Comment investir son argent quand on est jeune ?

Paul Le Blanc
3 min readJun 22, 2018

--

Personne ne doit percevoir l’investissement comme une activité réservée à une tranche d’âge bien précise ou à des personnes qui ont de l’argent. Car ce n’est pas le cas. Même les jeunes actifs, ceux âgés de 18 à 35 ans, peuvent se constituer une épargne.

Pour les jeunes, c’est souvent le manque d’argent ou la méconnaissance des différents placements qui représente un obstacle. Avant d’investir, les jeunes doivent tout d’abord apprendre à gérer le patrimoine qu’ils possèdent déjà. Pour cela, il est important de ne pas lancer à l’aveugle. Il s’agit d’abord de se concentrer sur l’organisation de ses placements, en commençant par remplir son livret jeune afin de disposer d’un fonds de précaution en cas de problèmes.

Deuxièmement, un jeune actif souhaitant optimiser son épargne doit impérativement développer sa culture financière. Ces connaissances accumulées lui serviront toute sa vie.

Pexels — Helena Hopes

Comment y arriver ?

  • En lisant des blogs, des livres et des échanges sur des forums de discussion.
  • En s’inscrivant à des formations accélérées.
  • En profitant de l’expérience d’un « mentor », quelqu’un qui maîtrise parfaitement le domaine qui vous intéresse et qui a lui-même réussi à s’enrichir.

Vous devez aussi comprendre vos motivations. Pourquoi voulez-vous investir ?

Les piliers d’investissements à envisager quand on est jeune :

La sécurité

Si vous avez des projets d’avenir… Vous souhaitez fonder une famille, devenir propriétaire ou encore assumer plusieurs dépenses dans le futur, tournez-vous vers des choix classiques comme :

  • Mettre en place un virement mensuel vers un Plan Épargne Logement qui vous permettra d’obtenir un prêt à un taux fixe de 4,20 %.
  • Investir 75 % de votre capital sur le fonds en euros d’une assurance-vie. Les assurances-vie sont surtout connues pour allier sécurité et rendement correct.

Des placements pour plus de rentabilité

L’immobilier ou encore la bourse sont des placements plus rentables qui peuvent vous rapporter gros. Mais il ne faut pas oublier que si vous recherchez plus de rentabilité grâce à ces piliers d’enrichissement, vous devez d’abord vous former et vous assurez d’avoir de solides connaissances.

Si vous investissez dans l’immobilier, vous devrez passer par un emprunt pour financer votre projet. Après avoir fait l’acquisition d’un logement dans le but de le louer, vous percevez des revenus complémentaires et serez en mesure de vous constituer une épargne. Grâce à des avantages fiscaux, vous pourrez aussi optimiser l’investissement, mais aussi réduire l’impôt sur le revenu.

La bourse est un domaine qu’il faut bien maîtriser avant de tenter quoi que ce soit. En plus de vous documenter pour mieux comprendre son fonctionnement, vous pouvez aussi dans un premier temps investir sur un compte factice histoire de vous exercer. Continuez votre réflexion, en vous demandant quel support d’investissement sera adapté à votre profil. Investir en bourse peut être potentiellement rémunérateur et permet aussi de bénéficier de dispositions fiscales favorables. Comme il n’est pas toujours facile d’anticiper le marché de la bourse, il est recommandé de verser chaque mois la même somme dans plusieurs fonds en actions.

Préparez votre retraite

Il n’est jamais trop tôt pour préparer sa retraite. D’ailleurs, il existe un grand nombre de placements financiers permettant de se constituer un complément de retraite indépendamment de sa situation professionnelle. Le PERP, par exemple, est une solution d’épargne de long terme qui permet d’obtenir un complément de revenus sous forme de rente viagère à partir du départ à la retraite. Renseignez-vous sur les différentes solutions d’épargne salariale disponibles et choisissez celle qui répond à vos objectifs d’épargne.

Ce ne sont là que quelques idées de placement pour les jeunes actifs, mais il y en a plusieurs autres. Quoi qu’il en soit avant de choisir une solution d’investissement, prenez le temps de bien étudier le placement et de surtout comprendre les risques qui y sont liés. De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises.

--

--

Paul Le Blanc

Consultant en investissement. Epargne. Placements. Immobilier. Financement participatif. Je suis un jeune actifs.