dire : c’est pas vrai ! plein d’étonnement). C’est une fuite en avant, car si tu écris, et que tu le fais bien, et que tu vas jusqu’à le publier, alors pourquoi ne veux tu pas admettre que c’est de toi, même si tu as fait des lectures, des interviews, ajouté ton expérience, etc. ?

D’un autre côté, l’humilité est importante pour réussir. Et pour ça, j’ai un bon remède : je suis chrétien, et pas que du Dimanche ^_^ chez nous là bas, l’orgueil est l’attitude du diable, qui a fait de l’ange majestueux un moins que rien sur lequel je marche. Étant donné que j’ai pas l’intention de finir comme lui, j’ai plutôt intérêt à éviter l’orgueil et ses cousins, autant que possible ^_^ de plus, je suis un laudat (il y en a qui disent “louangeur”…le mot me plait pas) et chez nous là bas, si tu veux vraiment que les gens soient bénis, ta voix là ne suffit pas…

Encore, il ne faut pas rechercher ces choses, mais il faut faire avec. Quand ça arrive, on rend grâce à Dieu et on avance, mais on ne fait pas comme si c’était mauvais car les reconnaissances (même venant de la bouche parfois hypocrite des hommes), et autres, sont la preuve que les hommes justement peuvent nous rendre, le témoignage de notre évolution ici bas.

Ne t’inquiète pas si on ne dit rien de toi, mais ne t’inquiète pas non plus si on dit des choses sur toi, et des choses bien en l’occurrence.

#Enfin

Quelqu’un m’a dit récemment : “Vraiment, ta vie est belle hein, je vois ça”. Je lui ai tout simplement répondu : “J’ai longtemps chanté ça à l’église, et aujourd’hui, je le vis” Je le vis simplement, et j’ai bien l’intention de le vivre longtemps.

#AToutALHeure

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.