« Untill » ce n’est plus un « pain in the POS »

Pawel Utr
Pawel Utr
Jul 3 · 6 min read

English version also available: https://medium.com/netguru/untill-its-no-longer-a-pain-in-the-pos-776b26682a77

Untill est une plateforme polyvalente de la gestion hôtelière. Restaurants, bars, cafés, hôtels, événements, tout ce qui vous passe par la tête. Depuis plus de 20 ans, ils fournissent des logiciels destinés au secteur de l’hôtellerie et de la restauration qui leur permit au fil du temps, d’accumuler une clientèle aussi nombreuse que fidèle. En partenariat avec eux, nous avons amorcé une transformation digitale — une entreprise tout à fait élaborée, devrais-je ajouter, bien que nous soyons sur un deadline étriqué.

Quand la scrutation du patron te pousse à l’action

Comprendre le désordre…

Au fil des vingtaines d’années susmentionnées, la panoplie d’outils d’Untill a connu une complexification dichotomique, qui a rendu son assimilation quasi-impossible sans un tutorat individuel avec un représentant de l’entreprise — un obstacle majeur qui empêchait Untill d’accueillir de nouveaux clients.

Des modules gorgeant de fonctionnalités suppléméntaires n’ont cessé d’être intégrées chaque année, en sacrifiant à l’autre bout l’expérience de l’utilisateur. Empilées les unes sur les autres, elles ont suscité plus de confusion que de joie [ sparked more confusion than joy ], même parmi les utilisateurs les plus expérimentés — la plupart du temps par suite de piètres connexions logiques.

Le premier plan du site de la plateforme Untill Web Management, autrement dit des piètres connexions logiques

…pour établir de l’ordre

« Ogarniesz to? » est une question qui me fut adressée par un membre de la team de pré-vente impliqué dans la conclusion d’un contrat avec un client néerlandais. Grossièrement, cela veut dire : « Peux-tu t’en charger? ». « Sûr » — lui répondis-je, sans trop y penser, alors que je commençais à peine à entrevoir la complexité du défi qui m’attendait, et cette réalisation me donnait de l’anxiété.

Untill se félicite de:

« susciter une vision inestimable de l’administration des affaires et de l’automatisation qui permet à chacun de travailler plus efficacement. »

Le tout, au prix d’indentations interminables de formulaires, de copies de pages redondantes et d’imbrications de contenu dans l’interface, à des niveaux où l’on ne s’y attendait jamais.

Kelly, can you handle it? Not Kelly, can you handle it? [ peux-tu t’en charger?] #poormichelle

Rapidité d’adaptation

Une estimation approximative des coûts nous ligota d’un délai serré — et puisque le client n’avait embauché qu’une seule équipe dont un designer unique, la mission nous a paru impossible à honorer. Après une réunion hâtive avec quelques membres seniors de l’équipe de conception de produit, nous avons décidé de faire appel à un designer subalterne sans aucuns frais supplémentaires pour le client. De cette manière, la charge de travail pourrait être répartie entre deux personnes dès le début. Jakub Kuik — le designer récemment invité à se joindre au projet — s’est avéré un complément fantastique, répondant très bien aux questions liées aux UX (qui surgissaient à chaque recoin) et s’adaptant aisément au rythme imposant.

Aperçu de l’interface utilisateur Untill Web Management initiale

« The library is now open »

L’aspect désuet de l’application était évidemment un problème, mais le défi le plus important de ce projet résidait dans la repensée et la reconstruction de la structure de l’application web. Il nous était impératif de rendre la saisie, l’édition et la visualisation des données plus accessibles et conviviale.

Dans cette perspective, nous avons commencé par nous concentrer fortement sur les UX, en créant de nouveaux flux et images filaires haute-fidélité. Il en découla une brève phase d’interface utilisateur au cours de laquelle nous avons réalisé des conceptions définitives d’écrans et une bibliothèque de composants à préparer Until pour le longtemps. Les ressources incluses au sein de cette bibliothèque facilitent non seulement le déroulement des tâches lors de la conception des écrans, mais également un transfert en aval sans heurts vers les développeurs.

Krzysztof (notre Spécialiste de l’Assurance Qualité) et la diligence dont il a fait preuve durant ces quelques mois m’ont conforté à plusieurs reprises à l’idée d’inclure les QA dans les projets de conception. Il a remis en question chaque décision de conception qui aurait pu entraîner une certaine confusion chez les utilisateurs et a souligné les incohérences les plus infimes que nous n’aurions pas pu déceler sans lui.

Une sélection de composants d’IU, de la bibliothèque créé pour Untill

Deux équipes en symbiose

Une collaboration de proximité et une consultation incessante des idées, entre les propriétaires de produits Untill et l’équipe Netguru, ont permis d’améliorer considérablement l’interface mise à jour. Nous avons réussi à optimiser les flux de l’application et à simplifier considérablement l’expérience des futurs utilisateurs, ce qui n’aurait pas été possible sans l’ouverture d’esprit et la confiance constante des parties prenantes (d’Untill) dans notre expertise et leur capacité à explorer de nouvelles idées.

Nous avons fait face à de nombreux obstacles qui semblaient être des entraves, des questions dont la réponse fut sine qua non pour continuer. Toutefois, grâce à une communication claire et précise ainsi qu’une élasticité dans l’essai des solutions — bien qu’elles soient contre-intuitives, nous avons pu vaincre ces démons pour finalement apprécier par sérendipité les réponses les plus simples.

Un aperçu de la nouvelle interface Untill Web Management (version bureau)

Quelques leçons retenues

  • 🤯 Aborder les grands défis de manière méthodique (toutefois avec ouverture d'esprit) les rend plus petits.
  • 🚨 Ne vous embourbez pas dans une idée lorsque des signes annonciateurs démontrent qu’elle pourrait ne pas fonctionner à long terme. Vous risquez de perdre plus de temps à peaufiner des solutions désespérées, que vous avez décidé d’adopter malgré votre instinct qui vous dit de les éliminer.
  • 🙈 N'ayez pas peur d'appeler du renfort. Il arrive que les conseils et le soutien émanent de sources imprévues— quand c'est le cas, accueillez-les à bras ouverts.
  • 😵 Ne déplacez pas votre curseur inconsciemment lorsque vous présentez votre travail via Google Hangouts, à tort de donner le vertige au pauvre interlocuteur qui suit votre pointeur.
  • 🕶 Pour reprendre les mots de Vanessa De Luca: Remain humble — but let ’em know. [ Restez humble — mais faites-leur savoir. ]

L’etendue

  • Conseil
  • Stratégie UX
  • Direction créative
  • Design UX / UI
  • Prototypage
  • Copywriting

Team

Wojciech Domagala (PM), Jakub Kuik (PD), Pawel Utr (PD), Krzysztof Ziolek (QA)

Un grand merci à Gabriela Bryndal, Luke Pachytel, Marcin Paluch, Magda Pitula, and Dawid Wozniak de Netguru et à nos collaborateurs néerlandais: Marco Hibma, Franklin de Pree et Peter Schepers pour ces quelques mois fructueux de travail ensemble.

Pawel Utr

Written by

Pawel Utr

Strategic Product Designer / Consultant. Currently at Netguru. https://peutet.re

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade