Qu’elles sont les différences humaines acceptables au 20 ème s. et celles qui sont clés pour le 21ème s. ? Liens avec les SDGs ?

Philip Koenig
24 min readMay 24, 2017

--

dons et talents invisibles, différences intrinsèques, ressentis, expériences de vie, quêtes de justesse et cohérence, logique d’action, Weltanschauungen ?

André Malraux : “ le 21ème siècle sera spirituel, ou ne sera pas “ ; ministre de la culture du général de Gaulle

INTRODUCTION

Ce texte est issu d’experience personnelles vécues et engrammées dans ma mémoire, qui sont devenues une raison d’être même, celle de rechercher le “pourquoi, quoi et comment ?” de ces différences intrinsèques qui ne sont peut-être pas encore acceptées par les organisations publiques ou privées, académies, RH , leaders, etc… Une lueur d’espoir est apparue le jour où, après 7 ans d’effort et de quête, une entreprise a accepté publiquement que la seule vraie diversité ( diversity ) est intrinsèque. Donc celle qui se fonde sur l’intériorité — ou spiritualité vécue — , les comportements, critères de décisions et de succès, les valeurs, et donc pas sur ce qui est visible, comme par exemple origine, sexe, religion, couleur de peau, age, certificats et autres honneurs sur papier …

Combien de temps faudra-t-il pour que les institutions et la société acceptent et fassent vivre cela, dans le ici et maintenant, chez nous ?

Heureusement que plusieurs courants et impulsions en ce sens existent déjà depuis les années ’60. Elles ont été parfaites et complétées ces dernières années: la spirale dynamique integrale ( SDi ) de Clare Graves et Don Beck, la théorie integrale de Ken Wilber, et leurs applications pour les organisations du 21ème siècle, avec Frederic Laloux : www.reinventingorganizations.com .

En deux mots, nous pouvons soit libérer les potentiels latents humains, individuels, collectifs, culturels, organisationnels et sociétaux, et ainsi résoudre sans doute une grande majorité des crises en cours, sociales, environnementales, économiques, financières, etc … ou poursuivre le non sens connus et reconnus, consciemment depuis au moins les années 1970 , avec la publication des Meadows “the limits to growth”, voir le wiki et le document

L’EXPERIENCE VECUE

Les premiers mots qui résonnent en moi sont ceux que j’ai entendu en derniers : nous ne savons pas ce que nous ne savons pas — c’est une définition possible d’un certaine ignorance. S’agit il d’une ignorance peut-être dues à nos parts d’ombres, ces parts cachées à notre conscience par des blessures, peurs, fausses croyances, le stress négatif ( distress ), une sur-adaptation au monde extérieur, une déconnexion de notre enfant intérieur, notre Soi si cher à CG Jung ?

Puis me viennent à l’esprit les concepts suivants: il y a plusieurs types de persones, que l’on peut définir par rapport à un sujet donné, en croisant 4 mots: conscient / inconscient, et compétent/incompétents: les personnes inconsciemment compétentes semblent les plus intéressantes … car , ce qu’elles font et proposent est juste sans qu’elles puissent dire “comment et pourquoi ? “ … elles savent et c’est intuitif, un ressenti, un 6ème sens, comme si une justesse était déjà présente et prédéfinie, sans explication rationelle, logique possibles. Juste des synchronicités et de la sérendipité, ces hasards nécessaires et heureux.

En enfin: il y a peu de gens qui comprennent beaucoup et beaucoup de gens qui comprennent peu, sous entendu sur un sujet pris en profondeur. Ces profondeurs, justement, qui selon Einstein nous font rendre n’importe quel sujet intéressant, passionnant, engageant si on y plonge suffisamment en profondeur ! Car cela déclanche une motivation intrinsèque, un ressenti particulier et fort, une fierté, des rêves, une puissance intérieure, une intuition puissante et révélatrice, voire même co-créatrice d’un nouveau nouveau qui pourrait meme être parfois disruptif.

LES QUÊTES ET RÉPONSES

J’ai eu la chance de rencontrer Gottlieb Guntern, “mon ami” - nous nous comprenons et estimons mutuellement — psychiatre suisse valaisan et scientifique systémicien. Son oeuvre complète se trouve sur creando.org . J’ai ete marqué positivement par sa sagesse fondée sur la “thérorie pratique” — theory of practice, chère au mouvement meta integral — et ses livres sur le leadership créatif, en particulier celui écrit sur la base des symposium de Zermatt dans les années ’90, ou il s’inspira de l’intelligence collective de divers “découvreurs” “inventeurs “ et “explorateurs” en tout genre y compris des prix Nobel pour comprendre et structurer le processus de co-créativité. Référence: THE SPIRIT OF CREATIVITY, Basic Mechanisms of Creative Achievements, Gottlieb GUNTERN, UPA, University Press of America 2010, ISBN: 978–0–7618–5052–6

Décrit sur le site : “Summary — This book is an in-depth study of the creative process and how it has shaped civilizations, dramatically changing the course of history over centuries and across continents. The book — which is as entertaining as it is informative — provides the knowledge able to spark off solutions to problems in individuals, teams, organizations, nations and cultures. It offers a wealth of concrete examples to inspire and motivate the reader to seek, find and develop his/her own creative pathway towards desired goals.”

Gottlieb Guntern: livre sur la cocréation

Il propose carrément une métamorphose du leadership, soit des décideurs et managers, les visionnaires et stratèges, les design thinkers de demain et surtout ceux d’aujourd’hui, ceux que nous G4 désirons voir peupler les “living labs” et “hackatons” du monde entier — , les développeur d’une autre société, une économie et une démocratie renouvellées, mises àjour, ceux qui donneront du sens aux humains, et où l‘argent sera au service et circulera de maniere fluide dans le corps sociétal, comme le sang dans nos veines. Son livre : IN THE SIGN OF THE BUTTERFLY, Leadership in Metamorphosis, Gottlieb GUNTERN, Hamilton Books, 2013, ISBN: 978–0–7618–5907–9

Le liver est décrit comme suit: “ Our society has fetishised size and power. The dinosaurs are setting the pace for a “greedy society”. The dino-society has had its day; it’s time to establish a new culture in The sign of The Butterfly. For Guntern, nature’s survival artist symbolises new values: optimal adaptability and flexibility, creativity and harmony with nature.”

Une petite anecdote et confidence que Gottlieb Guntern m’a faite lors de notre rencontre chez lui: il m‘a explicité la dissonance cognitive, terme mystérieux à l’époque, et ô combien précieux aujourd’hui: “la plupart te diront que ton projet innovant, voir disruptif, ne les intéresse pas, car il n’en ont pas besoins et qu’ils le font déjà, … dans la même phrase …!! ”. Il m’a aussi proposé de prendre mes valises .. ce que je fais quand même régulièrement, comme les voyages forment la jeunesse … il m’a juste recommandé de faire attention à l’épigénétique et le stress négatif dû aux jet-lags chroniques sur l’organisme.

Et alors, de quoi l’ humanité a-t-elle besoin pour être vivante, emergente, résiliente et régénératrice ? Mon amie FB et LinkedIn Michelle Holiday y a travaillé pendant 10 ans pour nous proposer simplement que l’Humanité 4.0 repose sur 4 principes de vie: diversité, convergence, transcendence, agilité.

Que faisons nous, dans nos pays et organisations, partis politiques et entreprises, communes et ONG de ces personnes qui sont différentes, qui cherchent du sens, de la cohérence et congruence, posent des questions, sont dans un mode adaptatif permanent — au sens de la science relativement récente nommée le neurocognitivisme — soit en apprentissage et améliorations continus ?

Ils représentent moins de 20 % de la population. Comment les reconnaître ?

C’est de plus en plus facile grâce aux neurosciences, les IRM et autres mesures des nos stimulations et différentes ondes cérébrales — alpha, beta, gamma et delta — comme nous le propose par exemple, Hannah Critchtow , Cambridge University , dont les références sont impressionnantes —Top 100 UK scientist” en 2014; “named as one of Cambridge Universities ‘inspirational and successful women in science’ ” en 2013 — que j’ai pu rencontrer grâce à l’ invitation de l’Ecole Internationale de Genève.

Heureusement il existe aussi des méthodes humaines pour les trouver, nourrir et valoriser. Ce sont les êtres statistiquement les plus conscients, empathiques, compétents, capables de pensées et actions holistiques, systémiques, stratégiques, les leaders naturels, les leaders mobilisateurs transformateurs, les leaders créatifs … ceux qui oeuvrent pour le bien commun, le tout et ses parties. Ils opèrent le mieux dans des cultures ouvertes, travaillent à partir de la transdisciplinarité, les projets transversaux et les missions sur des problèmes complexes, l’ intelligence collective, en mode participatif et collaboratif.

