Générer du contenu à valeur ajoutée — MK2 vers la transformation numérique

Le réseau MK2 organise un grand nombre d’évènement qui génère une formidable source de contenus variés (avant-premières, nouveautés stores). Afin de communiquer aux spectateurs ces informations, nous avons structuré, adapté et promu ces contenus sur les différents supports numériques. Le nouvel enjeu est de relier plus fortement le monde physique (store / librairie) avec le monde du numérique, notamment via les réseaux sociaux.

Définir une ligne éditoriale et un temps de communication en fonction des réseaux

Couvrir l’actualité des évènements

Il est indispensable de créer de l’engagement autour de la marque et pour cela il faut créer du contenu à valeur ajoutée pour les spectateurs. Nous avons fait le choix de nous orienter d’abord sur la communication des évènements du réseau avec la structure temporelle : avant / pendant / après. Chaque canal de communication (email / facebook / twitter / instagram) a son propre temps de communication. Par exemple, Facebook va permettre de communiquer en amont des évènements alors qu’Instagram est plus adapté à la communication en direct.

S’inspirer de l’historique de la marque

Ensuite nous nous sommes inspirés de l’histoire du groupe qui est extrêmement riche. Pour cela nous avons travaillé sur la reprise du contenu du hors série MK2 40ans, mais nous avons également échangé avec des personnes qui ont connu les débuts du groupe pour recueillir des anecdotes.

Adapter le format du contenu aux supports numériques

Choix des visuels

La communication sur les supports numériques demande un travail d’adaptation du contenu (taille des visuels / nombre de caractères). Dans notre cas, nous partons principalement des éléments issus du print et nous devons les retravailler pour obtenir du contenu optimal dédié aux réseaux sociaux.

Respecter une charte graphique

Nous avons également défini une déclinaison de la charte graphique dédiée à la communication sur les réseaux sociaux. Les éléments reprennent les couleurs principales de la marque.

Promouvoir le contenu

Utiliser les outils de campagnes des réseaux sociaux

La simple publication de ce contenu ne donne pas forcément des résultats satisfaisants, il faut exploiter les possibilités de campagnes proposées par les réseaux sociaux. C’est ce que nous avons fait en mettant en place un jeu concours pour l’évènement Nuit Noire. Notre campagne Facebook a obtenu des résultats de taux de clic d’environ 1%.

Enrichir les contenus

Afin d’améliorer la promotion automatique du contenu (partage direct des internautes), il est également important de préparer les pages (site web / site mobile). Pour cela il faut ajouter des metadonnées qui vont décrire la page telles que les balises OpenGraph. Cette norme est reconnue par la plupart des réseaux sociaux (Facebook / Twitter / Google+).

Accélerer les échanges

Inciter les spectateurs à échanger sur leur expérience

Afin d’accélérer les échanges entre le monde physique et les réseaux sociaux, il est indispensable de mettre en place une stratégie permettant de classifier les échanges et d’inciter les spectateurs à échanger autour de leur expérience en salle.

Mettre en place une stratégie de hashtags

Cette stratégie peut notamment passer par l’intégration de hashtags sur les supports physiques (videos en salle / produits dans les stores).

One clap, two clap, three clap, forty?

By clapping more or less, you can signal to us which stories really stand out.