Voici la preuve que les contrats intelligents confidentiels sont l’avenir de Web3

Phavour Joshua
7 min readOct 12, 2022

Remarque : cette publication est une traduction réalisée par un membre de la communauté Oasis Network. Des contrôles minutieux sont effectués pour garantir la rigueur des contenus, néanmoins ces derniers peuvent comporter des erreurs ou des omissions. Oasis Network n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité des informations traduites. Publication originale en anglais: Here’s Proof Why Confidential Smart Contracts Are the Future of Web3

Les smart contrats (ou contrats intelligents) ont la capacité de révolutionner la façon dont nous interagissons avec Internet. Ces programmes simples comme ça ont beaucoup de potentiel, mais sont en train de trouver leur application tueuse.

Traductions de la communauté: Hindi | Indonésie | Russe | Turc | Coréen

Les smart contrats sont les codes informatiques sur la blockchain qui s’exécutent lorsque des conditions prédéterminées sont remplies.

Ils exécutent automatiquement certaines ententes contractuelles en éliminant le besoin de passer par un intermédiaire ou perte de temps de rendre tous les participants immédiatement certains du résultat

Tout cela sonne super sûr le papier et c’est un chemin vers la vitesse, l’efficacité, le manque de confiance, la transparence, la sécurité pour les divers secteurs. Mais en pratique, les smart contrats n’ont pas encore atteint leur plein potentiel et ils ont des risques d’être en retard par rapport à la courbé si rien ne change

UN BESOIN DE SMART CONTRATS De WEB3

La domaine actuel de Smart contrats basés sur la Blockchain est en fait dans une position qui le rend inadaptée pour web3.

Beaucoup de problèmes découlent de la confidentialité en chaîne. La nature même des blockchains publiques, avec leur composition et leur transparence sans confiance, signifie qu’un compromis doit être fait pour la vie privée. Si vous utilisez un chaîne comme Ethereum avec ses smart contrats, vous devez être à l’aise de savoir que vous diffusez toutes les informations nécessaires à l’exécution des contrats intelligents à l’ensemble du réseau et même le monde.

Mais qu’arriverait-il s’il y avait une solution pour permettre aux gens de préserver leur vie privée et d’exécuter des contrats intelligents en toute confidentialité tout en maintenant l’intégrité et la transparence de la blockchain? Que se passerait-il si certains aspects d’un smart contrat pouvaient être cachés tout en étant exécutés? Et aussi,

Que se passe-t-il si, par défaut, les informations utilisateur n’étaient accessibles que par le smart contrat ?

Cela signifie que personne ne peut déterminer comment les utilisateurs interagissent avec le smart contrats, permettant au contrat intelligent de décider quels renseignements doivent être rendus publics.

Pour un monde Web3, où la confidentialité des utilisateurs et la souveraineté des données sont des aspects clés, avoir de tels contrats intelligents permettrait certainement d’étendre la blockchain à la prochaine génération d’Internet. C’est pourquoi, chez Oasis, nous permettons des contrats intelligents confidentiels, et en particulier pour les développeurs Solidity avec le tout premier EVM confidentiel de l’industrie — Sapphire.

LES CONTRATS INTELLIGENTS CONFIDENTIEL DANS LE MONDE RÉEL

Regardons le vote. Le vote fait partie intégrante de notre monde démocratique, de l’élection de ceux qui apporteront un gâteau au parti du bureau à celui du prochain président responsable des codes nucléaires — voter est important.

Cependant, de nombreuses élections sont encore complétées sur des bouts de papier. Même ceux qui sont numériques doivent faire confiance à une autorité centrale, qui devient une cible facile à manipuler pour le résultat du vote. Ces méthodes non numériques et Web2 sont très inefficaces et désuètes. Alors peut-être pourrions-nous plutôt nous tourner vers les contrats intelligents? Mais un aspect clé du vote est l’anonymat — nous voulons que les gens fassent leur choix sans craindre les préjugés ou les répercussions, alors beaucoup de votes doivent être anonymes.

Si nous décidions d’utiliser un dApp basé sur Ethereum, information sur qui a voté pour quel candidat et les totaux de vote pourraient être trouvés n’importe quand puisque les données de transaction et l’état de contrat sont publiquement visibles sur Ethereum.

En comparaison, avec les contrats intelligents confidentiels, les données et l’état du smart contrat sont automatiquement chiffrés et accessibles uniquement par le smart contrat. Cela signifie que personne ne peut déterminer comment les utilisateurs interagissent avec le contrat intelligent, (par ex. pour qu’ils ont voté) et permet au contrat intelligent de décider quels renseignements doivent être rendus publics (c.-à-d. le total des votes).

Certainement, les smart contrats seraient un moyen viable de rendre le vote beaucoup plus efficace et de résoudre de nombreux problèmes que nous voyons aujourd’hui. L’immutabilité de Blockchain éliminerait les craintes de votes falsifiés comme le nombre de votes reçus par chaque candidat serait entièrement vérifiable.