Un lien avec les SDGs et NDCs, les défis de l’ humanité depuis 2016 , qui sont à relever et résoudre avant 2030, afin d’éviter des chaos sociaux, environnementaux, économiques et sociétaux ? L’université de St Gall, Suisse, UNISG et la Business School de Lausanne, BSL, le propose ainsi : sans des organisations, entreprises et business en typologie “business sustainability 3.0”,

nous n’atteindront pas les SDGs et NDCs ! voir www.truebusinesssustainability.org

Nous nous empressons d’ajouter: sans des leaders, entrepreneurs et intrapreneurs de type 3.0 placé stratégiquement à tous les niveaux de la société et des organisations publiques et privées, peu de chance de réussite du projet SDG / NDCs de l’ ONU par les voies hautes, dignes et humanisantes. Les voies basses sont celles vécues au 20 eme s. . Ces leaders 3.0 sont donc ceux avec les capacités spécifiques mentionnées ci-dessus, puisqu’il s’agit d’adopter une culture du bien commun, d’une comptabilité et responsabilité sociétale des entreprises et organisations, qui reposent sur plusieurs piliers, aussi confirmées par les leaders du type 3.0 de l’ONU en 6 P: personnes, planète et nature, profits, paix intérieure et extérieure, partenariats “public, privé, société civile ”renouvelés , et prospérité du tout et de chacun .

Nous pouvons aussi les reconnaître par leurs comportements et leurs valeurs, leurs relations a eux meme et aux autres, aux animaux, plantes et minéraux, au monde subtil et invisible — intuition et cocréation, leurs logiques d’action définies par William Torbert, structure d’ interprétation tel que décrite dans la spirale dynamique integrale, les AQAL de Ken Wilber, les cultures d’entreprises et d’ organisations de Frederic Laloux

Reconnaissons qu’ils ne sont pas encore forcément compris, écoutés, ni valorisés dans nos sociétés et organisations encore un peu trop court-termistes et matérialistes. Nous sommes encore trop centrés sur les profits à très très court terme, sans assez tenir compte des externalités et intangibles, ni des impacts économiques à moyens et long termes. La pensée et actions en “cycle de vie” des clients, produits, nature , employés, fournisseurs, investisseurs et citoyens — lifecycle — chère à l’ économie inclusive circulaire et régénératrice, voir entre autre la fondation Ellen McArthur :

“Le modèle de développement linéaire actuel « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles, mais il atteint aujourd’hui ses limites. L’économie circulaire offre une alternative intéressante et crédible que les entreprises ont déjà commencé à explorer.”

Il est critique de noter que nous sommes , G4 et les cofondateurs ,dans une perspective prospective. Nous sommes convaincus que chacun a fait de son mieux à ce jour selon son référentiel, ses informations, ses formations et son appréhension de la réalité , cela inclu chacun de nous bien sûr aussi; donc nous ne souhaitons pas parler du passé ni y revenir, nous ne pouvons que nous atteler désormais au présent actuel pour envisager un autre futur, a partir de “ici et maintenant”, afin d’y semer et arroser dès aujourd’hui les genes, cellules et embryons nécessaires pour engendrer le nouveau nouveau. C’est aussi le projet et la discipline de l’Anticipation sur laquelle travaille l’UNESCO: www.projectanticipation.org ; j’ai été mis en contact avec le prof. Poli par le CEO de la World Academy of Arts and Sciences, dont je suis membre depuis 2016. J’ai aussi eu la chance de rencontrer le seul suisse qui participait a cet effort, le prof. EPFL Rossel — dont voici un extrait d’un premier document sur cette science et discipline naissante et emergente: SCOPING GLOBAL/LOCAL ANTICIPATORY CAPACITIES, The Discipline of Anticipation: Exploring Key Issues

The UNESCO Chair in Anticipatory Systems

The main purpose of the UNESCO Chair in Anticipatory Systems is to centralize the study of anticipation and to define the Discipline of Anticipation as a cohesive body of knowledge. To this end, the chair will address a number of key questions, such as:

What is anticipation? Are anticipations imposed by the mind, or are they aspects of reality, or does anticipation involve a relation with both?

Are there different kinds of anticipation? What distinguishes them?

Which are the connections between the Discipline of Anticipation and Futures Studies?

What are the qualitative and quantitative aspects of anticipations? Can anticipation be described mathematically?

Are there hierarchies of anticipations? How do they define their hierarchy?

What visual phenomena are associated with anticipations, including magnification, scaling, zooming, expansion, detail, depth, and apparent size?

How do anticipations relate to emergence and the budding science of qualities?

What are the social applications of the Discipline of Anticipation?

Can we relate anticipation to current interests in sustainability and resilience?

