L’importance d’une activité physique pour vos enfants

Adopter très jeune un mode de vie sain permet de prendre de bonnes habitudes dans le futur qui seront probablement conservées à vie. Outre l’aspect éducatif, cela a aussi des effets très bénéfiques sur le corps :

  • Fortifier le coeur et les poumons
  • Devenir plus souples et faciliter les gestes du quotidien
  • Former des os forts, il a été prouvé qu’une activité physique régulière agit directement sur le développement osseux de façon favorable et non pas l’inverse comme on peut souvent l’entendre
  • Réduis le risque de maladies et problèmes de santé
  • Agis directement sur le mental : améliore l’humeur et la confiance en soi
  • De meilleur résultat à l’école car agissant sur la concentration
  • Avoir une image positive de son corps est important dès le plus jeune âge et aide à se protéger de l’image que renvoi la société d’aujourd’hui

A quelle fréquence peut-on faire du sport de l’enfance à l’adolescence ?

  • De 3 à 5 ans, il est préférable d’amener le sport par le jeu sous forme d’activité physique amusante autour de 60 minutes par jour. Amusante pas seulement parce qu’ils n’ont pas encore les qualités physiques qu’il faut mais aussi parce que la concentration à cet âge est difficile à garder sur un long moment. Quelques exemples : jouer à chat, faire la course, nager, lancer (on se rappelle évidemment tous du malin plaisir à lancer des cailloux dans l’eau…) ou encore allé faire une promenade.
  • De 6 à 9 ans, on peut dors et déjà pratiquer 60 minutes d’activités physiques intenses à modérées. Idéalement 3 fois par semaine une activité intense et également 3 jours par semaine une activité à renforcement musculaire et osseux. A cet âge là on peut varier l’activité entre plaisir, jeux mais aussi compétition. A l’école primaire, on cherche déjà à gagner et montrer à ses camarades qui est le plus fort, cela peut être un fort stimulant à l’activité physique.
  • De 10 à 12 ans, vous pouvez laisser votre enfant dans le cas des 60 minutes d’activités physiques à modérées par jour. Egalement, on gardera le renforcement osseux et musculaire. La puberté n’étant pas atteinte par tous les enfants au même âge, il sera préférable de pratiquer des sports axés en équipe, sur l’acquisition d’habilité, de mobilité et de force tout en gardant la partie plaisir pour que cela ne devienne pas une contrainte. Contrairement à ce que l’on pense, les enfants pourront pratiquer une activité de renforcement musculaire en adaptant les charges. Elles sont en effet très bonnes pour le développement musculaires et osseux.
  • De 13 à 17 ans, votre enfant pourra rester sur le même modèle ou augmenter le nombre d’heures s’il est friand de sport. Lors de l’adolescence qui est une période de transition, il est important de garder du plaisir dans le sport et non pas seulement de l’entretien. Pratiquer avec des amis en amenant le côté compétition. On pourra y ajouter les travaux ménagers, des moyens de transports dynamiques, du sport improvisé entre amis… Puis garder en tête le renforcement musculaire et osseux, très important à un moment où la croissance est très forte.

Comment parvenir à encourager une vie saine chez votre enfant ?

  • Aujourd’hui, les écrans font partie intégrante de nos vies, il est important de limiter le temps passé derrière un écran. Effectivement, l’éducation primaire de vos enfants qui correspond à la votre (non celle auprès des enseignants, des amis, de la société) est très importante. Il s’agit du moment où vous poserez les bases de l’éducation de votre enfant et donc l’amener à passer moins de temps derrière un écran.
  • La pratique du sport organisé : en famille, avec des amis, pendant les vacances…
  • Prendre l’habitude de se déplacer à pied ou en vélo plutôt qu’à l’aide de votre véhicule
  • Utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur lorsqu’il y a peu d’étages
  • Faire participer vos enfants aux activités ménagères : transporter les sacs de course, ramasser les feuilles du jardin…
  • S’assurer que les activités sont sécuritaires (se protéger à vélo, en roller, au football, etc)

Si vous n’avez pas de temps pour amener vos enfants à leurs activités physiques, pensez à nos baby-sitters. Kidoo sélectionne les meilleures baby-sitters pour vous les proposer et garder vos enfants en toute sécurité. :)

Retrouvez toutes nos informations et la partie inscription sur http://www.kidoo.fr/

Application bientôt en téléchargement sur tous les stores.

Pauline.

Like what you read? Give Pauline de Kidoo a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.