Pfizer Healthcare Hub : « Une sélection entre vigilance et bienveillance », rencontre avec Marie-Pierre Chevalier

Pfizer Healthcare Hub France
3 min readDec 5, 2018

--

Comment seront opérés les choix des startups accélérées dans le cadre du Pfizer Healthcare Hub ? Quel est le processus de sélection ? Et d’ailleurs qui choisit, pourquoi ?

Rencontre avec Marie-Pierre Chevalier, directrice des Alliances Stratégiques du groupe Pfizer France et co-présidente du comité de sélection du Pfizer Healthcare Hub France.

La #HealthTech et Pfizer

Médecin de formation, Marie-Pierre Chevalier dirige aujourd’hui les Alliances Stratégiques du groupe Pfizer France. Objectifs : renforcer le portefeuille de l’entreprise dans les domaines stratégiques pour sa R&D (oncologie, vaccins, maladies rares, thérapie génique, immuno-inflammation, médecine interne…) tout en repérant et épaulant les projets qui révolutionneront le secteur de la santé là où les besoins médicaux sont majeurs. C’est dire si elle a complètement embrassé les enjeux liés à l’open innovation et au virage technologique actuel.

Face à une health tech foisonnante d’idées, de projets, de structures, Marie-Pierre a tout à fait saisi la nécessité et l’importance du soutien que Pfizer propose via le Pfizer Healthcare Hub. Représentative de la motivation, de l’enthousiasme qui animent les membres du groupe face à ce défi, elle assure la co-présidence du comité de sélection avec Alexis Genin, directeur des Applications de la Recherche à l’ICM et donc de son incubateur l’iPEPS ; tous deux sont garants du bon déroulement des choix opérés, selon des critères précis… et un état d’esprit spécifique.

Des critères de sélection rigoureux

Tri initial des dossiers par l’ICM, primo-sélection des entreprises dont les CEO pitcheront ensuite devant le comité de sélection, choix final opéré par un binôme formé deux experts issus de l’ICM et de Pfizer, discussion collégiale finale en cas d’avis divergents, le processus suppose des filtres définis qui impliquent les 27 membres au profil volontairement multidisciplinaire comprenant des Cliniciens, des experts propres aux différentes aires thérapeutiques du laboratoire, des spécialistes des associations de patients, des investisseurs… des regards croisés qui appliqueront des critères de choix aussi spécifiques que rigoureux.

  • Outre la maturité d’un projet proposant un produit déjà viable et une structure concrète, les startups devront par leur proposition répondre à un besoin médical fort, ainsi qu’à une des problématiques du groupe Pfizer, exprimées via les challenges.
  • Il faudra en outre que les candidats démontrent leur volonté de travailler avec une « big pharma », de créer des passerelles avec, d’alimenter une complémentarité, d’être dans l’écoute et le dialogue, ce qui n’est pas toujours évident, les deux types d’organisations étant très différents.
  • Le plus important demeure néanmoins la solidité de l’équipe : comment fonctionne-t-elle ? Quel est son entourage ? De quels soutiens bénéficie-t-elle déjà ? Quelles valeurs revendique-t-elle ? Il faudra évaluer son degré d’implication, sa flexibilité, son adaptabilité, sa capacité à pivoter.

Une sélection très encadrée

Marie-Pierre Chevalier insiste par ailleurs sur l’état d’esprit particulier qui va régner lors de cette sélection aux codes très précis. « Il n’y a pas de candidature parfaite » explique-t-elle, forte d’une dizaine d’années d’expérience en la matière. S’il ne faut pas prendre le risque de passer à côté d’une pépite, il est par ailleurs essentiel de respecter une éthique rigoureuse, au travers de plusieurs exigences.

  • La confidentialité : le processus de sélection se fera dans le secret, sans aucune fuite, à huis-clos ; les résultats seront annoncés une fois les choix vraiment terminés.
  • L’intégrité : pour éviter tout conflit d’intérêts, on éloignera les experts qui pourraient être proches de certains candidats.
  • La clarté : dossiers et prises de parole seront commentés avec précision et en détail, de même d’éventuels coups de cœur, des verrous qu’on aurait pu repérer. L’idée est d’argumenter chaque choix de la manière la plus complète, la plus pédagogue possible.
  • Le feedback : tous les candidats, même ceux qui n’ont pas été retenus, bénéficieront d’un retour sur leur participation, afin de pouvoir en tirer un enseignement et d’en tenir compte dans leur évolution ultérieure.

Il s’agit dans tous les cas d’être à la fois positif et bienveillant, de proposer une critique constructive afin de porter jusque dans les moindres détails cette mission d’identification des projets d’avant-garde, raison d’être du Pfizer Healthcare Hub.

--

--

Pfizer Healthcare Hub France

Pfizer x ICM x iPEPS = Pfizer Healthcare Hub France, le programme d’accélération pour le développement de solutions digitales santé