C’est de nouveau Gottlieb Guntern qui décrit comment les personnes différentes sont parfois, ou même souvent traitées dans le monde conventionnel, celui défini par les sociologues par l’espace où “80% des personnes comprennent et son d’accord” entre elles dans son ouvrage: “ La médiocratie démasquée”.

voici comment le livre est présenté sur le site de l’ auteur: “Le président fondateur du Forum de Zermatt sur la créativité livre ses analyses sur la société actuelle
• Il démasque le règne de la majorité statistique, la médiocratie
Face à la crise de sens, l’économie et la société veulent retrouver un leadership
• Un appelle à un renouvellement intérieur de toutes les institutions

Contenu du livre: L’économie et toutes les institutions — l’État, les Églises, l’éducation, la santé, les médias — aspirent à un nouvel élan, à un leadership authentique qui soit à la fois vecteur de la sagesse passée et capacité d’innovation. Gottlieb Guntern, avec un talent d’analyse extraordinaire, va droit au cœur de cette crise d’identité et dévoile son ressort essentiel : la médiocratie, le règne de la compétence moyenne, de la majorité statistique. Les entreprises et la société ont besoin d’individus exceptionnels qui, parce qu’ils s’appuient sur leur leadership créatif, ne ressemblent pas à la majorité mais lui indiquent la voie à suivre.”

Se pourrait-il donc que certaines organisations soient bloquées dans des schémas d’intentions, de raison d’être, de comportements, pensées, critères de decisions et succès obsolètes et néfastes … pour les personnes, la planète, les profits, la paix, les partenariats public prive société civile et la prospérité de tous, chacun et le tout ?

Serait-ce cela l’origine de l’initiative bis de l’ONU avec les 17 Global Goals, les SDGs — Sustainable Development Goals, ou ODD — Objectifs du Développement Durable en français, avec les 163 métriques des NDCs — Nationally Determined Contributions, après celle qui ne fut pas couronnée que de réussites, les Millenium Development Goals MDGS ?

Comment allons nous remédier à cela ?

Quels roles et responsabilités joueront désormais les personnes empathiques et altruistes ( selflessness ) capables d’oeuvrer pour le bien commun, à partir d’un multicapitalisme qui tient en compte les externalités et les intangibles, les humains et la planète , et donc les capitaux correspondants, comme par exemple le développement humain, le partage des connaissances, le relationnel et social, soutenu par des mouvements, outils et méthodes post conventionnelles comme

  1. être les pionniers et exemples a suivre pour devenir tous ensemble une civilisation empathique, Jeremy Rifkin , changer notre narratif , croire en un autre avenir et se donner les moyens de le réaliser

Face à la menace d’un désastre écologique, notre civilisation doit revoir son modèle. Pour le penseur, les conditions sont réunies pour un sursaut international. Encore faut-il que “les gens comprennent qu’une autre histoire est possible”… —

2. accompagner les villes / régions vers la société au coût marginal zero — Jeremy Rifkin, un nouveau paradigme économique et l’ emergence de nouvelles possibilités et d’émergence, du a l’evolution dramatique et disruptive de 3 facteurs clés: communication, source d’énergie et transports

3. repenser les fondamentaux de nos démocraties, nos modèles économiques tel que proposé depuis des dizaines d’année , même par des prix Nobel en Economie comme Josef Stiglitz, qui explicite dans ce documentaire les excès d’un monde, du capitalisme et d’une économie globalisés — Le monde selon Stiglitz , Prix Nobel d’économie 2001 et ex-conseiller de Bill Clinton, Joseph Stiglitz parcourt le monde, pointant les dérives d’une économie globalisée. Éclairant.

4. mettre en oeuvre l’économie du partage des connaissances, via des Living Labs mis en place dans toutes les organisations publiques et privées, comme nous le faisons petit a petit a Genève depuis au moins 9 ans , et donner vie à des hackatons pour relier les pionniers sur des projets trans-organisationnels et trans-disciplinaires, comme proposés par le global goal numéro 17, G4, UNIGE hackatons, Idriss Aberkane et l’initiative Genève-Tsinghua.

Plus personne ne peut gagner seul, ni aucune organisations ne peut résoudre seul un problème complexe depuis son silo et son ego, ses avoirs, savoirs et savoir faire! Nous ne pouvons que gagner en oeuvrant tous ensemble et de concert, en écoutant, incluant et satisfaisant toutes les parties prenantes ! par l’intelligence collective et la transdisciplinarité, la mutualisation des biens et capitaux, l’actualisation des sciences et l’ integration des connaissances scientifiques du 21ème s., l’application des technologies du 21ème s, la mise en commun des sagesses des grands traditions et les connaissances humaines et naturelles des peuples premiers !

