10 plugins Figma pour améliorer votre productivité

En adoptant de bonnes pratiques et en utilisant les bons outils, on peut vraiment gagner du temps. Temps qui peut être réinvesti par exemple pour améliorer vos animations, mieux travailler votre wording ou aller vous promener.

Quelques exemples de tâches chronophages, qui le seront bien moins en adoptant les plugins que je vous présente aujourd’hui :

  • Le client veut finalement un bleu plus foncé, mais uniquement sur les boutons. Tous les autres éléments bleus doivent rester identiques.

Master

Vous avez commencé un nouveau projet dans Figma et vous vous rendez compte trop tard que vous auriez dû utiliser des composants ? Pas de panique, Master vous permet de créer un nouveau composant à partir d’un ensemble d’objets (en gardant tous les overrides).

Vous pouvez également rattacher un ensemble d’objets à un composant existant, ou créer une nouvelle instance “mère” d’un composant pour comparer plusieurs variantes.

↗️ Installer Master

Figma Tokens

Ce plugin vous donne la possibilité d’utiliser des tokens qui peuvent être utilisés pour toute une gamme d’options : border-radius, unités d’espacement, styles de texte, de couleur, d’effet etc. Vous pouvez ensuite modifié les token depuis l’interface du plugin, et voir le résultat appliqué à l’ensemble du document ou à une sélection seulement. Les tokens peuvent être référencés les uns dans les autres, ce qui vous permettra de mettre à jour plus rapidement et avec plus de précision votre design system. Voici une bonne pratique à adopter :

Vous pouvez également générer ces tokens avec votre propre fichier JSON.

↗️ Installer Figma Token

Style Organizer + Design Lint

Ces 2 plugins vous permettent d’analyser votre document, à la recherche des incohérences. Ils vous permettent ensuite de les corriger pour qu’aucun style ne soit manquant ou laissé au hasard.

↗️ Installer Style Organizer
↗️ Installer Design Lint

Batch Styler

Batch Styler vous permet de modifier plusieurs styles de texte et de couleur à la fois. Un exemple concret : passer de la font Roboto à la font Inter sur 15 styles en conservant toutes les graisses, tailles et autres options sur les styles de texte. Simple, rapide, efficace.

↗️ Installer Batch Styler

Contrast + Zebra

Contrast et Zebra facilitent la vérification des contrastes entre les couleurs. Vous pourrez ainsi garantir que vos textes soient parfaitement lisibles par tous.

Contrast utilise l’algorithme WCAG.
Zebra utilise l’algorithme APCA (actuellement en cours d’évaluation, mais avec la promesse d’être plus « juste » et précis).

↗️ Installer Contrast
↗️ Installer Zebra

Change Text

Avec ce plugin, vous pouvez modifier plusieurs textes, noms de calque ou frames en une seule fois. Il y a également une option qui permet de remplacer un ou plusieurs mots précis. Change Text fait peut de choses, mais il le fait très bien et on en a souvent besoin ! Le regex est supporté pour encore plus de puissance.

↗️ Installer Change Text

Ratios

Créez des conteneurs avec un ratio fixe. Particulièrement utile si vous l’utilisez à l’intérieur d’auto-layouts. Attention, la hauteur en pixels peut parfois contenir une virgule. Pensez à arrondir si c’est le cas.

↗️ Installer Ratios

Spaces

Insérez des instances d’espaces dans vos auto-layouts. Vous pourrez ensuite les afficher ou les masquer d’un simple clic. Très pratique pour vous mais aussi pour vos développeurs.

↗️ Installer Spaces

Coaching

Si vous souhaitez améliorer votre productivité ou celle de votre équipe sur Figma, je serais heureux d’en discuter avec vous. N’hésitez pas à me contacter et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour booster votre workflow ! 📩️ contact@pierregeorges.ch

--

--

Designer UX/UI indépendant basé à Lausanne, Suisse.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store