En plus, en mettant en place une ID décentralisée (DID) pour les électeurs, un système d’un vote par personne pourrait être facilement adopté et contrôlé. Permettre aux utilisateurs correctement enregistrés ayant une DID vérifiée d’interagir avec le contrat intelligent signifierait un vote équitable à travers l’élection — mais nécessiterait également une vie privée sécurisée sur la chaîne.

La vie privée devrait être une caractéristique clé pour amener le vote sur la blockchain, ce qui est un gros problème dans les Blockchain traditionnelles, où les données des utilisateurs pourraient devenir publiques.

Ainsi, en utilisant des contrats intelligents confidentiels, nous pouvons maintenir l’intégrité et le pouvoir que la Blockchain peut apporter au vote — et résoudre les problèmes de confidentialité. Une dApp confidentielle, construite sur Sapphire, peut établir des contrats intelligents confidentiels pour le vote.

Cette dApp permettrait de s’assurer que le vote de tous est privé et que seuls les totaux des votes sont publiés. En outre, la DApp cacherait les totaux de vote actuels de chaque candidat jusqu’à la fin de la période de vote.

COMMENT SAPPHIRE PEUT CONTRIBUER

Si nous voulons toujours avoir le pouvoir de la blockchain et des smart contrats dans Web3,

nous devons protéger la vie privée et la confidentialité pour protéger les données individuelles. Chez Oasis, nous comprenons que c’est la pièce manquante de l’énigme et c’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons construit le Sapphire ParaTime.

Il existe d’autres façons de garder les données privées dans l’exécution de contrats intelligents sur des chaînes comme Ethereum, mais ils nécessitent des actions qui peuvent entraver l’intégrité de la blockchain publique — par exemple, des solutions de confidentialité où l’information est retirée de la chaîne. Ceux-ci sont insuffisants et ne permettraient pas une pleine confiance dans un DApp utilisé pour voter.

Sapphire permet des contrats intelligents confidentiels avec l’intégrité cryptographique pour s’assurer que les participants sont certains que la smart contrat est exactement ce qu’ils ont accepté d’utiliser et qu’il n’a pas été altéré ou fait connaître leurs renseignements personnels. Il permet également aux développeurs de pivoter depuis Ethereum en quelques minutes pour découvrir ces solutions de confidentialité.

Lorsque les contrats intelligents sont maintenus privés avec la technologie d’Oasis, les développeurs peuvent profiter de l’infrastructure extrêmement évolutive tout en maintenant la sécurité et l’intégrité de leurs données.

Les contrats intelligents confidentiels permettent de garder les données privées, même à partir des opérateurs de nœud, afin que les utilisateurs soient assurés que leurs informations restent privées, mais les contrats intelligents peuvent toujours être exécutés.

Comment Fonctionnent les Smart Contrats d’Oasis

Dans un ParaTime confidentiel comme Sapphire, Les nœuds doivent utiliser une technologie informatique sécurisée appelée “Trusted Execution Environment” (TEE), avec l’utilisation de la gestion des clés, les données chiffrées vont dans l’enclave sécurisée avec les smart contrats, où les données sont déchiffrées, traitées par le contrat intelligent, puis chiffrées avant d’être envoyées.

Ce processus garantit que les données restent confidentielles et ne sont pas divulguées aux opérateurs de nœuds ou aux développeurs d’applications. D’autres technologies informatiques sécurisées, comme Zero-Knowledge Proofs (ZPs), peuvent également être utilisées pour exécuter des contrats privés intelligents. D’autres technologies informatiques sécurisées, comme Zero-Knowledge Proofs (ZKPs), peuvent également être utilisées pour exécuter des contrats privés intelligents. L’interchangeabilité de la technologie de calcul sécurisée est un exemple supplémentaire de modularité et de proposition de valeur au ParaTime sur Oasis.

La raison donc les contrats intelligents confidentiels peuvent introduire la blockchain dans Web3

Blockchain est une technologie révolutionnaire, mais c’est aussi dans sa deuxième décennie d’existence à une époque où l’espace numérique se déplace très vite. Certains des progrès réalisés par la technologie sont déjà dépassés.

Le scandale de Cambridge-Analytica n’avait même pas été cassé, ce scandale a mis en lumière les données des utilisateurs et le besoin de confidentialité. Au cours des dix dernières années, le désir de protection de la vie privée des utilisateurs a augmenté de façon exponentielle alors que la Blockchain tarde encore à y répondre.

Chez Oasis, nous comprenons que la vie privée est un pilier fondamental de Web3 qui a évolué au cours de la dernière décennie. Nous comprenons également que la chaîne de blocs a beaucoup de chemin à faire et a beaucoup de potentiel à l’échelle. Néanmoins, pour assurer les échelles de blockchain à Web3, nous avons besoin d’une solution de confidentialité qui préserve l’intégrité de Blockchain et la souveraineté des données des utilisateurs.

Les smart contrats confidentiels sont une pièce de puzzle majeure qui rend Web3 possible. D’avoir une durée EVM qui offre le potentiel de construire ces smart contrats est également le moyen le plus direct et puissant pour apporter blockchain dans Web3.

Rejoignez notre Discord et suivez-nous sur Twitter !

--

--

Phavour Joshua

Crypto Enthusiast/ Technical Translator/ Content writer.