5. mettre en place et utiliser dans tous les conseils d’ administration et de directions , projets et chaines de valeurs, des “multicapital score cards” pour prendre ensemble de meilleures décisions, plus rapides et sages, intégrales et justes, pour chacun et le tout, en toutes connaissances de causes et conséquence sur les humains, la planète, les profits et la prospérité:

MultiCapital Scorecard®The world’s most advanced, open-source, context- and capital-based Triple Bottom Line measurement, management and reporting system — a new and necessary accounting tool for the New Economy!

6. se donner les moyens de une mise en place d’un reporting 3.0 et une comptabilité du 21ème siècle, avec toutes les parties prenantes, les pionniers et visionnaires, transformeurs des agences de notations, d’ audit, de reporting et consulting

The Mission of the Reporting 3.0 Platform is to help catalyze the trigger-function of reporting to spur the emergence of a regenerative and inclusive global economy. To achieve this transformation, Reporting 3.0 curates a collaborative, pre-competitive, neutral space where stakeholders from across the reporting spectrum gather to co-create the design needs and pilot new best practices for future-fit reporting.

8. Mettre en oeuvre, en mode participatif et collaboratif, pour adapter et actualiser, des grandes idées de précurseurs, comme

Edgar Morin, dans ces livres fondamentaux sur les changements de paradigme sociétaux a mettre en place au 21ème s : la Voie et la Méthode — Morin, ni gauche ni droite … en avant;

la complexite est toujours mieux percues par regards et états d’ esprit qui sont le plus meta integraux, globaux, holistiques et systemiques possibles:

Edgar Morin — Réformer la pensée, réformer l’éducation; G4 est aussi convaincu que seul un changement d’état d’ esprit et une mise en pratique de l’éducation actualisées sur les savoirs, connaissances et sagesses du 21ème s. , et y intégrant tout ce que les peuples premiers, depuis les aborigènes, les maois, les chinois, les indiens d’Inde et des Amériques, Maya, Incas, les Inuits, etc… et ce que l’histoire nous a permis de connaitre et d’intégrer !

Publié 2014. La réforme de la pensée à laquelle Edgar Morin appelle de ses voeux fournit des concepts pour tenter de rétablir le lien entre les différents types de connaissance et entre les citoyens. Pour l’auteur de “La Méthode”, elle appelle en même temps une réforme de l’éducation. Ainsi, l’éducation s’avère être au coeur des enjeux auxquels le monde d’aujourd’hui doit faire face. Colloques, conférences de l’UPMF , 31 Jan 2011. Université de Grenoble.

les 40 visionnaires et éditeurs de Futuribles — dont Pierre Yves Portnoff, rencontré aussi.

Pour terminer j’aimerai revenir aux différents types de personnes différentes qui feront une différence dans les transitions en cours et les transformations en cours, si nous les détectons, les laissons s’épanouir et les valorisons:

Il y a les hs, personnes hypersensibles — http://hsperson.com/ ; un exemple : le film “a beautiful mind “, “un homme d’exception”, basé sur la vie réelle de John Forbes Nash Jr.

Il y a les hp les hauts potentiels : ceux qui ont accès à leurs pleins potentiels dans le plus souvent plusieurs des 8 formes d’ Intelligence répertoriées à ce jour ; 3 sources:

Comment vivent ces HP et HS ? Quels sont leurs souffrances et bonheurs ?

la souffrance des hauts potentiels — avril 2017, par le médecin connu et reconnu Oliver Revol, Lyon. Ce qu’il dit et expose est aussi vrai pour les enfants que les adultes :

L’enfance et la vie d’adulte des “surdoués”: ce sont sans doutes des personnes en contact avec leurs potentiels, car 1. ils ont travaillé sur leurs ombres, leurs peurs, pensées négatives et faiblesses, blessures du passé, le distress, ils ne sont pas ou plus dans les syndromes de Cassandre, de la sur-adaptation ( oubli de Soi) 2. ils ont confiance en eux meme, ils s’écoutent et se respectent, se connaissent et font la part des choses entre leurs réalités — ils ont une certaines conscience de leurs propres dualité, incohérences, besoins fondamentaux humains, relationnels et autres, attentes, conscience, interprétations biaisées, partielles et parcellaires etc … — et celles de l’autre, des autres et celles de la culture ambiante. Ils ont tendance à trouver ou chercher un equilibre juste et dynamique, un le juste milieu pour être et rester acteur de leur projets et de leur vie… en étant dans un mode adaptatif d’apprentissage et d’amélioration continus, pour soi — sujet/subjectif, et pour les projets avec les autres — objet/objectif .

