Jean-Luc Mélenchon, candidat du pouvoir d’achat

Pauline Spilers
4 min readFeb 10, 2022

--

Invité sur le plateau de France 2 pour le nouveau rendez-vous Elysée 2022, Jean-Luc Mélenchon a répondu aux questions de Maya Lauqué et montré qu’il est véritablement le candidat du pouvoir d’achat : celui qui défend les propositions les plus solides pour répondre à la première préoccupation des Françaises et des Français.

D’abord par le blocage des prix. Avec une augmentation des prix de 3 % depuis un an, nombreuses et nombreux sont celles et ceux qui doivent compter les centimes lorsqu’ils font leurs courses. C’est possible dans la loi telle qu’elle est aujourd’hui. D’ailleurs, cela a déjà été fait ! Les prix ont été administrés jusqu’en 1986 ; les prix de l’essence ont déjà été bloqués en 1990, ceux du gel et des masques en 2020. Le blocage des prix doit concerner l’énergie et certains produits de première nécessité, de façon à rendre du pouvoir d’achat à toutes et tous.

30 % des Français ont des difficultés pour se procurer une alimentation saine leur permettant de faire trois repas par jour, selon le baromètre Secours populaire. Il faut bloquer les prix de 5 fruits et légumes de saison : leurs prix ont augmenté de 9 % en 2 ans !

Et cela ne doit pas se faire ni en rognant sur la qualité, ni en fragilisant les producteurs, qui sont déjà pris à la gorge par les grands distributeurs. Aujourd’hui, ils perçoivent 8 centimes quand le consommateur paie un euro… Ils doivent pouvoir vendre leurs produits à des prix qui leur permettent de vivre et aussi d’investir pour opérer la bifurcation écologique. Ce sont les grands distributeurs qui doivent payer, en baissant leur marge, et en cessant d’appliquer un coefficient multiplicateur de plus de 10 !

Pour les 8 actifs sur 10 qui doivent prendre leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail, l’augmentation de près de 30 % du prix des carburants est une préoccupation quotidienne. Douze millions de Françaises et de Français ont froid, faute de pouvoir faire face à des factures énergétiques qui ont fortement augmenté : + 45% pour le gaz ! Dans le même temps, les profits des entreprises productrices de pétrole ont explosé : Total a engrangé 4,6 milliards, sans qu’il n’y ait aucune logique à une telle accumulation…

Pour Jean-Luc Mélenchon, “c’est au tour des pétroliers de mettre la main à la poche, comme beaucoup de Français ont dû le faire pendant la crise”. C’est le “trésor privé” qui doit payer, pas le trésor public : les chèques énergie qui nous sont distribués d’un côté nous sont en effet repris de l’autre puisque ce sont nos impôts qui les financent. Et on ne doit pas non plus attendre que les entreprises fassent l’aumône, comme le fait Total avec ses ristournes sur les carburants…

Dans son programme, Jean-Luc Mélenchon propose aussi une véritable gratuité de l’éducation : des cantines, des manuels scolaires, des sorties scolaires, des fournitures. Indispensable quand on sait que 40 % des Français éprouvent des difficultés pour faire face aux dépenses liées aux enfants.

Encadrer les prix, oui, mais aussi augmenter les revenus

Avec Jean-Luc Mélenchon, on pourra compter aussi sur une augmentation des salaires, avec le SMIC en premier lieu. Pour les 2 millions de salariés qui sont payés au salaire minimum, ce sera tout de suite 140 euros de plus chaque mois, avec un SMIC net qui passera à 1400 euros. D’autres l’ont fait, comme l’Allemagne, qui programme une augmentation de 22% d’ici octobre prochain. Le SMIC en France n’a connu aucune véritable augmentation depuis 1981, il est temps de le faire. La feuille de paie n’est pas l’ennemie de l’emploi, comme on voudrait nous le faire croire. Les salaires versés, ce sont des achats, des carnets de commande qui se remplissent pour les entreprises… et des emplois qui sont créés.

Les difficultés de pouvoir d’achat, ce sont aussi des étudiants dans les files d’attente des distributions alimentaires. Pour les jeunes de plus de 18 ans, et aussi pour les lycéens de la voie professionnelle dès 16 ans, Jean-Luc Mélenchon mettra en œuvre une garantie d’autonomie de 1 063 euros : de quoi leur permettre d’étudier sans avoir besoin de travailler… Cette garantie sera financée par une taxe sur les héritages au-dessus de 12 millions d’euros — 100 fois plus que le patrimoine médian !

Dans un contexte où certains se sont enrichis comme jamais, il faut partager les richesses pour que chacune et chacun puisse accéder à une vie digne.

PAULINE SPILERS

--

--

Pauline Spilers
0 Followers

Journaliste free-lance. J’écris sur l’actu, la politique ou la culture.