Roland-Garros 2020 : plongée dans les données avant une édition atypique

Manon Pellieux
2 min readMay 24, 2020

--

Roland-Garros 2017. Crédits Manon Pellieux

C’est une première dans l’histoire du tournoi : Roland-Garros est repoussé au mois de septembre. Et pour ajouter de l’exceptionnel à l’exceptionnel, cette édition 2020 sera celle de l’inauguration du toit sur le court Philippe-Chatrier. Un changement attendu par tous puisque Roland-Garros était le dernier tournoi du Grand Chelem à ne pas disposer d’un terrain couvert.

A défaut de pouvoir regarder les matchs à partir du 18 mai comme cela était prévu initialement, remontons le temps à Roland-Garros. Je vous propose d’explorer 50 ans de résultats, ceux de l’ère Open, à travers trois épisodes interactifs et intégralement en dataviz pour découvrir ce qui fait de Roland-Garros un tournoi si particulier.

Episode 1 / Roland-Garros : une terre fertile pour quelles nations ?

Le tennis est un sport individuel, certes. Pourtant, certaines nations sont beaucoup plus représentées que d’autres sur la terre de battue. Deux se démarquent particulièrement durant l’ère Open : l’Espagne et les Etats-Unis.

Cliquez ici pour accéder à la visualisation en plein écran

Episode 2 / Les joueurs emblématiques de Roland-Garros

Après avoir vu quelles nations se sont démarquées durant les cinquante dernières années, regardons maintenant les joueurs qui ont fait la renommée du tournoi parisien.

Cliquez ici pour accéder à la visualisation en plein écran

Episode 3 / Le jeu sur la terre battue parisienne

Enfin, comment jouent les sportifs et sportives sur la terre battue ? Nombre de sets, de jeux ou encore type de revers des joueurs : tout est ausculté dans cet épisode.

Cliquez ici pour accéder à la visualisation en plein écran

--

--

Manon Pellieux

Fraîchement diplômée de Sciences Po Toulouse en journalisme. Après la presse écrite, puis la radio, je me lance maintenant dans le monde merveilleux des data.