C’est ce que la théorie integrale appelle le “double ou triple loop thinking & acting”, j’apprend - a prend - car je vais vers ce que je veux prendre, avec un élan et une quête intérieure, ce qui me permet de prendre conscience si ou quand quelque chose a changé, bougé, émergé, été transmuté ou transformé en moi et donc je prend avec moi — com-prendre. Et ce par opposition à la pensée/action linéaire séquentielle “single loop”: je fais et j’ai fais, sans nécessairement avoir eu une prise de conscience, sans valeur perçue ou ajoutée, sans changement d’état d’esprit, d’apprentissage — faire pour faire, execution simple, voir simpliste, aussi utile et nécessaire parfois dans certaine conditions.

Voici ce que propose Dr Olivier Revol par rapport aux ressentis des hs et hp dans le monde conventionnel , vrai pour adultes et enfants !!! — voir video ci-dessous pour aperçu complet:

Trop d’empathie, de sensibilité, tout est amplifié …le juste …la coherence … le décalage … ils sont atypiques … avec amis, famille, collègue, association, etc … les sentinelles, ils voient avant les autres … les mutants les extraterrestres …faire emerger les forces les dons et talents, les potentiels latents pour résoudre des problèmes complexes …transdisciplinaire … sociétaux … sociaux … environnementaux … économique .. financiers … QI hétérogène … questions et problèmes ouvertes etc…

EPILOGUE — les 3 clés scientifiques du 21ème siècle

Il me reste à présenter trois thèmes qui me sont chers pour plusieurs raisons: ce sont les sciences les plus humanisantes, elles sont assez récentes et trop peu, voir encore mal comprises, acceptées , diffusées et mise en pratique surtout. Elles révolutionneront et rehumaniseront les humains, chacun de nous, sans exceptions, par notre volonté et intériorité, notre intuition, notre voix intérieur, notre enfant intérieur, notre Soi, nos tripes, nos coeurs et toutes les parties de nos différents cerveaux, y compris nos glandes pinéales et pituaires, que toutes les grandes traditions connaissent bien depuis des millénaires.

  1. L’épigénétique : dont certaines premieres expériences médicales et scientifiques ont été faites aux HUG à Genève.

Nos partenaires stratégiques G4 et spécialistes à votre disposition : Genève: Florence Coulin http://atpconsulting.ch/, Wanda Cavegn ; Lausanne: Dr Céline Guerin www.conscience21.ch

2. Le neurocognitivisme : Institut de Neuro Cognitivisme INC , Dr. Jacques Fradin, Paris, et l’investisseur Pierre Moorkens aussi rencontré, dont la spécialité est le programme ANC — voir détails ci-dessous — , après 10 ans de recherche d’accompagner les individus et par rebond les organisations à devenir “adaptatifs/acteurs” apprendre à apprendre, plutôt que “automatiques/réactifs”, passer d’un mode de fonctionnement de tous nos cerveaux de “automatique” à “adaptatif”.

Nos spécialistes G4 en neurocognitivisme sont en contact personnels et professionnels avec le Dr Fradin et Pierre Moorkens: Françoise Peckstadt et Henri Cnops

Découvrez notre approche innovante des comportements humains au service du Mieux être, mieux vivre, mieux travailler

L’A.N.C. Une approche à la pointe du progrès. Globale. Cohérente. Agissant à trois niveaux. Elle stimule la motivation et la performance individuelle ; favorise le plaisir de l’action collective ; améliore l’organisation elle-même. Pour comprendre et gérer les comportements humains de manière intégrée.

Nous agissons, selon vos besoins et problématiques spécifiques, sur les 3 dimensions de l’entreprise :

Libération des potentialités individuelles

Optimiser plaisir personnel et performance. Développer la sérénité intérieure. Mieux se connaître. Trois bénéfices accessibles pour chacun, quel que soit son niveau hiérarchique ou de compétence.

L’A.N.C. vous apprend à :

recruter à tout moment les bonnes ressources cérébrales, celles qui aident à s’adapter à toutes circonstances,

distinguer les motivations profondes des motivations superficielles,

agir sur des blocages hérités de l’enfance et leurs conséquences sur la vie actuelle.

Relations intelligentes

Se mettre sur la même longueur d’onde. Communiquer sereinement. Faire appel aux fonctions supérieures du cerveau. Trois atouts pour une communication intelligente. Les outils de communication issus de l’A.N.C. :

créent un climat d’ouverture d’esprit entre les interlocuteurs,

stimulent l’intelligence collective,

facilitent l’expression spontanée et la créativité.

Organisations biocompatibles

Rendre l’organisation compatible avec le fonctionnement biologique des hommes. Faire le lien entre sciences humaines et process managériaux. Appliquer l’A.N.C. à l’organisation. C’est l’objet de la
« biosystémique » qui :

renforce l’efficacité et la fluidité de l’ensemble de la structure, par petites touches,

diminue les dysfonctionnements organisationnels. Irréversiblement.

3. L’interdisciplinarité qui emerge entre la physique quantique, la philosophie, la biologie, la psychologie et la spiritualité appliquées, au sens de développement humain et d’intériorité vécues et transformatrices, à défaut de trouver des mots meilleurs, voici ce qu’en disent d’autres :

Erwin Lazlo et la “mémoire Akashique”: Science and the Akashic Field: An Integral Theory of Everything

Presents the unifying world-concept long sought by scientists, mystics, and sages: an Integral Theory of Everything

• Explains how modern science has rediscovered the Akashic Field of perennial philosophy

• New edition updates ongoing scientific studies, presents new research inspired by the first edition, and includes new case studies and a section on animal telepathy

Mystics and sages have long maintained that there exists an interconnecting cosmic field at the roots of reality that conserves and conveys information, a field known as the Akashic record. Recent discoveries in vacuum physics show that this Akashic Field is real and has its equivalent in science’s zero-point field that underlies space itself.

This field consists of a subtle sea of fluctuating energies from which all things arise: atoms and galaxies, stars and planets, living beings, and even consciousness. This zero-point Akashic Field is the constant and enduring memory of the universe. It holds the record of all that has happened on Earth and in the cosmos and relates it to all that is yet to happen.

In Science and the Akashic Field, philosopher and scientist Ervin Laszlo conveys the essential element of this information field in language that is accessible and clear. From the world of science he confirms our deepest intuitions of the oneness of creation in the Integral Theory of Everything. We discover that, as philosopher William James stated, “We are like islands in the sea, separate on the surface but connected in the deep.”

Jean-François Vezina et les hasards nécessaires — le passage clé pour moi , et peut-etre les suisses et autres scientifiques post conventionnels: le passage sur les merveilleuses rencontres entre Einstein, CG Jung et Paul Klee à Berne dans le année 20 !!! Que de merveilleux échanges entre hp et hs conscients … et en voie de guérison ;)

Résumé : Nous faisons tous l’expérience de coïncidences qui nous déroutent parce qu’elles semblent résolument tourner le dos au hasard, comme si les circonstances qui surviennent à des moments précis de notre vie étaient orchestrées dans un but qui échappe à notre conscience. Nous avons tous rencontré “par hasard” des personnes qui se sont mystérieusement trouvées sur notre route et qui en ont modifié radicalement la trajectoire. Qu’est-ce qui nous prédispose à de telles rencontres ? Pouvons-nous supposer que nous avons affaire à des messages de l’inconscient qui franchissent, de façon fulgurante, les portes du réel ? Inspiré par le concept de synchronicité du psychiatre suisse Carl Gustav Jung, et à la lumiere de métaphores tirées de la théorie du chaos, ce livre parcourt en toute liberté de nouvelles voies de compréhension reliées à la passionnante question de la synchronicité relationnelle.”

La démocratisation de ces savoirs et connaissances du 21ème s. passe aujourd’hui encore le plus souvent par les anglophones, en voici 3 exemples et il y en a beaucoup d’autres:

Bruce H. Lipton — PhD is an internationally recognized leader in bridging science and spirit. Stem cell biologist, bestselling author of The Biology of Belief and recipient of the 2009 Goi Peace Award, he has been a guest speaker on hundreds of TV and radio shows, as well as keynote presenter for national and international conferences. Dr. Lipton’s novel scientific approach transformed his personal life as well. His deepened understanding of cell biology highlighted the mechanisms by which the mind controls bodily functions, and implied the existence of an immortal spirit. He applied this science to his personal biology, and discovered that his physical well-being improved, and the quality and character of his daily life was greatly enhanced.

