Ecotrail Paris 2019–80 km pour l’association Respect Zone

Courir pour une cause qui vous tient à cœur, ça change tout

Pourquoi sommes-nous de plus en plus nombreux à courir ? Comment expliquer cet engouement, je commencerai par la réponse de Kilian Jornet, traileur emblématique, en préface du livre de Chris McDougall « Born to Run » : « Pourquoi courons-nous ? Pour moi la réponse la plus évidente à cette question est : pour être heureux »

Si être heureux est une réponse que je partage, elle ne peut nous satisfaire, car si courir est un accomplissement personnel, courir peut rester un plaisir égoïste qui n’apporte rien aux personnes qui nous entourent, si ce n’est un mélange d’incrédulité, de jalousie ou de méfiance et, en tout cas, une satisfaction personnelle difficilement partageable.

Cela fait plus de trente ans que je cours marathons, trails et ultratrails, que je passe des lignes d’arrivée, que je reçois des vestes polaires sans manches, des médailles en fer ou en bois, des tee-shirts portant la mention « Finisher ».

A force de courir, je me suis dit que cet accomplissement personnel ne devait plus rester un plaisir égoïste et que je me devais de voir comment je pouvais aider les causes qui me tiennent à cœur, comment je pouvais créer de la “résonnance” à mes foulées et ainsi donner du sens à l’effort.

Fin 2018, j’ai souhaité mettre mon énergie au service de l’association « Respect Zone » dans laquelle je me suis investi à titre bénévole depuis plusieurs mois. Respect Zone est une ONG française qui offre des outils positifs de communication non violente et d’éducation au numérique pour protéger la liberté de l’expression, « calmer le jeu », développer l’auto modération des internautes et œuvre pour la liberté de l’expression responsable, la prévention de la cyber violence et la protection de l’enfance.

Dans cette association, je suis membre du Cercle des Juristes et investi dans le pôle « SPORT & FAIRPLAY ». Notre ambition est de développer le “Respect” dans les clubs et fédérations sportives. Je vous invite d’ailleurs à visiter le site de l’association. https://www.respectzone.org/

Cette année, ayant décidé de courir pour l’association , je me devais donc de ne pas décevoir et donc de finir… Comme porté par le “Respect”, je réussis une de mes plus belles courses et termine en 421ème position sur 1.975 arrivants, 41ème dans la catégorie des hommes de plus de 50 ans sur 359 arrivants.

Même si le résultat n’a que peu d’importance, mais il illustre la vertu de l’engagement pour une cause qui a du sens et qui peut nous donner des ailes.

Deux jours après la course, le lundi 18 mars, j’ai mis en ligne le petit film, ci-dessous, sur YouTube et sur LinkedIn, qui m’a valu ma plus forte résonnance sur les réseaux.

Ces réseaux sociaux que je fuyais comme la peste, il y a encore six mois sont désormais ancrés dans mon quotidien. Ils ont bouleversé durablement notre quotidien pour le meilleur et pour le pire, contribuant à l’émergence de nouveaux comportement en libérant aussi la parole haineuse.

Il reste encore beaucoup à faire … mais en montrant le meilleur de nous-même nous pouvons contribuer au mieux vivre ensemble.

Retrouvez toutes nos contributions, en cliquant ci-dessous :

Pour plus de précisions, contacter : philippe.gabillault@toltecdc.com.