Innovation UX : expérience, écosystème et mise en pratique

Paul Moussard
Feb 27, 2018 · 3 min read
“Telle une brise printanière, l’UX révèle de nouvelles perspectives d’innovation.” Vénus

Saviez-vous que seulement 4% des projets innovateurs deviennent des succès ? Jusqu’alors centrée autour du produit et muée par les transformations des industries, l’innovation se dirige vers les terres fertiles de l’expérience utilisateur. Quelques exemples concrets serviront à appréhender l’importance de ce phénomène ainsi qu’une manière de l’intégrer dans une entreprise. C’est parti ! 🏊

✨ Expérience

Sur le marché des chaussures de sport, les marques se livrent une bataille sans merci pour rendre leurs produits innovants afin de rester dans la course. Nouvelle semelle, nouveaux lacets, nouveaux matériaux … Aujourd’hui, ce n’est plus suffisant.

Dans ce marché hautement compétitif, Nike a su garder sa position de leader en voyant au-delà de son produit. En effet, ils ont pris en considération le contexte dans laquelle leurs chaussures sont portées et ont appréhendé de manière globale l’expérience qu’a le sportif avec. Peu de temps après, Nike ajoute dans leurs chaussures des capteurs permettant au sportif de traquer ses progrès et ses performances sur sa montre ou son téléphone, d’envoyer ses données de localisation pour analyser son parcours et s’en voir suggérer un plus optimisé, etc.

Aujourd’hui, le consommateur achètera une paire de Nike pour l’expérience qu’elles lui permettent de vivre et non plus seulement pour la qualité du produit.

👩‍💻 Système

Maintenant que les portes de l’innovation centrée sur l’UX sont ouvertes, il faut se représenter l’innovation comme un système. En effet, un parallèle assez simple peut-être fait entre un système (ensemble d’éléments interagissant entre eux) et le concept d’expérience omnicanal (expérience continue entre plusieurs supports interagissant entre eux). Cette perspective permet de démultiplier les domaines dans lesquels l’entreprise pourra innover.

Prenons l’exemple d’Apple. Tout commença par un ordinateur. Ensuite est venu l’iPod ainsi qu’iTunes pour écouter de la musique. La synchronisation entre les 3 supports a commencé à se renforcer créant une base d’écosystème. Puis viennent l’iPhone et son AppStore qui ajoute un nouvel appareil connecté à l’environnement d’Apple. L’iPad voit le jour et est connecté à l’iPhone grâce à l’AppStore. S’en suit l’Apple Watch, le premier “wearable” connecté à l’iPhone permettant de suivre tout un tas de notifications sans sortir son téléphone ainsi que suivre ses performances sportives, par exemple.

Chaque addition de support est une réelle valeur ajoutée à l’environnement existant rien que par son existence. L’interconnexion entre tous les appareils est irréprochable et permet de créer une expérience aussi globale que satisfaisante pour l’utilisateur. Au-delà de la qualité de ses produits, c’est en vendant cette expérience écosystémique qu’Apple a su fidéliser ses millions d’utilisateurs.

🚀 Mise en pratique

Au sein d’une entreprise, la génération d’idées innovantes peut être facilitée en créant l’environnement adéquat. Pour ce faire, il faut commencer par …

  • Adopter la culture d’innovation - Il faut engager les experts de tous les domaines au travers d’ateliers de brainstorming, de learning, ou de simples discussions autour de leur spécialité. Ces ateliers inclusifs et collaboratifs devront être accompagnés, de préférence, par un facilitateur pour mettre tout le monde en confiance et maximiser les chances de sérendipités.
  • L’appliquer avec discipline - comme toute chose, cela doit être organisé. Régulièrement, les experts doivent se rencontrer pour échanger et appliquer quelques méthodes de travail pour creuser les pistes qui seront trouvées au fur et à mesure. Répéter ces ateliers en conservant les mêmes méthodes et en gardant cet esprit collaboratif permettront d’installer progressivement un esprit d’innovation.

Bien que non linéaire dans leur déroulement, les ateliers doivent veiller à garder un petit fil d’Ariane centré sur l’utilisateur par exemple : Comprendre l’utilisateur, trouver et développer le concept, et enfin concevoir la stratégie business qui en découle.

Avant de partir

Applaudissez à la hauteur de votre appréciation 🙂

  • 1 👏= Merci pour l’article
  • ~20 👏👏= L’article était intéressant
  • 40+ 👏👏👏= J’ai adoré l’article

Commentez 💬 pour échanger sur le sujet
Suivez-moi pour ne rien louper (aussi sur LinkedIn)

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade