Depuis plusieurs années, l’Art Urbain ou Street Art est en plein essor. Les artistes exposent leurs œuvres sur tous les supports publics accessibles dans les villes et sur les ouvrages routiers.

Le moindre espace est exploité, un mur, une boîte aux lettres, une armoire électrique, un poteau, un pont, une plaque d’égout et je n’ai certainement pas découvert tous les supports.

La créativité des artistes est infinie, les techniques utilisées sont variées, que ce soit le graffiti rapide sur mur, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage, voire le yarn bombing.

Cette richesse de supports et techniques offre…

Pour les amoureux du Québec, dont je fais parti, j’ai réalisé une synthèse rapide tirée de mes lectures de différents magazines et des recherches qui en ont découlé.

Commençons par un aperçu des principales dates constituants l’histoire de la Nouvelle-France.

Les principales dates
  • 1534 — Découverte du Canada par Jacques Cartier.
  • 1608 — Fondation de Québec par Samuel de Champlain.
  • 1620–1670 — Création des premières villes.
  • 1690 — Début de la première guerre intercoloniale
  • 1702 — Début de la seconde guerre intercoloniale.
  • 1713 — Le Traité d’Utrecht met fin à la seconde guerre intercoloniale
  • 1744 — Début de la troisième guerre intercoloniale.
  • 1748…

Unsplash : Photo de Caleb Wood -  https://unsplash.com/@caleb_woods

Comme je l’ai déjà écrit dans un article précédent, depuis l’âge de 15 ans, la photo est devenue une passion.

Que ce soit à l’époque de la photo argentique, où le coût du développement limitait mon désir d’appuyer sur le déclencheur ou après l’avènement du numérique qui a considérablement baissé le coût de la photo, j’ai toujours essayé de révéler les sujets qui me tiennent à cœur.

Le numérique a également facilité mon plaisir de partager, avec différentes communautés, les moments que j’ai l’opportunité de photographier durant mes voyages ou mes balades quotidiennes.

La photo est pour moi l’aide-mémoire et le témoignage des beautés de notre planète et des événements que j’ai eu la chance de vivre.

Chacune de mes photos documente le regard que j’ai envie de partager avec vous…

Souriez, vous allez être photographié.

Street Art - Audrey Hepburn

June 2019, we came to visit our son in Montreal. A week’s vacation in a city where we have lived for many years.

After taking a tour of our must-sees in Montreal, we plan to rediscover New York.

One of the American cities we love!

This city has always fascinated us, it does not represent the United States by itself, but it is an emblem, an American icon recognized all over the planet.

We first discovered it in 1998 and then in 2001 shortly before the events of September 11.

Then, we took advantage of living in Montreal to bring…

Street Art - Audrey Hepburn

Juin 2019, nous sommes venus rendre visite à notre fils à Montréal. Une semaine de vacances dans une ville où nous avons vécu de belles années.

Après avoir fait un tour de nos incontournables montréalais, nous avons prévu de redécouvrir New-York.

Une des villes américaines que nous adorons !

Cette ville nous a toujours fasciné, elle ne représente pas à elle seule les États-Unis mais elle est un emblème, une icône américaine reconnue sur toute la planète.

Nous l’avons découverte la première fois en 1998, puis en 2001 peu de temps avant les évènements du 11 septembre.

Ensuite, nous avons…

Par un samedi matin radieux, nous prenons la direction de Boston. En ce mois de septembre, la température est très douce. Nous passons la frontière américaine et empruntons l’interstate 89.

À midi, nous sommes à la hauteur de Montpelier, la capitale de l’état du Vermont.

Cela fait un an que je suis en retraite. Chaque jour j’apprécie cette liberté qui m’est offerte.

Faire ce que l’on veut quand on veut !

Ne rien devoir à personne, organiser sa journée à sa guise, planifier ses sorties photos, planifier et réaliser des voyages, profiter de la vie avec son épouse et ses proches.

J’apprécie à sa juste valeur le temps présent, plus qu’auparavant. Je considère chaque minute comme importante comme si cela pouvait s’arrêter demain. C’est une impression bizarre de plénitude et le sentiment d’entrer dans la dernière ligne droite de mon existence.

Cette prise de conscience…

Visite de la cité des sorcières avec ma sorcière bien aimée

Ce lundi matin nous quittons Boston pour rejoindre Magog. Nous avons décidé de faire un détour pour visiter Salem. Notre dernière visite de la cité des sorcières date de 2008.

Nous souhaitons voir ce qui a changé.

Nous empruntons le pont J. Tobin qui surplombe sur 3 km la rivière Mystic pour rejoindre la route 1 qui longe la côte. Nous arrivons sur Salem et garons la voiture près de la poste. Après réglé le parcmètre, nous entamons notre balade.

Les Belles Couleurs de la Belle Province

Après un séjour à Boston, nous décidons de continuer notre périple en sillonnant les routes des Cantons de l’Est du Québec à la découverte des Belles Couleurs automnales.

Nous passons la frontière à Lyndonville, un poste isolé au milieu de la campagne. Nous sommes passés à cet endroit car nous avons suivi les instructions de notre GPS depuis Boston pour atteindre notre gîte.

La douanière canadienne semble satisfaite d’avoir un peu d’occupation à contrôler nos passeports. Après avoir répondu aux questions habituelles, nous poursuivons notre chemin jusqu’au gîte dans lequel nous allons héberger les jours suivants.

Nous arrivons au Gîte…

Bienvenue en Finlande

Ce mercredi 12 mai 2010, nous embarquons sur le Vol AY 872 pour un week-end prolongé en Finlande et en Estonie.

Après 3 heures de vol, nous atterrissons à l’aéroport de VANTAA. Nous récupérons nos bagages et nos Helsinki Cards au comptoir AIRPRO.

Nous prenons ensuite le bus 615 pour nous rendre au centre-ville situé à 18 km de l’aéroport. Le billet coûte 4 euros par personne. Le bus nous dépose devant la Gare Centrale.

Nous rejoignons notre hôtel le Radisson Blu situé juste devant le port.

Pascal BERNARDON

Metteur en Scène des Usages Collaboratifs et des Savoirs. Aime les voyages, la photo et la vidéo https://unsplash.com/@pbernardon https://goo.gl/4ts4NC

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store