HOKA ONE ONE VALOR

Philippe Albinet
3 min readAug 18, 2015

LE CONFORT AVANT TOUT

C’est le quatrième modèle de chaussures de la marque Hoka qu’il m’a été donné de tester depuis quelques semaines. Le second orienté route. Baptisée Valor, cette chaussure a su capter mon attention alors qu’elle ne rentre pas vraiment dans le style de soulier fait pour me séduire.

Comme de coutume, j’ai attendu d’avoir parcouru 100 à 150 kilomètresavec ces Valor avant de donner mon avis à son sujet. D’ordinaire j’essaie de faire « subir » toutes sortes de séances aux chaussures que je teste. Dans le cas de la Valor, j’ai rapidement compris que le point fort de cette chaussure serait son confort et son amorti. En dehors d’un footing plutôt actif, je me suis contenté de… courir sans variations d’allure importantes mais dans différentes conditions, sur différents terrains.

Sur le papier, on retrouve l’ADN Hoka. Visuellement il ne fait d’ailleurs aucun doute, à la vue de la semelle oversize et des couleurs intenses, que nous sommes en présence d’un modèle de cette marque. La Valor est annoncée à 270 grammes en pointure 42 2/3 et possède un drop réduit à 4mm (29–33).
Contrairement à sa cousine Huaka, point de RMAT dans la semelle mais du classique EVA. La Valor est de ce fait nettement moins dynamique que la Huaka.

On retrouve en revanche le fameux Meta-Rocker, autre caractéristique des chaussures Hoka. En dehors de l’amorti exceptionnel, le confort absolu de cette chaussure provient d’une tige particulièrement moelleuse et d’un mesh sans couture très « respirant ».

Sur le terrain, je n’imagine pas une seconde que la Valor m’accompagne dans la recherche de la performance au sens chronométrique du terme. En revanche si j’étais un coureur d’ultra sur bitume, nul doute qu’elle prétendrait sérieusement à m’accompagner sur mes longues chevauchées…à pied.

À ce jour je reste un très grand fan de la Challenger ATR qui m’a accompagné sur l’éco-trail de Paris 2015 au mois de mars dernier. L’an passé j’avais eu de très bonnes sensations avec la Huaka dont j’ai finalement trouvé qu’elle manquait de place à l’avant. J’ai très bon espoir que Hoka continue à nous étonner en 2016. J’ai d’ailleurs entendu quelques rumeurs assez intéressantes.

Si vous pensez que la Valor est faite pour vous alors n’hésitez pas à rapidement songer à l’acquérir. Elle se trouve à un prix abordable en cette période de soldes d’été !

--

--

Philippe Albinet

Passionné par le web et blogueur marathonien. Chef de projet digital,