Tropicana répond aux questions sur le lancement de sa nouvelle gamme de bouteilles en plastique

PepsiCo France

A la suite des questions et réactions suscitées par le lancement de notre nouvelle gamme de bouteilles en plastique Tropicana, nous souhaitons apporter plus de détails sur notre choix et notre vision en matière d’emballages respectueux de l’environnement.

Pourquoi faire le choix du plastique ?

L’objectif est de proposer aux consommateurs plus de transparence pour leur permettre de voir la couleur de nos jus.

Cette nouvelle bouteille remplace-t-elle les formats carton ?

NON. Il s’agit d’une offre complémentaire qui ne remplace pas notre emballage existant. La brique en carton est toujours disponible en magasin.

Avez-vous pris en compte des critères de durabilité lors de la conception de la nouvelle bouteille ?

OUI. Nous avons conçu une bouteille et un bouchon recyclables. La bouteille est fabriquée avec 50% de plastique recyclé. Nous avons pour ambition d’ici 2021, de proposer une bouteille conçue à 100% en plastique recyclé.

Que signifie exactement « recyclables » ?

Un emballage est recyclable s’il bénéficie d’une filière de collecte et de recyclage dédiée en France — comme ici notre bouteille et son bouchon. Une fois triés et recyclés, nos bouteilles et bouchons peuvent être transformés pour avoir une nouvelle vie en tant que bouteille. Ainsi, ils ne deviennent pas un déchet

La bouteille est composée à 50% de matériaux recyclés. Qu’est-ce que cela veut dire précisément ?

Cela signifie que nous avons utilisé 50% de matériaux provenant d’autres bouteilles en plastique qui ont déjà été utilisées et recyclées. C’est une démarche d’économie circulaire.

50%, est-ce beaucoup ou peu ?

En France, l’incorporation de plastique recyclé dans les emballages de boissons se situe en moyenne entre 20 et 25% (source: http://www.voustrieznousrecyclons.com/).

PepsiCo France s’est engagé à incorporer 50% de plastique recyclé en moyenne dans toutes les boissons de son portefeuille d’ici 2025.

La nouvelle bouteille de Tropicana respecte d’ores et déjà cet engagement et notre ambition est d’aller encore plus loin : 100% en 2021 !

Que faites-vous pour atteindre vos objectifs ?

Concrètement, nous investissons dans des solutions innovantes et initions des partenariats stratégiques. Voici quelques exemples dans le domaine des matériaux recyclés :

  • En octobre 2018, nous avons conclu un partenariat stratégique avec la société canadienne Loop Industries, qui propose une technologie innovante permettant à PepsiCo de proposer des emballages durables fabriqués à 100% à partir de matériaux recyclés.
  • En avril 2019, nous avons rejoint un consortium pour soutenir la société française Carbios (située à Clermont-Ferrand), qui a développé une technologie unique et durable utilisant des enzymes hautement spécifiques pour recycler davantage de plastiques PET et de fibres de polyester.

Quelles démarches mettez-vous en œuvre pour encourager le recyclage et éviter que les plastiques ne deviennent des déchets ?

La question du tri des déchets est en effet un enjeu majeur. Sur ce point, nous travaillons avec l’ensemble des acteurs impliqués sur le terrain, les pouvoirs publics et les associations pour améliorer la collecte des déchets et mieux lutter contre la pollution plastique.

PepsiCo et ses équipes sont pleinement engagés et impliqués dans cette mobilisation. Voici ce que nous faisons :

  • Pour encourager et soutenir les consommateurs dans leurs gestes de tri, nous avons inclus un message expliquant comment trier cet emballage sur l’étiquette arrière de la nouvelle bouteille Tropicana.
  • Nous participons aussi à des campagnes de sensibilisation majeures (par exemple, la campagne Citeo “vous triez, nous recyclons”) pour encourager les consommateurs à adopter les meilleurs comportements de tri.

Quelles autres alternatives envisagez-vous en matière d’emballages durables ?

Nous travaillons et investissons dans des partenariats et des solutions innovantes :

  • La marque Tropicana s’est associée à l’initiative de TerraCycle pour la création d’une plate-forme de e-commerce « Loop », zéro déchet. Lancée officiellement à Paris en mai 2019, elle offre aux consommateurs un emballage réutilisable et durable dans un format très innovant.
  • En août 2018, notre groupe a acquis Sodastream, une société qui permet aux consommateurs de fabriquer ses propres boissons gazeuses non alcoolisées à domicile sans emballage jetable.

Nous sommes conscients des attentes légitimes des citoyens et des progrès qu’il nous reste à accomplir pour que la collecte et le recyclage des déchets plastiques soient plus efficaces. Nous travaillons continuellement dans ce sens.

    PepsiCo France

    Written by

    - Bienvenue sur le Twitter du Groupe PepsiCo France. Un fil qui vous est destiné, vous, consommateurs, clients - Welcome we follow you

    Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
    Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
    Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade