Pourquoi étudier le portugais brésilien?

Le portugais est une langue parlée par plus de 240 millions de personnes autour du monde. La lusophonie — l’ensemble de langues, cultures et identités qui se développent sur la base de la langue portugaise — se déplie tout autour de quatre continents. Au Brésil, l’examen CELPE-Bras (équivalent au TOEFL en langue anglaise et au DALF en langue française) nous montre que le nombre de personnes qui cherchent à apprendre le portugais a triplé en 10 ans (entre 2006 et 2016).

Graphique de croissance des participants de l’examen CELPE-Bras de 1998 à 2016 : croissance de 200% en 10 ans (2006–2016).

Certes, l’intérêt pour la langue portugaise s’apparente à la richesse culturelle et artistique de la lusophonie associé à la très riche production intellectuelle, surtout dans le champ des sciences humaines. Mais, en parlant spécifiquement du Brésil, un puissant investissement dans l’internationalisation de l’université brésilienne a permis, depuis quelques années, l’émergence de nombreux partenariats entre des institutions brésiliennes et européennes, en laissant le champ ouvert aux étudiants et aux chercheurs.

Like what you read? Give Prof. Fábio | Brazilian portuguese for foreigners a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.