Dr. Lipton’s revolutionary research has uncovered the missing connections between biology, psychology and spirituality. If you want to understand the deepest mysteries of life, this is one of the most important books you will ever read. Dennis Perman, D.C., Co-Founder, The Master’s Circle

un site en français avec video et podcast:

La nouvelle biologie cellulaire par le Dr Bruce H. Lipton (55 mn)

L’IMPACT DE NOTRE ENVIRONNEMENT ET DE NOTRE ÉTAT D’ESPRIT SUR NOTRE SANTÉ

En observant les cellules vivantes, le Dr Bruce Lipton nous sort du déterminisme de l’ADN. Il démontre que l’environnement auquel elles sont soumises est le facteur déterminant. Les toxines, les pensées négatives, les champs électromagnétiques, sont autant de déclencheurs de l’hormone de stress mettant à mal notre santé. Il fait le constat qu’en exposant les cellules dans un environnement propice au développement de la dopamine, l’ocytocine ou encore la sérotonine, c’est-à-dire un environnement sain, alors les cellules malades s’auto-régénèrent.
Cette édifiante constatation bouleverse bien des dogmes admis et nous révèle une nouvelle façon d’aborder la médecine moderne, soulignant que nous avons tous le pouvoir de changer.

Gregg BradenNew York Times best-selling author Gregg Braden is internationally renowned as a pioneer in bridging science, spirituality and the real world! Since 1986 Gregg has explored high mountain villages, remote monasteries, and forgotten texts to merge their timeless secrets with the best science of today. His discoveries have led to 11 award-winning books published in 38 languages. Gregg has received numerous honors for his work including a 2016 nomination for the prestigious Templeton Award. He’s shared his presentations and trainings with The United Nations, Fortune 500 companies, the U. S. military and is now featured in media specials airing on major networks throughout North and South America, Mexico and Europe.

“Gregg Braden is a rare blend of scientist, visionary and scholar with the ability to speak to our minds, while touching the wisdom of our hearts.” — Deepak Chopra, M.D.

A DEEP TRUTH FROM GREGG | MAY 24, 2017

The source of energy that we choose to meet the needs and demands of the world lays the fertile ground for solutions of social change, a new economy, and environmental action shared across the board.

video en EN avec sous titre en FR

Joe Dispenza — studied biochemistry at Rutgers University. He also holds a Bachelor of Science degree with an emphasis in neuroscience, and earned his Doctor of Chiropractic from Life University in Atlanta, Georgia. He has received postgraduate training and continuing education in neurology, neuroscience, brain function and chemistry, cellular biology, memory formation, and aging and longevity.

Our genes are as changeable as our brains. The latest research in genetics shows that different genes are activated at different times — they are always in flux and being influenced. There are experience-dependent genes that are activated when there is growth, healing, or learning; and there are behavioral-state-dependent genes that are influenced during stress, emotional arousal, or dreaming.

The greatest individuals in history were unwaveringly committed to a future destiny without any need for immediate feed-back from the environment. Their minds were ahead of their present environment, because their environment no longer controlled their thinking. Truly, they were ahead of their time.

One of my favorite things to do is to demystify the mystical. I love to take abstract concepts and begin to use science as the contemporary language of mysticism — to make it practical enough that every single person has at their very fingertips the ability to apply it to some aspect of their life.

In the book Breaking the Habit of Being Yourself, you will learn to liberate your energy in the form of emotions, and thus narrow the gap between how you appear and who you are. When how you appear is who you are, you are truly free.

Change requires coherence — align your thoughts and feelings.

Et pour finir en beauté, voici une conversation entre Joe Dispenza et Gregg Barden , et traduite en français:

Chers amis et lecteurs, au plaisir de lire vos commentaires, vos suggestions ou de vous retrouver sur notre site G4-ll.net , sur mon mur FB pour plus d’émulations, interactions afin de cocréer ensemble le monde que nous désirons pour nous, nos parents et nos enfants.

Saurons nous léguer un monde en meilleure santé et en meilleur état que celui que nous avons reçu ? Pourrons-nous être au moins fier d’avoir tout essayé pour le faire, au mieux de notre conscience et connaissances, nos capacités et “capabilités” ?

Cela ne dépend que de moi et toi, de nous ! Quand nous le désirons assez fortement, nous le pouvons, depuis aujourd’hui, ici et maintenant en changeant notre regard et notre état d’ esprit, sur nous même, l’autre et les autres, le monde qui nous entoure …. en alignant nos intuitions, intentions, ressentis, pensées, paroles et actions, en boucle continue … et tendre ainsi vers l’écoute, l’observation, l’apprentissage et l’ amélioration continus .. se laisser bercer par l’impermanence et le “flow” du présent et de la pleine présence.

--

--