THAT’S HARASSMENT ❘ Campagne contre un voyeurisme passif

Aujourd’hui nous ne parlerons pas d’un film mais d’une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel. Une idée de David Schwimmer ancien de Friends qui en 6 courts métrage de 3mn nous met face au harcèlement sexuel de la manière simple et brut.


Un plan noir, une inscription “Based on a real incident” et c’est le début d’un long plan séquence dérangeant qui va mettre au prise deux acteurs “revivant” une situation d’harcèlement de tout les jours.

Filmé avec un point de vue subjectif, la mise en scène nous fait jouer le troisième rôle de chacun de ces duels. Mais quel est ce rôle ? Sommes-nous le voyeur d’une situation qu’on ne souhaite pas apprivoiser ou seulement le spectateur d’une scène quotidienne que nous ne comprenons pas ou ne voulons pas comprendre ? Ce voyeurisme passif atteint son paroxysme lors du sketchs du photographe où notre regard se mélange aux autres tiers, tous aussi passif que nous.

That’s Harassment nous met ainsi face à cette question complexe : Sommes-nous conscient de l’existence de ce harcèlement quotidien ou refusons nous juste de nous en rendre compte ? C’est de cette ambiguïté que née notre gêne et notre dérangement. Le harcèlement devient alors insupportable et après seulement 3mn il est difficile de ne pas appuyer sur pause.

Dans cette suite de 6 films courts conçus par Sigal Avin, les situations réalistes mettent en avant des personnages féminins se retrouvant toujours dans une position inférieur, d’objet, les ramenant à une condition de “sexe faible”. La simplicité du plan offre des scènes d’une grande brutalité psychologique qui rend le message de cette campagne fort et efficace.

La campagne That’s harrasment nous parle d’un problème actuel qui nous choque car avec rudesse elle nous met face à une réalité que l’on ne veut pas forcément voir. Un beau projet magnifié par une réalisation de qualité.

Tous les courts métrages sur : https://www.facebook.com/thatsharassment/


That’s Harassment de Sigal Avin avec Cynthia Nixon, Bobby Cannavale, David Schwimmer, Cristela Alonzo, Noah Emmerich, David Schwimmer, Emmy Rossum, Harry Lennix 

Durée : 3:30mn