Biographie

Philippe Spitz est né le 7 mai 1957 à Strasbourg, Alsace, France.

[…] J’entrai à mon insu chez l’Art
 Par la porte de la cuisine
 Beaucoup rirent de ce hasard
 Comme d’un chapeau envolé. […]

Georges Schehadé, Anthologie in L’écolier sultan, 1968

Comédien, chanteur, auteur et metteur en scène à Strasbourg, en France et à l’international,

Depuis 1983, fondateur-directeur pédagogique, artistique et administratif du Rideau Rouge, la première école de spectacle en province et créateur d’une pédagogie originale basée sur l’interdisciplinarité des arts du spectacle vivant. Pédagogue en art dramatique, chant, cirque (acrobatie, équilibres, fil-de-fer) et mouvement,

Fondateur et ancien vice-président de la Fédération Française des Écoles de Cirque,

Fondateur de Projet VELUM — Développement d’un Centre Interdisciplinaire des Arts, chargé d’une mission de réflexion sur l’interdisciplinarité des arts du spectacle vivant et son développement en région,

Ancien chargé de cours à l’Université Marc Bloch de Strasbourg,

Responsable pédagogique national de projets pilotes en Centres de Détention et Maisons d’Arrêt,

Responsable pédagogique d’une Classe de Préparation aux Concours d’Écoles Nationales Supérieures françaises ou étrangères dont un nombre important d’élèves ont été reçus — Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), École Nationale du T.N.S., Ecole Nationale du Cirque — Annie Fratellini, Centre National des Arts du Cirque de Châlons en Champagne, Institut National Supérieur des Arts du Spectacle à Bruxelles, l’École Lecoq à Paris, le Conservatoire National de Théâtre de Genève, des écoles de régie privées ou publiques en France, en Belgique et en Allemagne …

Citoyen engagé socialement, il a été fondateur-président de l’Association Régionale de Soutien aux Coop d’Alsace. Il est actuellement fondateur et président de Alsace Terre d’Accueil Association — association mobilisée pour offrir l’hospitalité et organiser l’accueil de réfugiés en Alsace.

Citoyen engagé politiquement, il a été responsable pendant 5 ans de la Commission Régionale de Prévention et de Résolution des Conflits d’un parti politique. Il a fait de la communication politique — notamment directeur de la communication de campagnes législatives, départementales et municipales. Il est le conseiller en communication de femmes et d’hommes politiques. Il est le porte-parole de Le creuset d’Alsace — Think tank pour des solutions écologiques pratiques.

Il est également titulaire du B.E.P. de plombier-zingueur.